5 traitements naturels pour les cheveux secs

10 novembre 2020
Si vous avez les cheveux excessivement secs, vous pouvez préparer certains traitements naturels pour les nourrir et les hydrater. Cela vous intéresse-t-il ? Découvrez 5 options.

Si vos cheveux sont crépus, ternes et avec les pointes fourchues, vous avez probablement besoin de les traiter naturellement. La plupart des après-shampoings offrent un bon résultat, mais pas toujours durable. De plus, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent endommager le cuir chevelu à long terme. Découvrez dans cet article 5 traitements capillaires naturels pour les cheveux secs.

Avec des ingrédients naturels comme le yaourt, le miel ou l’huile, vous obtiendrez des cheveux hydratés et brillants.

5 traitements capillaires naturels pour les cheveux secs

1. Yaourt et miel d’abeille

Les produits laitiers constituent une excellente option pour traiter naturellement les cheveux secs. Plus précisément, le yaourt est riche en vitamines du groupe B et en minéraux tels que le zinc, le magnésium et le calcium. Ces derniers nourrissent le cuir chevelu depuis la racine.

D’autre part, le miel est un ingrédient courant dans les cosmétiques maison grâce à sa teneur en vitamines, minéraux et enzymes, ainsi que ses propriétés hydratantes. Il possède également la vertu d’hydrater sans graisser excessivement puisqu’il ne contient pas d’huile. Par conséquent, il est bénéfique pour tout type de cheveux.

  • Mélangez un yaourt avec une cuillère à soupe de miel puis appliquez sur les cheveux secs.
  • Laissez ensuite agir 30 minutes et lavez avec votre shampoing habituel.
Masque naturel sur des cheveux mouillés.

“En raison de sa forte teneur en vitamines et minéraux, le yaourt est l’un des meilleurs traitements naturels pour les cheveux secs.”

2. La mayonnaise

De la mayonnaise sur les cheveux ? Eh oui, cela est surprenant, mais l’œuf et l’huile sont deux ingrédients très bénéfiques pour le traitement naturel des cheveux secs.

L’œuf, riche en graisses et en protéines, est un puissant hydratant. Par ailleurs, l’huile d’olive est très nutritive et aide à prévenir les pointes fourchuesElle contient également de la vitamine E aux propriétés antioxydantes.

  • Vous pouvez utiliser la mayonnaise que vous avez chez vous. Cependant, évitez les mayonnaises déjà faites qui contiennent des additifs.
  • De plus, si vous utilisez une mayonnaise qui contient du blanc d’œuf, il faut vous laver les cheveux à l’eau tiède. Car, si l’eau est trop chaude, elle pourrait laisser des restes de blanc d’œuf cuit dans les cheveux.
  • Enfin, si l’odeur de l’œuf vous dérange, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, de lavande ou de romarin, par exemple.

Lisez également : 4 recettes de mayonnaise maison que vous allez adorer

3. Traitements naturels pour les cheveux secs: Huile de coco et aloe vera

L’huile de coco a démontré ses bienfaits pour la santé capillaire dans différentes études. L’acide laurique qu’elle contient présente une grande affinité avec la structure du cheveu. Il peut donc pénétrer dans le cheveux et prévenir les mèches cassantes ou sèches.

D’autre part, l’aloe vera est riche en vitamines, en minéraux, acides aminés, enzymes et antioxydants. En plus de maintenir l’hydratation naturelle du cheveu, elle le protège aussi des dommages causés par l’exposition au soleil. C’est également une alternative naturelle aux gels coiffants.

  • Mélangez les deux ingrédients à parts égales et émulsionnez pour qu’ils soient bien homogènes.
  • Appliquez ensuite sur les cheveux puis laissez agir toute la nuit. Au réveil, lavez avec votre shampoing habituel.

Découvrez davantage : Eviter la dépigmentation et la perte des cheveux avec l’huile de coco

4. Avocat et banane pour traiter naturellement les cheveux secs

Dans ce cas, nous proposons de combiner deux fruits qui, lorsqu’ils sont bien mûrs, sont riches en nutriments nutritifs pour les cheveux. Les deux offrent douceur et brillance, en plus de nourrir le follicule pileux.

En effet, l’avocat est riche en vitamines A, B, C, E et K, et contient une immense variété de minéraux. Quant à elle, la banane contient des vitamines A, C, E, et des minéraux tels que le potassium et le zinc.

  • Ecrasez une banane avec un demi avocat puis répartissez ce mélange sur tous les cheveux.
  • Laissez agir une demie heure et lavez avec votre shampoing.
Des avocats.

“L’avocat est l’un des meilleurs produits naturels pour la santé capillaire. Il fournit des graisses saines et de la vitamine E.”

5. Huile d’olive et jus de citron

Enfin, voici deux ingrédients qui constituent un mélange idéal pour vos cheveux. L’huile d’olive nourrit en profondeur et répare les cheveux abîmés. De son côté, le citron apporte de la brillance et équilibre l’excès de graisse de l’huile d’olive. Ce traitement est très antioxydant et réparateur.

  • Mélangez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec le jus d’un citron.
  • Plus les cheveux sont secs, plus il faut ajouter de l’huile.
  • Appliquez ensuite sur l’ensemble des cheveux puis laissez agir une heure ou toute la nuit si possible.

Vous connaissez maintenant 5 traitements maison et naturels pour les cheveux secs. Vous disposez probablement de certains de ces ingrédients si utilisés en cosmétique naturelle. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous les procurer car ils seront également très bénéfiques pour la peau et le corps.

  • Zaid, A. N., Jaradat, N. A., Eid, A. M., Al Zabadi, H., Alkaiyat, A., & Darwish, S. A. (2017). Ethnopharmacological survey of home remedies used for treatment of hair and scalp and their methods of preparation in the West Bank-Palestine. BMC Complementary and Alternative Medicine. https://doi.org/10.1186/s12906-017-1858-1
  • Gavazzoni Dias, M. F. (2015). Hair cosmetics: An overview. International Journal of Trichology. https://doi.org/10.4103/0974-7753.153450
  • Burlando, B., & Cornara, L. (2013). Honey in dermatology and skin care: A review. Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/jocd.12058