Des recettes saines pour satisfaire vos envies de sucré

19 janvier 2015
En plus d'apaiser l'anxiété grâce à leurs sucres, les fruits secs sont riches en antioxydants et en fibres. Ils nous aident également à satisfaire les petites faims, mais n'abusez pas pour autant de leur consommation.

A certaines heures de la journée (surtout le soir), lorsqu’il fait froid, ou lorsque nous sommes préoccupés par quelque chose, nous avons des envies subites de manger du chocolat, des desserts, des bonbons, des aliments sucrés. Que faire dans ce type de cas ? Apprenez dans cet article les meilleures recettes saines pour rassasier vos envies de sucré.

Recettes pour satisfaire vos envies de sucré

Certaines de ces recettes sont plus saines que d’autres, mais la bonne nouvelle c’est qu’elles vous donneront toutes la dose suffisante de sucré pour ne plus continuer à fouiller dans le réfrigérateur ou dans les tiroirs à la recherche de quelque chose pour satisfaire vos envies.

Les fraises au chocolat

Il existe différents types de chocolats amers qui peuvent s’utiliser dans une délicieuse fondue. En plus des fraises, vous pouvez opter pour d’autres fruits, comme les pommes ou tout ce que vous aimez. Vous pouvez les mettre au congélateur pour obtenir une espèce de glace. Si vous optez pour les bananes, sachez que c’est un excellent choix car ce sont des grandes sources de vitamines B et C, de fibres et de potassium, qui vous permettront d’être satisfait et rassasié.

régime-de-fraise

Le yaourt au granola

Mélangez un pot de yaourt demi-écrémé ou grecque nature ou à la vanille avec quelques cuillerées de granola, ou des biscuits réduits en morceaux. Des fruits secs ou des morceaux de fruits frais peuvent également être d’excellentes options.

Les fruits

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne portion de fruits frais pour combattre l’envie de sucré. Faites une salade complète avec tout ce que vous trouverez dans votre réfrigérateur, jus d’orange inclus. N’utilisez pas trop de sucre pour adoucir le tout, préférez une option plus saine comme la stévia.

Le chocolat noir ou amer

C’est le seul chocolat qui est « autorisé » pour satisfaire vos envies de sucré de manière saine. Le pourcentage de cacao doit être le plus élevé possible (de 70 à 99%). Pas de lait ni de sucre. Mangez-en tout de même avec modération, cela permettra de réduire votre production de cortisol, l’hormone du stress. Le chocolat aide également à se concentrer avant d’étudier.

Le chocolat est également riche en tryptophane, un acide aminé qui aide notre système nerveux à trouver un bon équilibre et à contrôler l’anxiété.

chocolat-John-Loo

Les smoothies

Les smoothies sont parfaits pour faire disparaître la sensation de faim, redonner de l’énergie après le sport et faire disparaître l’anxiété. Il existe des milliers de recettes différentes qui permettent de mélanger de nombreux ingrédients. Ceux qui ne contiennent que des fruits sont plus conseillés que ceux qui contiennent du lait et de la crème, si vous êtes à la recherche de recettes saines.

Les granités

Il n’y a rien de mieux qu’un bon jus de fruits, bien naturel, pour faire disparaître l’anxiété et satisfaire votre envie de sucré. Et c’est très simple à réaliser. Pressez le jus d’une orange, d’un pamplemousse ou d’un agrume quelconque. Ajoutez-y des glaçons et mélangez le tout dans votre mixeur. Vous pouvez ajouter une pincée de sucre si vous le souhaitez. Si vous préférez un jus plus crémeux vous pouvez opter pour des morceaux de pêches ou de myrtilles. Et n’oubliez pas les glaçons !

jus-hepp

Le café mocha

S’il n’est pas très conseillé de consommer du café le soir, en boire une petite quantité ne vous fera pas de mal (n’en buvez tout de même pas tous les jours). Vous obtiendrez à la fois une dose de caféine et une dose de chocolat noir qui vous permettront de satisfaire vos envies de sucré. Pour sucrer, évitez les sucres raffinés et choisissez plutôt du sucre roux ou de la mélasse.

Les glaces naturelles

Elles se réalisent très facilement et sont délicieuses. Vous pouvez les consommer durant l’été, mais aussi l’hiver. Pour sucrer, utilisez du miel. Faites un jus de fruits ou un smoothie (comme nous vous l’avons expliqué auparavant) et mettez le tout au congélateur durant deux à trois heures.

Glaces

Le yaourt glacé

Ajoutez à votre yaourt préféré quelques fruits secs pilés, des morceaux de fruits, et mettez le tout au congélateur. Il n’y a rien de plus sain et de plus bon pour satisfaire vos envies de sucré.

La pomme au four

C’est une recette très facile à réaliser, idéale pour les soirées d’hiver. Vous pouvez également la faire avec des poires. Mettez la pomme sur une plaque avec un peu d’eau puis placez-la au four. Vous pouvez évider la pomme de son trognon et réaliser un sirop avec de la cassonade et de l’eau.

recette-de-tarte-aux-pommes

Le pudding

Le pudding de vanille maison est l’une des meilleures recettes pour profiter d’un après-midi gourmand, mais également lorsque vous avez des pulsions de manger du sucré. C’est une recette saine si vous la préparez avec peu de sucre, ou si vous le remplacez par du miel ou des dattes. Si vous désirez une saveur spéciale, vous pouvez y ajouter un peu de chocolat noir.

Les barres de céréales

Elles sont nutritives et vous apportent une grande quantité de vitamines, idéales pour avoir plus d’énergie après le sport par exemple. Comme elles contiennent des fruits secs, des céréales et des fruits, elles ne doivent jamais manquer dans votre placard. Vous pouvez également les faire vous-même en mélangeant tous les ingrédients et en les unissant avec du miel, comme s’il s’agissait de granola.

Les fruits au fromage cottage

C’est une option délicieuse pour satisfaire les envies de sucré et vous remplir de protéines. Si le fruit n’est pas suffisamment sucré, ajoutez une cuillère de miel ou une cuillère de cacao en poudre.

tarte-de-fromage-philadelphia

Le pain à la cannelle

La cannelle grillée est sucrée et saine. Coupez quelques tranches de pain complet et tartinez-les avec du beurre, puis ajoutez-y de la cannelle en poudre.

La pâte de coing au fromage

C’est une alternative plus que saine, car en plus d’être sucrée-salée et d’être un mélange de contrastes, elle vous apportera beaucoup de bienfaits. Et elle est très simple à préparer. Vous n’aurez qu’à couper des morceaux de chaque ingrédient puis à les manger en même temps.

Le mix de fruits secs

Vous pouvez l’acheter dans des boutiques naturelles ou le faire vous-même. Noisettes, noix, amandes, dattes, raisins secs, mettez ceux que vous voulez dans une tasse et profitez-en. N’en consommez pas trop car ils peuvent s’avérer assez caloriques mais ils rassasient parfaitement et satisferont vos envies de sucré.

fruits-secs-The-Travelling-Bum

A découvrir aussi