Un gel qui arrête les saignements en 10 secondes

Un jeune étudiant américain est parvenu à mettre au point un gel capable de stopper instantanément des hémorragies
Un gel qui arrête les saignements en 10 secondes
José Gerardo Rosciano Paganelli

Relu et approuvé par le médecin José Gerardo Rosciano Paganelli.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Joe Landolina, un jeune entrepreneur de 17 ans venait juste d’entrer à l’université de New York lorsqu’il a fait une découverte qui pourrait sauver des millions de vies dans le monde entier. Il a créé un gel capable d’arrêter instantanément les saignements  internes et externes en moins de 10 secondes et sans faire pression sur la lésion.

Joe a manifesté son grand intérêt dans l’ingénierie tissulaire, également connue sous le nom de médecine régénérative. Le produit nommé Veti-Gel, a débuté sous forme de projet lorsque Joe en était alors tout juste à son premier semestre d’université.

Cette idée fût gagnante d’un concours de l’université de New York, et grâce à cela, Landolina et Isaac Miller (son associé) reçurent assez d’argent pour démarrer leur entreprise Suneris, Inc.

Aujourd’hui, Joe Landolina est en passe de prendre la direction de sa propre entreprise, armé d’un master en ingénierie bio médicale et d’une entreprise de 10 personnes.

Tout est en marche pour aller de l’avant avec ce projet. Il permettrait de sauver des vies dans les services d’urgences et dans les salles de traumatismes dans le monde entier.

Le gel a été testé dans les cliniques vétérinaires.Actuellement, environ 1 600 vétérinaires espèrent obtenir des échantillons du produit pour faire une analyse critique.

gel pour stopper les saignements

De quoi est fait le gel Veti-gel?

Le gel conçu par Joe Landolina se compose d’un analogue d’origine végétal d’une matrice extracellulaire (ECM). Il s’agit d’un maillage de protéines et de sucres qui se trouvent autour des cellules, lesquelles peuvent varier d’un organe à un autre.

Le gel se décompose en petits morceaux tels de petits légos. Lorsqu’il est appliqué sur une blessure, il peut reconstituer le modèle de la matrice extracellulaire existante.

De plus, il peut également présenter des bienfaits lorsqu’il est appliqué sur la peau et sur différentes parties du corps.

Veti-gel “réalise une copie exacte de ce qui est dans son environnement”. Cela signifie qu’il s’adapte immédiatement aux propriétés particulières de la zone où on l’utilise. De même, selon Landolina, “dès son application, le corps commence le processus de guérison”.

Des tests vétérinaires

Les échantillons de Veti-gel seront d’abord testés par les cliniques vétérinaires, pour prouver son efficacité pour stopper les hémorragies  en quelques secondes.

Une fois les tests finis, le produit sera envoyé au département militaire des Etats-Unis avant l’approbation finale et le lancement sur le marché pour une utilisation chirurgicale chez les humains.

Landolina assure qu’il est optimiste. Il pense que le gel Veti-gel sera approuvé pour sa distribution sur le marché, à la fin de l’année prochaine.

Ce produit se transformera en sauveur de vie dans les salles d’urgence et d’opérations chirurgicales du monde entier.

Veti-gel pourrait stopper les saignements pendant les chirurgies vasculaires de traumatismes du foie de niveau 4. Cette chirurgie est très complexe et peut parfois provoquer des saignements très difficiles à maîtriser.

Avec ce gel puissant, les chirurgiens pourront stopper ce type d’hémorragies en moins d’une minute. Ce qui est promordial au succès de beaucoup d’opérations.

Traitement saignements et aussi des brûlures

En plus de sa capacité à stopper les saignements en quelques secondes,  la technologie de Veti-gel possède également d’autres applications importantes dans le traitement des brûlures, la guérison des blessures et d’autres thérapies.

Les recherches sur ses bienfaits se poursuivent et Suneris continue à chercher à travers plusieurs études, les effets du gel Veti-gel sur la santé.

Bien que le produit ne soit pas encore en vente, les résultats obtenus jusqu’à présent sont très prometteurs. En particulier pour sa capacité à stopper les hémorragies.

Veti-gel sera un produit utile dans de nombreux champs de la médecine. Et on espère qu’il sera aussi très utile à la médecine vétérinaire.

Ses inventeurs n’ont pas révélé son prix ni ses conditions de vente. Mais dans tous les cas il s’agit d’une avancée très importante dans la médecine. Il pourrait même se révéler clé dans le sauvetage de nombreuses vies dans le futur.

Utilisation du piment de Cayenne pour stopper les saignements

le piment de cayenne peut arrêter les saignements

En plus du gel mentionné, il existe aussi des alternatives naturelles qui nous permettent de faire face aux saignements à la maison. L’une d’entre-elles et peut être la plus efficace serait le piment rouge ou piment de Cayenne.

Ce condiment possède de grandes propriétés bénéfiques pour la santé. Et cela depuis l’antiquité où les natifs américains l’utilisaient déjà comme médicament.

L’utilisation du piment de Cayenne est très simple. Puisqu’il suffit d’appliquer un peu de poudre directement sur la blessure sanglante.

Après cela, il convient d’attendre 15 à 20 secondes pour que le sang s’arrête de couler. Il est important de prendre en compte que le piment doit s’utiliser seulement en cas de petites coupures ou égratinures.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.