Un nouveau défi sur TikTok qui met la santé dentaire en danger
Entendre parler d’un nouveau défi sur TikTok qui met la santé dentaire en danger n’est plus une surprise. Avec une fréquence alarmante, les défis du réseau social le plus utilisé par les adolescents fixent des cibles dangereuses.
Tout comme il existe des défis viraux pour presque tous les domaines du comportement humain et animal, nous avons aussi ceux qui impliquent la bouche. Il est important d’être conscient de leur présence pour les prévenir et empêcher les plus jeunes de les pratiquer.
La mode la plus récente est le blanchiment des dents avec la soi-disant “gomme magique”. Savez-vous en quoi il consiste et pourquoi il est nocif ? Cette fois, nous détaillons tout à ce sujet et partageons quelques recommandations.
Un autre défi TikTok qui s’ajoute à ceux qui mettent la santé dentaire en danger
TikTok est tellement populaire qu’il y a même des sociologues qui parlent d’une “génération TikTok”, faisant allusion à ce qu’on appelle aussi la “génération Z”. Ce sont les jeunes qui sont nés entre 1995 et 2009, c’est-à-dire ceux qui ont aujourd’hui entre 13 et 27 ans.
Dans cette tranche d’âge, les vidéos verticales qui durent très peu de temps et qui permettent sa propre création audiovisuelle ont supplanté d’autres formats, comme ceux proposés par Facebook et Twitter . Les défis jouent un rôle clé dans la diffusion de la mode.
Il s’agit d’une proposition lancée par un utilisateur du réseau pour que d’autres la reproduisent et la filment. Ensuite, ils doivent la télécharger sur le réseau social afin que les résultats puissent être comparés. Lorsque cela parvient à pénétrer la population, le nombre de vidéos qui font de même est gigantesque.
Le problème est que — presque toujours — le défi consiste à faire une activité ou une action quelque peu risquée. C’est aussi le crochet de l’application, car être accessible à tous sur les téléphones mobiles donne à chacun la possibilité d’être un protagoniste.
Les défis devenus viraux
Le nouveau défi viral TikTok qui met la santé dentaire en danger consiste à blanchir les dents avec une gomme magique. Il s’agit de la proposition d’utiliser ce produit mélaminé pour frotter les surfaces dentaires et acquérir, soi-disant, une teinte plus claire.
Mais il y avait aussi d’autres défis dangereux avant. Les plus connus étaient les suivants :
- Blanchiment des dents à l’acide : l’acide sulfureux faisait fureur parmi les tiktokers comme méthode de blanchiment à domicile. Le formaldéhyde a également été expérimenté sur le réseau social.
- Brackets DIY : plusieurs utilisateurs ont créé des défis pour changer l’alignement des dents en quelques jours avec des éléments faits maison. Par exemple, en utilisant des bandes élastiques placées sans but entre les dents.
- Limes à ongles sur les dents : les défis pour changer la forme des dents en grattant avec une lime à ongles sont également devenus populaires. C’est sur une base similaire avec la gomme magique, car frotter l’émail est assez dangereux.
- Superglue pour coller des choses à la prothèse : la superglue est un produit avec une grande capacité d’adhérence qui est utilisé dans le bricolage et même dans les réparations à domicile. Pour créer un costume ou pour décorer la bouche, certains tiktokers ont suggéré de coller des autocollants pour les fêtes d’Halloween, par exemple.
La gomme magique et ses dangers
La gomme magique est une éponge en mélamine. Son fonctionnement se fait par friction, c’est-à-dire qu’il pourrait être assimilé à une lime. Dans ce cas, il s’agit d’éliminer les taches sur les surfaces, en particulier dans la maison.
La mélamine est très populaire dans la fabrication de produits car elle est bon marché et suffisamment solide pour résister à un usage quotidien. Pour cette raison, il existe des meubles et de la vaisselle entièrement fabriqués avec ce matériau.
Bien que les utilisations de la gomme magique soient multiples, ses fabricants précisent toujours clairement que les frottements ne doivent pas être appliqués sur le corps humain. La mélamine n’a pas été sans discussions commerciales et scientifiques concernant sa sécurité.
