Pourquoi nettoyer la brosse à cheveux ? Conseils pour le faire

La brosse à cheveux peut être une véritable source de bactéries nuisant à la santé du cuir chevelu. Découvrez comment bien nettoyer cet objet.
Pourquoi nettoyer la brosse à cheveux ? Conseils pour le faire

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2020

Savez-vous comment nettoyer votre brosse à cheveux ? Il est normal que vous commenciez à accumuler des cheveux à chaque fois que vous vous coiffez. Certains se cassent au cours du processus ou tombent pour laisser la place à de nouveaux cheveux. Quoi qu’il en soit, nous voyons s’accumuler bien plus que des cheveux sur notre brosse, et il est donc important de la nettoyer régulièrement.

Réaliser ce processus de nettoyage et de désinfection évitera certainement de voir se présenter des altérations affectant les cheveux ou le cuir chevelu. En effet, des particules de poussière y restent bloquées, ainsi que de l’huile provenant des produits que nous utilisons ou sécrétée par la peau, des bactéries et des contaminants de l’air.

Nous allons ici vous offrir quelques conseils pour faciliter le processus de nettoyage, en évitant que les saletés ne s’accumulent à chaque utilisation et finissent par affecter les cheveux.

Pourquoi est-il important de nettoyer la brosse à cheveux ?

Comme nous le disions, la brosse à cheveux peut se transformer en nid à saletés, à bactéries et à champignons. C’est ce qu’ont démontré des études qui ont identifié que différents micro-organismes provenant de l’environnement vivaient sur les cheveux, les sourcils et la barbe.

Par conséquent, se laver les cheveux et désinfecter la brosse sont fondamentaux pour éviter que ces micro-organismes ne prolifèrent. L’idéal est que ces deux nettoyages se fassent de façon conjointe car, en brossant les cheveux propres avec une brosse sale, nous pouvons transférer les bactéries et la saleté qui se trouvent sur cette dernière.

Une femme qui se coiffe.

Chaque brossage dépose des cheveux et des micro-organismes sur la brosse, ainsi que des substances grasses.

À quelle fréquence est-il recommandé de nettoyer la brosse à cheveux ?

Selon l’Académie de Dermatologie des Etats-Unis, on perd entre 50 et 100 cheveux par jour. La majorité finissent coincés dans la brosse. Il suffit donc de faire le compte : combien de cheveux peuvent s’y accumuler au bout d’une semaine ou d’un mois ? Un assez grand nombre, n’est-ce pas ?

C’est pour cela que, même s’il n’existe pas de règles au sujet du nettoyage de la brosse à cheveux, il est recommandé de la nettoyer de façon fréquente. Cela pourrait se faire de la manière suivante :

  • Une fois par semaine si vous appliquez beaucoup de produits sur vos cheveux, surtout des sprays ou des traitements qui ne sont pas rincés par la suite.
  • Une fois toutes les deux semaines si vous avez généralement les cheveux propres et utilisez peu de produits, traitements ou huiles.

Dans tous les cas, vous pouvez retirer l’excès de cheveux coincés dans votre brosse au quotidien.

Comment nettoyer la brosse à cheveux

Nettoyez et désinfecter la brosse est simple, ne nécessite pas beaucoup de temps et l’on peut utiliser des produits comme le bicarbonate de soude qui n’altère pas le pH de la peau. En effet, ce dernier aide à le réguler et ne fera aucun mal à votre brosse.

Voyons maintenant comment nettoyer efficacement la brosse étapes par étapes.

1. Retirez l’excès de cheveux

Si nous avons oublié d’enlever tous les cheveux qui s’accumulent sur la brosse, nous devons commencer par là. En fonction du type de brosse et de l’excès de cheveux, le faire avec les mains peut être un peu compliqué. Si c’est le cas, servez-vous d’un peigne queue de rat.

Vous pouvez aussi utiliser un autre type de peigne, des ciseaux ou un objet avec une pointe. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas vous blesser.

2. Faites-la tremper pour enlever la crasse

Même s’il n’y a plus de cheveux visibles, il est nécessaire de faire tremper la brosse dans de l’eau tiède avec du shampoing ou du bicarbonate de soude pour éliminer les micro-organismes et la crasse qui se trouve encore dans les espaces que nous ne voyons pas. Voici comment procéder :

  • Mettez un peu d’eau tiède dans un récipient en plastique.
  • Ajoutez le shampoing ou le bicarbonate de soude et mélangez-le pour qu’il se dissolve bien.
  • Pour une action plus efficace, utilisez le shampoing et le bicarbonate en même temps.
  • Si la brosse est entièrement en plastique, plongez-la entièrement dans l’eau et secouez-la. Laissez-la tremper pendant cinq minutes.
  • Pour les brosses qui sont rembourrées au niveau du manche ou à un autre endroit, il est important que cette zone n’entre pas en contact avec la solution que nous avons préparée. Dans ce cas, plongez la brosse dans l’autre sens et veillez à ce que le niveau d’eau soit suffisamment haut pour mouiller les picots.
  • Le point antérieur s’applique aux brosses en bois.

3. Retirez les particules de crasse avec une brosse à dents

Si, lorsque vous faites tremper la brosse et la secouez, vous observez que certaines particules de crasse y restent accrochées, il sera nécessaire de les retirer avec une brosse à dents. Pour cela, sortez la brosse de la solution mentionnée, secouez-la pour enlever l’excès d’eau et commencez à brosser les picots.

Si vous voyez beaucoup de crasse partir, vous pourrez replonger la brosse dans de l’eau tiède pour la retirer et continuer le processus jusqu’à être satisfaite du résultat.

4. Désinfectez la brosse à cheveux

Cette étape de désinfection est optionnelle. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’une tasse avec de l’eau tiède et un peu de vinaigre blanc :

  • Mélangez une demie tasse de vinaigre blanc avec une demie tasse d’eau tiède.
  • Plongez-y la brosse pendant 15 à 20 minutes.
  • En fonction des matériaux dont elle se compose, suivez bien les recommandations du premier point.
  • Continuez avec l’étape suivante.
Le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est une aide idéale pour nettoyer les brosses à cheveux.

Découvrez aussi : Comment utiliser le vinaigre blanc dans le nettoyage domestique

5. Séchez la brosse

Une fois le processus de nettoyage terminé, rincez la brosse avec un peu d’eau froide ou tiède. Secouez-la et retournez-la sur une serviette sèche. Laissez-la sécher et voilà ! Votre brosse à cheveux sera parfaitement propre.

Vous pouvez maintenant utiliser une brosse toute propre

Vous savez désormais comment nettoyer et désinfecter votre brosse à cheveux. Souvenez-vous : vous devez réaliser ce processus au moins deux fois par mois. De cette façon, vous éliminerez n’importe quel élément pouvant menacer la santé de vos cheveux et la peau de votre cuir chevelu.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les cheveux tombent-ils plus souvent à l’automne ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi les cheveux tombent-ils plus souvent à l’automne ?

Les cheveux tombent plus abondamment à l'automne, c'est une réalité. Mais pas de panique ! C'est un processus tout à fait normal.