Comment laver les cheveux gras et éliminer ce problème ?

Parfois, les glandes sébacées du cuir chevelu sont perturbées et produisent plus de graisse que la normale. Que peut-on faire pour éviter cela ?
Comment laver les cheveux gras et éliminer ce problème ?

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2020

Pour le lavage des cheveux gras, il est conseillé de tenir compte de certaines recommandations. En raison de la production excessive de sébum sur le cuir chevelu, il faut savoir choisir les bons produits pour éviter cet aspect huileux et sale. Quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Tout d’abord, il est conseillé de découvrir pourquoi les graisses s’accumulent dans les cheveux et quels sont les facteurs qui peuvent aggraver ce phénomène. A partir de là, quelques mesures simples peuvent être prises pour améliorer l’aspect des cheveux. Nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

Quelles sont les causes des cheveux gras ?

Dans des conditions normales, les cheveux sains sécrètent une certaine quantité de substances huileuses pour assurer une bonne hydratation du cuir chevelu et maintenir des mèches saines. En fait, cette huile est considérée comme un mécanisme de défense pour la partie sensible des racines.

Et si la quantité produite varie d’une personne à l’autre, une mauvaise hygiène, une transpiration excessive et d’autres facteurs liés au mode de vie peuvent entraîner une accumulation excessive. Le résultat ? Des cheveux luisants et sales qui deviennent même difficiles à peigner et à traiter.

Une femme avec les cheveux gras.
Les changements hormonaux, la transpiration excessive et le mauvais choix de produits capillaires peuvent tous jouer un rôle dans les cheveux gras.

Mais pourquoi certaines personnes ont-elles les cheveux gras et d’autres non ? Qu’est-ce qui fait que la production de graisses augmente ? Il y a plusieurs causes possibles. Nous passons en revue ci-dessous les plus fréquentes.

Changements hormonaux

Les perturbations hormonales peuvent entraîner une suractivité des glandes sébacées du cuir chevelu. En conséquence, les cheveux acquièrent un aspect huileux et sale. Cette situation est fréquente chez les femmes enceintes, les adolescentes ou les femmes qui prennent des pilules contraceptives.

Lavages trop fréquents

Bien que les personnes ayant les cheveux gras aient tendance à les laver plus régulièrement, un lavage excessif peut être contre-productif. Pourquoi ?Chaque fois que les cheveux sont rincés avec des produits capillaires, le cuir chevelu capte un signal pour produire plus de sébum.

Type de cheveux

Une altération de la production de sébum dans le cuir chevelu peut affecter n’importe qui. Cependant, ceux qui ont les cheveux fins et raides sont plus susceptibles d’accumuler de graisses. Comme ce cheveu n’est pas ondulé, la graisse glisse plus facilement le long de la tige.

Utilisation abusive de produits capillaires

Pour le lavage des cheveux gras, il est essentiel de savoir comment choisir les bons produits. En raison de ses caractéristiques, le lavage à l’eau seule ne permet pas d’éliminer la graisse. Les produits à base d’huile ne permettent pas non plus d’obtenir une apparence propre. Il est important de choisir un shampoing dont les composés dégradent la graisse.

De plus, n’utilisez pas de conditionneur de manière excessive. Même ce dernier ne doit être appliqué que du milieu des cheveux jusqu’aux pointes. Dans la mesure du possible, elle doit avoir une composition en huile faible.

Autres causes possibles

  • Faire de l’exercice physique intense (à cause de la transpiration excessive)
  • Utilisation excessive des traitements capillaires.
  • Aller à l’extérieur avec des cheveux trop mouillés.
  • Exposition des cheveux au soleil ou à des sources de chaleur.

Comment bien laver les cheveux gras ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelles sont les étapes du lavage des cheveux gras ? En fait, la routine est simple. L’essentiel est de stimuler l’équilibre du pH du cuir chevelu et de réguler la production de sébum. Pour y parvenir, il faut savoir choisir les bons produits et les appliquer correctement. Examinons de plus près l’approche par étapes.

1. Choisir les  bons produits capillaires

La plupart des produits capillaires sont conçus pour les cheveux normaux ou secs. Leur composition permet d’augmenter la brillance et l’hydratation ; cependant, ils ne conviennent généralement pas aux cheveux gras. Si vous voulez éviter l’aspect huileux, il vaut mieux trouver une formule appropriée.

