Une routine de base pour les soins de la peau

Lors de l'adoption d'une routine de soins de la peau, nous devons prendre en compte le type de notre peau pour adapter le traitement à ses caractéristiques.
Une routine de base pour les soins de la peau
Maria del Carmen Hernandez

Relu et approuvé par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 08 mars, 2024

Suivez-vous une routine basique de soins de la peau ? Si tel n’est pas le cas vous devriez commencer à en adopter une car il est nécessaire de faire attention à la santé de cet organe important  qui est exposé à une grande variété de facteurs chaque jour.

Gardez à l’esprit qu’avec une bonne routine de soins de la peau de base, vous aurez non seulement une belle apparence au quotidien, mais vous pourrez également prévenir le vieillissement prématuré. Voici donc, pour vous aider à démarrer, une proposition de soin.

Proposition d’une routine basique de soins de la peau

soins de la peau

Étape 1: nettoyez votre peau 1 à 2 fois par jour

Beaucoup d’entre nous nettoient souvent la peau avec du savon et de l’eau, des serviettes humides ou même simplement de l’eau. Idéalement, il faudrait utiliser des produits spécifiques, avec des compositions douces et adaptées aux soins de la peau.

En plus de ces produits, voici quelques recommandations pour garder votre peau bien nettoyée :

  •  Il est préférable de nettoyer votre peau deux fois par jour. L’une de ces séances doit juste être après le réveil le matin, parce que le corps produit plus de graisse pendant la nuit.
  • Ne nettoyez pas votre peau plus de deux fois par jour, sauf si nécessaire. Si vous le faites, vous stimulerez les glandes sébacées, de sorte que votre corps produira encore plus de graisse que d’habitude.
  • Si votre peau est sèche, nous vous conseillons de ne la nettoyer qu’une fois par jour. De plus, nous vous conseillons d’utiliser des produits conçus pour votre type de peau, comme les gels nettoyants.
  • Vos mains sont l’instrument parfait pour nettoyer la peau. Oubliez les serviettes ou les éponges, vous évitez ainsi d’irriter votre peau car celles-ci ont tendance à accumuler l’excès de saleté, à causer des irritations et à aggraver le problème.
  • N’oubliez jamais de vous démaquiller avant de vous coucher. De cette façon, vous empêchez la graisse de s’accumuler sur votre peau et de causer du vieillissement pendant la nuit.

Étape 2 : Utilisez un tonique après le nettoyage (falcutatif)

Une fois que vous avez enlevé tout le maquillage et lavé votre visage avec du savon doux et de l’eau, il convient d’appliquer un tonique. Ce produit aide à rafraîchir la peau et à fermer les pores après le nettoyage. Il aide ainsi à prévenir l’apparition d’ infections  bactériennes.

  • Si vous avez la peau sèche, nous vous recommandons de ne pas utiliser ce type de produit, car le nettoyant sera plus que suffisant.
  • Par contre, si votre peau est grasse, il ne serait pas superflu d’appliquer un toner astringent, avec une teneur en alcool de 20 à 60%.

Étape 3 : Hydratez votre peau une ou deux fois par jour

soins de la peau

Hydrater votre peau n’est jamais inutile, surtout après un processus de nettoyage où vous enlevez pratiquement toute sa graisse naturelle.

Hydrater votre peau après le nettoyage et l’application d’un tonique l’aidera à rester jeune plus longtemps. Une peau bien hydratée est également moins sujette à la sécheresse et à l’acné.

Bien qu’il soit bon d’hydrater la peau, nous vous conseillons de ne pas le faire de façon excessive (maximum 2 fois par jour), car cela pourrait obstruer vos pores et générer de futures infections.

Étape 4 : Exfoliez votre peau 1 à 3 fois par semaine.

Les traitements exfoliants aident à éliminer les cellules mortes et à rajeunir notre peau. Ils préviennent également l’apparition précoce des rides et d’acné, mais aussi des taches de vieillesse.

Si vous décidez de suivre le traitement à domicile, voici nos conseils de base :

  • Appliquez l’exfoliant juste après le nettoyage.  Faites-le du bout des doigts, en effectuant de légers mouvements circulaires. Pas besoin de frotter fort. Si vous exfoliez votre peau avec une serviette, assurez-vous qu’elle est propre.
  • En cas de réaction indésirable, suspendre l’utilisation du gommage et consulter le dermatologue.
  • Après l’exfoliation, rincez bien votre visage et appliquez une crème hydratante non comédogène.

Étape 5 : Faites un massage facial

soins de la peau

Les soins de base de votre peau consistent à nettoyer, exfolier et hydrater. Cependant, un massage facial au moins une fois par mois est une option merveilleuse pour garder notre peau beaucoup plus vivante et jeune.

Le massage aidera à stimuler la circulation sanguine et vous aidera à paraître radieuse.  Et bien que vous puissiez le faire à la maison au quotidien, si cela fait partie de vos possibilités, nous vous recommandons de rechercher un esthéticien spécialisé dans les massages du visage.

N’oubliez pas la protection solaire quotidienne

Une bonne routine de soins de la peau inclura la protection solaire quotidienne . Il est à noter qu’au lieu de l’appliquer directement sur une peau fraîchement lavée, l’idéal est de le faire après avoir appliqué une lotion hydratante légère. La peau sera ainsi correctement protégée.

Le problème avec l’application directe de la  crème solaire sur les peaux sèches est qu’elle cesse d’offrir à la peau l’hydratation dont elle a besoin et qu’elle peut donc paraître sèche en peu de temps.

Comme vous pouvez le constater, maintenir une routine basique de soins de la peau ne nécessite pas une stratégie complexe, mais plutôt l’adoption de petites habitudes qui, jour après jour, sont très positives. Êtes-vous prête ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Barbed, L. A. (2006). Exfoliación. Farmacia profesional20(7), 56-59.
  • Ganceviciene, R., Liakou, A. I., Theodoridis, A., Makrantonaki, E., & Zouboulis, C. C. (2012). Skin anti-aging strategies. Dermato-endocrinology4(3), 308-319.
  • Garrote, A., & Bonet, R. (2008). Fotoprotección: factores de protección y filtros solares. Offarm: farmacia y sociedad27(5), 63-72.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.