Types de puits de lumière : lequel choisir pour éclairer sa maison ?

Il existe une grande variété de puits de lumière, classés selon leur forme, leur système d'ouverture ou leur fonctionnalité. Découvrez celui qui convient le mieux aux besoins de votre maison.
Types de puits de lumière : lequel choisir pour éclairer sa maison ?

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 22 août, 2022

Les maisons conçues avec peu de fenêtres et peu de lumière naturelle peuvent utiliser différents types de puits de lumière, selon les besoins. Certains offrent plus de ventilation, tandis que d’autres sont axés sur le design ou l’éclairage.

Il n’existe pas de méthode unique pour classer ces éléments. Cela peut être dû à leur système d’ouverture ou au niveau de ventilation qu’ils procurent.

De plus, il existe des modèles spéciaux, appelés puits de lumière. Pour choisir le plus adapté, vous devez prendre en compte les aspects que nous allons commenter ici.

Qu’est-ce que les puits de lumière apportent à la maison ?

Les puits de lumière, également appelés velux, sont des fenêtres installées au plafond qui apportent de la lumière et de l’air à la maison. Ils sont très avantageux dans les endroits peu éclairés, soit en raison du manque de fenêtres, soit de leur taille insuffisante.

Selon chaque logement, il est possible de profiter de l’installation de puits de lumière de manière différente. Par exemple, si vous habitez au dernier étage d’un immeuble ou dans une maison avec un grenier.

Dans ces cas, il est conseillé d’utiliser l’accès au toit pour l’installation d’un puits de lumière. Les premiers types de puits de lumière avaient des systèmes d’ouverture fixe. C’est-à-dire qu’ils étaient installés avec du verre ou un autre verre transparent afin que la lumière puisse entrer et qu’ils n’offraient pas la possibilité de ventilation.

Cependant, les progrès technologiques et matériels ont permis de créer des lucarnes avec différentes formes d’ouverture. Actuellement, il existe des modèles qui permettent de soulever complètement la couverture et permettent une entrée d’air égale ou supérieure à celle d’une fenêtre murale.

Les systèmes d’ouverture, ainsi que les formes, les fonctions et les matériaux, sont quelques-unes des caractéristiques que nous avons pour classer les types de verrières.

Puits de lumière dans le toit.
L’éclairage et la ventilation sont les deux fonctions principales des velux, bien que la seconde dépende de la capacité d’ouverture du verre.

Caractéristiques des puits de lumière

Presque tous les types de lucarnes ont des encadrements et des types d’ouverture différents. Le socle est le cadre ou la base qui est placé au plafond et sur lequel repose le reste de la structure.

Ils peuvent être faits de différents matériaux, comme le PVC, le métal ou le bois. Sur cette base est disposé le couvercle ou dôme, généralement de forme pyramidale, dans le but de favoriser le passage des eaux de pluie.

Il existe des dômes de différentes tailles, formes, matériaux et styles, car c’est la partie la plus visible et doit être en harmonie avec le reste de la maison. D’autre part, il existe également des options pour les puits de lumière qui utilisent du verre réfléchissant pour éviter les fortes augmentations de température dues à la lumière du soleil.

Ce sont des modèles recommandés pour les zones très chaudes, car ils permettent le passage de la lumière, mais sans surchauffer l’environnement. Une autre alternative est le placement de rideaux de lucarne. Par exemple, pour dormir pendant la journée ou pour éviter les reflets sur les écrans.

Avantages de votre installation

Les puits de lumière offrent un certain nombre d’avantages liés à l’entrée de la ventilation naturelle, de l’ensoleillement et de l’esthétique. Pour profiter de toutes ces caractéristiques, il est important de sélectionner des matériaux de qualité, comme le polycarbonate alvéolaire ou le méthacrylate.

  • Ils réduisent les dépenses énergétiques. Une plus grande proportion de lumière naturelle dans la pièce signifie une réduction de la consommation d’énergie électrique.
  • Éclairage. Les rayons du soleil éclairent d’une manière différente de la lumière électrique. Avec les puits de lumière, il est possible de profiter de la luminosité que le soleil apporte aux meubles et autres objets de la maison.
  • Meilleures vues. Placés au plafond, ils permettent de voir le paysage du ciel de l’intérieur.
  • Air naturel. En plus de l’entrée de lumière naturelle, les espaces sont également ventilés avec de l’air extérieur.
  • Esthétique. Il existe différents types de puits de lumière, avec des designs classiques et modernes. Ils apportent généralement une composante esthétique supplémentaire.