D’une part, l’ingestion pourrait être toxique. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a fixé une limite quotidienne de sécurité pour la mélamine qui empêcherait l’apparition d’une intoxication. Cette valeur est inférieure à 0,1 millilitre par kilogramme de poids corporel.
La vaisselle en mélamine est considérée comme sûre. Elle ne libérerait pas une quantité suffisante de matière pour générer un empoisonnement. Il en va de même pour les meubles et leur contact avec la peau.
Mais on ne peut pas en dire autant si la gomme magique en mélamine est insérée dans la bouche. Un contact régulier avec la muqueuse ne garantit pas que des parties importantes de la substance pénètrent dans l’organisme.
Erosion de l’émail avec le nouveau défi TikTok qui met la santé dentaire en danger
L’utilisation de la gomme magique par les tiktokers repose sur le grattage de la surface des dents pour éliminer les taches et parvenir, en théorie, à un blanchiment. La mélamine agit par frottement et érode l’émail des dents.
L’émail est la couche la plus externe de la dent. En dessous se trouve la dentine, qui est un tissu jaunâtre qui donne la vraie couleur aux dents, car l’émail est translucide.
Bref, il est très probable que l’utilisation continue de la gomme magique blanchissante n’atteindra pas son objectif. Au contraire, il y aura de moins en moins d’émail et plus de dentine exposée, ce qui fera apparaître les dents plus jaunes.
Sans oublier qu’il est presque impossible d’obtenir un résultat uniforme sur toute la surface. Ensuite, l’épaisseur de l’émail sera différente dans chaque zone, ce qui génère des taches qui n’existaient pas auparavant.
A cet effet secondaire, il faut ajouter l’augmentation de la sensibilité dentaire. La plus grande exposition de la dentine la rend plus sensible aux changements causés par les changements externes de température, tels que l’ingestion d’une boisson chaude ou froide.
Enfin, une usure excessive modifie la forme des dents. Ils peuvent perdre leur anatomie normale ou devenir translucides sur les bords. Par conséquent, leur apparence d’opacité est altérée.
Tous ces effets seront accentués si la personne qui utilise la gomme magique contre son émail rencontre d’autres facteurs de risque d’abrasion dentaire, tels que les suivants :
- Consommation de nicotine ou tabagisme.
- Consommation de boissons gazeuses.
- Utilisation de dentifrices abrasifs.
L’érosion est un dommage à vie
L’érosion de l’émail est irréversible. C’est-à-dire que lorsque la gomme magique a retiré une partie de la substance superficielle de la dent, elle ne se régénère pas. Il n’y a pas de processus de guérison ni de création de nouveaux tissus dans cette zone.
Les dégâts seront chroniques et il n’y aura pas d’autre solution que de recourir à des techniques dentaires plus ou moins interventionnistes. Dans tous les cas, ces approches thérapeutiques ne seront pas plus qu’un traitement sur quelque chose qui a déjà été endommagé.
Pour tout ce qui précède, il est préférable de prévenir les dommages en éliminant les facteurs qui les causent. Parmi ceux-ci, il convient de mentionner le défi viral TikTok avec une gomme magique qui met en danger la santé dentaire.
En ce qui concerne les adolescents, il est de la responsabilité des parents d’être au courant de ces tendances afin qu’ils puissent leur parler et leur expliquer qu’ils sont dangereux pour la santé. Les modes se répandent rapidement et les jeunes sont généralement les premiers à les adopter, sans en mesurer les conséquences.
Vrai blanchiment des dents
S’il s’agit d’un blanchiment dentaire, la meilleure chose à faire est de consulter un dentiste. Le professionnel saura vous guider vers le choix d’une technique idéale pour la bouche et qui n’a pas trop d’effets indésirables.
Certaines formes de blanchiment des dents sont dites « maison ». Cela ne signifie pas que des remèdes naturels sont utilisés, mais plutôt que les substances sont achetées librement dans les pharmacies et appliquées à la maison. Parmi ceux-ci, nous avons les options suivantes :
- Dentifrice blanchissant : ce sont des pâtes comme celles à usage quotidien, seulement elles contiennent des abrasifs. Ceux-ci peuvent être du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ils sont utilisés deux fois par jour pendant plusieurs semaines. Les résultats ne sont pas immédiats et sont perçus environ 1 mois après le début.