Quelles sont les options ? Heureusement, il existe actuellement une large gamme de produits permettant de réguler la production de sébum. Ces produits vont des produits légers aux micellaires. Les ingrédients à base de thé vert, d’agrumes ou d’aloe vera sont de bonnes options.

2. Utiliser de l’eau tiède ou froide

Pour le lavage des cheveux gras, la température de l’eau a également son importance. Pour être plus précis, l’eau chaude doit être complètement évitée. Si cette eau élimine la saleté et la graisse sur le moment, elle aura un impact sur l’augmentation de la production de sébum par la suite.

Il est donc préférable d’utiliser de l’eau tiède ou froide. Une bonne option est de commencer le lavage à l’eau chaude et de terminer le rinçage à l’eau froide pour sceller les cuticules.

3. Appliquer des produits pour laver les cheveux gras

L’un des moments les plus décisifs pour le lavage des cheveux gras est le moment où il faut appliquer les produits. Tout d’abord, il faut tenir compte de la quantité de shampoing à utiliser. Bien sûr, cela dépend de la longueur et de l’abondance des cheveux. La quantité normale est l’équivalent d’une ou deux cuillères.

Ensuite, la manière dont vous l’appliquez mérite également quelques soins. Idéalement, vous devriez étaler le shampoing sur toute votre tête et masser le bout de vos doigts dans votre cuir chevelu pour nettoyer les résidus qui s’y sont accumulés. Enfin, après un premier rinçage, appliquez l’après-shampooing du milieu vers les extrémités.

Une femme se lavant les cheveux.
Lors de l’application de produits de lavage pour cheveux gras, il est important de masser du bout des doigts. Cela permet d’éliminer les résidus du cuir chevelu.

4. Fréquence de lavage

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les cheveux gras n’ont pas besoin d’être lavés excessivement. Comme nous l’avons mentionné, cela tend à modifier le pH et peut produire l’effet inverse de celui souhaité. L’idéal est donc de les laver tous les deux jours. Vous pouvez même essayer des shampoings secs pour vous débarrasser de la sensation de cheveux sales.

5. Compléter la routine de soin des cheveux

En plus de ce qui précède, on obtient des cheveux propres et sains avec d’autres produits de soins capillaires. Par exemple, il est pratique d’appliquer des masques avec des ingrédients formulés pour les cheveux gras. Vous pouvez également essayer un exfoliant pour le cuir chevelu, à condition qu’il soit sans huile.

Comment puis-je réduire le caractère gras de mes cheveux ?

Un bon lavage peut réduire l’aspect gras des cheveux. Mais il y a d’autres conseils qui peuvent être appliqués pour donner un meilleur aspect à vos cheveux et éviter la surproduction de graisses – mettez-les en pratique !

Utiliser des huiles essentielles

L’application de certaines huiles essentielles sur les cheveux est bénéfique pour contrôler la production excessive de graisse sur le cuir chevelu. Leurs propriétés dégradent le sébum et facilitent le nettoyage des follicules pileux. Les options les plus recommandées sont les suivantes :

  • Huile essentielle d’arbre à thé
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Et huile essentielle de camomille

Quelques gouttes de ces huiles peuvent être utilisées, soit diluées dans l’eau, soit dans le shampoing habituel. Une autre option est l’huile de romarin, qui est également associée à une croissance saine des cheveux.

Appliquer le vinaigre de cidre de pomme

À ce jour, il n’existe aucune preuve des bienfaits du vinaigre de pomme pour la santé des cheveux. Cependant, des preuves anecdotiques suggèrent qu’une utilisation modérée peut réduire la texture grasse des cheveux et prévenir des problèmes tels que les pellicules.

  • Il suffit de diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre de pomme dans deux litres d’eau.
  • Puis, rincez les cheveux avec le mélange.
  • Enfin, lavez avec un shampoing et un après-shampoing.
  • Il peut être utilisé 2 ou 3 fois par semaine.

Utiliser un masque à l’aloe vera

Comme pour d’autres remèdes maison, il n’existe aucune preuve de l’efficacité de l’aloe vera dans la lutte contre la graisse capillaire. Malgré cela, il a été utilisé dans les cosmétiques naturels comme adjuvant contre l’excès de sébum, les pellicules et les pointes fourchues. Comment l’appliquer ?