Types de puits de lumière selon la forme

Il existe différents formats de verrières. Chacun s’adapte à la conception du plafond ou du mur, ainsi qu’au mobilier intérieur de la pièce.

Pyramidal

Un design orienté vers l’esthétique et pas tant vers l’entrée de la lumière. Elle consiste à installer une base carrée à l’intérieur, mais formant une pyramide sur sa face externe. Ils sont hautement choisis pour leur contribution architecturale.

Dômes

Les dômes sont des modèles de puits de lumière très populaires. Sur leur face externe elles peuvent être carrées ou rectangulaires, mais leur élévation ajoute une composante visuelle très attractive.

Rond et plat

Les puits de lumière ronds sont moins courants dans les maisons familiales. En général, ils sont plats et sans relief.

Polygonal

D’autres modèles plats sont polygonaux. Ils ont la particularité d’inclure des formes irrégulières, telles que triangulaires ou hexagonales. De ce fait, ils deviennent idéaux pour les architectures avec ce même format.

Types de verrières selon leur mode d’ouverture

L’une des façons de classer les puits de lumière est par leur type d’ouverture. Au début, il n’y avait que des formats fixes. Cependant, aujourd’hui, il est possible de trouver des ouvertures électroniques, manuelles et d’autres plus technologiques.

Ouverture télescopique

C’est un type de lucarne utilisé comme accès aux espaces supérieurs, c’est-à-dire aux toits ou aux terrasses. La fixer à un angle de 90 degrés n’est pas une disposition recommandée pour la ventilation. Pour cela, les angles ne doivent pas dépasser 25 degrés. De plus, les puits de lumière de ce style comprennent une ouverture manuelle.

Avec ouverture en broche

Dans ce cas, ce sont des modèles conçus pour améliorer la ventilation, car l’ouverture ne dépasse pas un angle de 25 degrés. Ils ont un système manuel qui est activé par une manivelle et la fixation est réalisée au moyen d’une broche ou d’une vis électrique. Ce sont des modèles idéaux pour les vestiaires, les salles de bains ou les magasins d’alimentation.

Type de lucarne à manivelle.
Les puits de lumière à manivelle sont les plus pratiques et les plus utilisés dans les habitations.

Avec capteurs

Cette alternative dispose d’un système similaire au précédent, mais avec identification automatique de l’ouverture. C’est-à-dire que la lucarne a des capteurs qui indiquent quand elle doit s’ouvrir.

Par exemple, lorsqu’il détecte une grande quantité de fumée à l’intérieur, il s’ouvre. Au contraire, quand le temps extérieur est pluvieux, il se ferme. De plus, il dispose d’une commande d’ouverture manuelle.

Ouverture électronique

L’un des modèles les plus technologiques du marché, puisqu’il s’ouvre grâce à une télécommande. Le système est similaire à l’ouverture de la broche.

Cependant, au lieu de la manivelle, il comprend une commande d’ouverture électronique, ce qui le rend adapté aux plafonds hauts ou difficiles d’accès.

Les types de puits de lumière selon leurs fonctionnalités

Une autre façon de classer les puits de lumière est par la fonction principale qu’ils remplissent. Alors que certains sont destinés à fournir plus de ventilation, d’autres se concentrent sur l’entrée de plus de lumière solaire.

Par exemple, les lucarnes fixes sont utilisées pour l’éclairage, car leur manque d’ouverture ne permet pas à l’air d’entrer. À cette autre fin, il existe des lucarnes de ventilation, qui s’ouvrent à un angle plus large. De cette façon, la ventilation et l’éclairage sont favorisés.

Enfin, les puits de lumière tubulaires sont courants dans les petites pièces comme les couloirs ou les salles de bain. Ce sont de petits tubes qui réfléchissent la lumière extérieure à l’intérieur.

Eclairage et protection

Les modèles de puits de lumière sont très divers et leur installation dépend de l’architecture de chaque maison. Pour se concentrer sur un meilleur éclairage, des conceptions fixes ou tubulaires sont recommandées, car leur fonction principale est l’entrée de la lumière du soleil.

Cependant, il est important d’utiliser des matériaux de qualité pour éviter que les rayons ultraviolets ne surchauffent l’environnement et n’endommagent les meubles d’intérieur.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 plantes tropicales pour décorer l’intérieur de votre maison
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 plantes tropicales pour décorer l’intérieur de votre maison

Les plantes tropicales peuvent changer l'intérieur de votre maison. Découvrez 7 plantes tropicales parmi les plus belles.