- Rinçage blanchissant : ces bains de bouche contiennent également du peroxyde d’hydrogène. Vous devez les utiliser une fois par jour pour voir les résultats après environ 90 jours.
- Stylos à bille : ils sont appelés ainsi en raison de leur forme. Ce sont des tubes avec un gel qui s’applique en frottant sur les taches détectées à l’œil nu sur les dents. Les effets ne persistent pas dans le temps.
- Bandes de blanchiment : les bandes sont très efficaces pour blanchir les dents. On les achète sous forme de bandes adhésives qui sont placées sur les dents et on laisse agir pendant le temps indiqué par la marque achetée. Vous devez les laisser agir pendant environ 30 minutes par jour, pendant au moins 2 semaines.
D’autre part, les blanchiments professionnels sont ceux effectués par le dentiste dans son cabinet. Ils peuvent être complétés par des actions que le spécialiste propose de réaliser à domicile. Parmi ces options figurent les suivantes :
- Lampe à lumière froide : le dentiste place un gel blanchissant sur les dents. Ensuite, il est exposé à une lumière qui active le gel et accélère son effet, qui est basé sur de fortes concentrations de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide. Après une seule séance d’une heure, des résultats durables peuvent être observés.
- Gouttière : les pgouttières avec gel blanchissant sont livrés avec un kit ambulatoire que le professionnel remet au patient lors de la consultation. La personne place une gouttière sur mesure dans sa bouche et la laisse agir pendant le temps indiqué. Au bout d’un mois il y a déjà des effets.
- Traitement combiné : possibilité de combiner la lampe à lumière froide avec les plateaux et le kit ambulatoire. En général, différentes étapes sont prévues, en commençant par 15 jours d’utilisation des plateaux, puis une séance avec une lampe au cabinet et, enfin, un autre kit pour 15 jours supplémentaires.
La prévention du risque de santé dentaire passe aussi par les réseaux sociaux
La prévention des problèmes buccaux n’est plus un problème qui peut être résolu sans les réseaux sociaux. L’apparition d’un nouveau défi viral sur TikTok, ajouté à d’autres tendances néfastes, déclenche des alertes, notamment chez les adultes.
Il est de la responsabilité des parents et des professionnels dentaires de clarifier quels sont les dangers des modes. Pour les adolescents, quelque chose qui a des conséquences à long terme et irréversibles peut être amusant.
L’immédiateté des réseaux sociaux, la nécessité de répondre à la pression des pairs, les conflits esthétiques de la jeunesse et divers autres facteurs entrent en collision à l’ère numérique. La meilleure réponse est un accompagnement et une information précise et fiable pouvant être diffusée depuis un lieu de responsabilité.
Face à tout défi viral, la première chose à faire est d’enquêter patiemment sur son origine et ses fondements. Pour les parents, la clé est dans la communication avec leurs enfants.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Candina, Héctor Juan Ruiz, and Aleida Herrera Batista. “Abrasión dental. Presentación de un caso.” Investigaciones Medicoquirúrgicas 11.3 (2019): 1-9.
- Cantos Acebo, Emily Yamileth. “Criterios clínicos en el uso de peróxido de hidrógeno y peróxido de carbamida en el aclaramiento dental.” (2021).
- García Rodríguez, Andrea. “Estudio comparativo de la eficacia de blanqueamiento de los agentes aclaradores kit de acaloramiento dental endo perladent® y perborato de sodio.” (2020).
- Silva, João Victor Batista Soares, et al. “Clinical evaluation of domestic dental whitening strategies.” Research, Society and Development 10.5 (2021): e35610514948-e35610514948.
- Pérez Ramírez, Felipe. “Estilos de personalidady su influencia en la decision de someterse a blanqueamiento dental.” (2015).
- Marson, Fabiano Carlos, Luis Guilherme Sensi, and Rodrigo Reis. “Nuevo Concepto en el blanqueamiento dental por la técnica en el consultorio.” CasoClínico. Rev. DentsplyBrasil 6.
- Hirata, R., and C. Higashi. “Blanqueamiento dental: conceptos y sustancias blanqueadoras.” Hirata R. Tips: Claves en odontología estética. Buenos Aires: Editorial Médica Panamericana (2012): 27-101.