  • D’abord, extrayez du gel d’aloe vera frais.
  • Ensuite, appliquez-le sur tout le cuir chevelu par de doux massages circulaires.
  • Laissez agir pendant environ 20 minutes, puis rincez.
  • Son utilisation peut être répétée 2 ou 3 fois par semaine.
Des tiges d'aloe vera.
Dans les cosmétiques naturels, le gel d’aloe vera est l’un des produits préférés pour garder les cheveux sains et propres.

Appliquer un shampoing sec sur vos cheveux gras

Après un entraînement ou une journée chaude, il est conseillé d’appliquer un shampoing sec à la racine des cheveux pour en absorber l’huile. Ce produit est disponible dans les magasins de cosmétiques sous différentes présentations. Toutefois, il convient d’éviter une utilisation excessive.

Utiliser de l’amidon de maïs ou de la poudre pour bébé

La fonction de l’amidon de maïs ou de la poudre pour bébé est de réduire l’aspect gras des cheveux lorsqu’il augmente en raison de la sueur ou de la chaleur. C’est presque la même chose qu’un shampoing sec, mais avec une formule naturelle. Il suffit d’appliquer une petite quantité sur le sommet de la tête et de masser.

Évitez de vous brosser les cheveux entre deux lavages quand vous avez les cheveux gras

Un brossage excessif nuit également aux personnes ayant les cheveux gras. Le brossage attire le sébum et la sueur du cuir chevelu vers les cuticules. Il est préférable de réduire le brossage pour garder le caractère gras sous contrôle. Il en va de même pour l’utilisation des fers et des pinces.

Vous pouvez éviter l’aspect huileux des cheveux

La présence ou non d’une production excessive de graisses dans les cheveux dépend de nombreux facteurs. Cependant, avec un bon lavage et l’application de certains remèdes maison, ce problème peut être amélioré. Cependant, les soins doivent être constants, dans le cadre de la routine quotidienne des cheveux.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment utiliser le sel de mer pour lutter contre les cheveux gras
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment utiliser le sel de mer pour lutter contre les cheveux gras

Pour lutter contre les cheveux gras, le sel marin peut être une excellente option pour traiter en profonder les maux qui touchent votre cuir chevel...



  • Nayak BS, Ann CY, Azhar AB, Ling ECS, Yen WH, Aithal PA. A Study on Scalp Hair Health and Hair Care Practices among Malaysian Medical Students. Int J Trichology. 2017;9(2):58-62. doi:10.4103/ijt.ijt_76_16
  • Szöllősi AG, Oláh A, Bíró T, Tóth BI. Recent advances in the endocrinology of the sebaceous gland. Dermatoendocrinol. 2018;9(1):e1361576. Published 2018 Jan 23. doi:10.1080/19381980.2017.1361576
  • Draelos ZD. Essentials of Hair Care often Neglected: Hair Cleansing. Int J Trichology. 2010;2(1):24-29. doi:10.4103/0974-7753.66909
  • Hoover E, Aslam S, Krishnamurthy K. Physiology, Sebaceous Glands. [Updated 2020 Jun 8]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK499819/
  • Bassino E, Gasparri F, Munaron L. Protective Role of Nutritional Plants Containing Flavonoids in Hair Follicle Disruption: A Review. Int J Mol Sci. 2020;21(2):523. Published 2020 Jan 14. doi:10.3390/ijms21020523
  • Vardy, D., Cohen, A., Tchetov, T., Medvedovsky, E., & Biton, A. (1999). A double-blind, placebo-controlled trial of anAloe vera (A. barbadensis)emulsion in the treatment of seborrheic dermatitis. Journal of Dermatological Treatment, 10(1), 7–11. https://doi.org/10.3109/09546639909055904
  • Lawrence R, Tripathi P, Jeyakumar E. Isolation, Purification and Evaluation of Antibacterial Agents from Aloe vera. Braz J Microbiol. 2009;40(4):906-915. doi:10.1590/S1517-838220090004000023
  • D’Souza P, Rathi SK. Shampoo and Conditioners: What a Dermatologist Should Know?. Indian J Dermatol. 2015;60(3):248-254. doi:10.4103/0019-5154.156355
  • Gavazzoni Dias MF. Hair cosmetics: an overview. Int J Trichology. 2015;7(1):2-15. doi:10.4103/0974-7753.153450