Varénicline : un médicament efficace pour arrêter de fumer

La varénicline est un médicament indiqué pour arrêter de fumer. Il présente une sécurité élevée et peut même être utilisé chez les patients souffrant de maladies chroniques.
Varénicline : un médicament efficace pour arrêter de fumer

Dernière mise à jour : 09 juin, 2021

La varénicline est un médicament clé qui s’utilise comme traitement de premier choix pour arrêter de fumer, en réduisant la dépendance à la nicotine. L’efficacité de ce type de traitement dépasse celle des traitements antérieurs en terme de preuves scientifiques.

Actuellement, il est très utilisé par les spécialistes du sevrage tabagique, ainsi que d’autres professionnels de la santé car il remplit les conditions de base pour cette thérapie. Un médicament qui traite le tabagisme devrait atteindre ces trois objectifs :

  • Minimiser les symptômes de l’abstinence.
  • Réduire les effets agréables de la nicotine dans le cerveau.
  • Procurer un renforcement positif.

La maladie du tabagisme

Cette maladie a une forte prévalence dans la population générale. Elle présente des taux élevé de morbidité et de mortalité puisqu’il s’agit de l’une des principales causes de décès évitable dans le monde. Par ailleurs, c’est le principal facteur de risque associé aux maladies telles que le cancer des poumons et la BPCO.

D’autre part, le tabagisme entraîne des dépenses de santé élevées qui pourraient être réduites en investissant dans des ressources visant à encourager le sevrage tabagique. Il sera toujours plus rentable économiquement d’investir dans la prévention que dans les traitements définitifs quand le mal est déjà installé.

Quelle est l’action de la varénicline ?

Arbre du genre Cytisus Laburnum planta L.

“Selon les preuves scientifiques, le médicament est fabriqué à partir de l’alcaloïde cytisine de Cytisus Laburnum planta L.”

Il s’agit d’un médicament qui a été développé à partir d’un alcaloïde présent dans de nombreuses espèces végétales. En effet, dans certains pays de l’est, on utilise traditionnellement ces variétés végétales.

La varénicline est conçue spécifiquement pour arrêter de fumer. Elle y parvient en s’unissant sélectivement, et partiellement, aux récepteurs nicotiniques du cerveau.

Par conséquent, elle aide à contrôler le syndrome d’abstinence ainsi que le désir incontrôlable de fumer. Cela réduit alors les symptômes de l’anxiété et les effets de récompense et de renforcement du tabac.

Caractéristiques de la varénicline

D’un point de vue de son absorption et de sa répartition dans le corps, ce médicament ne présente pas de différences significatives en fonction du sexe, de l’âge, ou de l’usage d’autres médicamentsLa varénicline présente un profil de sécurité élevé, ce qui facilite son utilisation en raison de la rareté des interactions avec d’autres médicaments.

D’autre part, elle est commercialisée sous forme de comprimés pour une administration par voie orale. Son absorption est bonne et il est possible de l’avaler avec ou sans aliments. En outre, sa concentration maximale est atteinte 3-4 heures après la prise. Enfin, elle est éliminée à travers l’urine sans pratiquement aucune métabolisation. Autrement dit, sans transformations chimiques de sa structure.

En quoi consiste le traitement à base de varénicline ?

Le traitement à base de varénicline par voie orale suit le protocole suivant :

  • Jours 1 à 3 : 0,5 milligrammes une fois par jour.
  • Jours 4 à 7 : 0,5 milligrammes deux fois par jour.
  • Jour 8 jusqu’à la fin du traitement : 1 milligramme deux fois par jour. Pendant les sept premiers jours du traitement, il n’est pas nécessaire d’arrêter de fumer. Mais, à partir du huitième jour, il faut stopper le tabac.

La durée du traitement est de 12 semaines. Cependant, dans de nombreux cas, les personnes arrêtent plus tôt à cause de la fausse sensation d’avoir réussi. Toutefois, l’abandon avant 12 semaines peut faciliter une rechuteDans ce cas, il faut reprendre le traitement le plus rapidement possible.

Quels sont les effets adverses ?

Les effets adverses les plus fréquents sont :

  • Nausées : effet secondaire le plus courant de ce médicament.
  • Rêves anormaux avec insomnie.
  • Mal de tête.

Les nausées peuvent être minimisées en prenant les comprimés de varénicline pendant les repas. Par ailleurs, si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez atténuer cet effet indésirable en prenant la seconde dose de la journée plus tôt. De plus, sachez que l’insomnie peut également être la conséquence du syndrome d’abstinence. Vous pouvez penser qu’elle est due au médicament, mais ne n’est pas toujours le cas.

Chewing-gums pour arrêter de fumer.

“La varénicline peut se combiner à la nicotine sous forme de patchs ou de gommes à mâcher pour améliorer le traitement.”

Découvrez aussi : Les effets du tabac sur la santé mentale

Quels sont les avantages avérés de l’arrêt du tabac ?

Voici les bienfaits démontrés de l’arrêt du tabac :

  • Amélioration de l’état de santé général.
  • La peau retrouve son équilibre naturel et prévient le vieillissement.
  • Amélioration de la santé buccale et de la circulation sanguine.
  • Vous évitez l’odeur du tabac sur les vêtements, l’haleine et la couleur jaunâtre au bout des doigts.
  • Meilleure respiration et fatigue moindre pendant l’exercice.
  • Diminution du risque de souffrir d’un cancer et de maladies cardiovasculaires et respiratoires.
  • Récupération du goût et de l’odorat.

Trois mois après l’arrêt du tabac, les patients atteints de BPCO (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive) présentent une amélioration d’environ 5 % de leur fonction pulmonaire. Même le risque de cardiopathie ischémique est réduit de moitié un an après l’arrêt du tabac.

Fumez-vous ? Parlez à votre médecin de la varénicline

La varénicline s’est avérée être une option de premier choix pour le traitement du tabagismeEn effet, c’est un médicament efficace, sûr et bien toléré, non seulement chez les fumeurs sains mais également chez les fumeurs qui présentent d’autres pathologies.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, vous devriez en parler à votre médecin. Il sera effectivement en mesure d’élaborer un programme adapté pour vous accompagner dans votre choix et le rendre plus supportable.

Cela pourrait vous intéresser ...
La recherche du moment idéal pour arrêter de fumer
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La recherche du moment idéal pour arrêter de fumer

Le meilleur moment pour arrêter de fumer, c'est maintenant. Cependant, il peut y avoir des circonstances qui obligent à attendre un moment plus pro...



  • Efectos cardiovasculares de la vareniclina: revisión sistemática y metaanálisis. (2011). Revista Uruguaya de Cardiología.

  • Solano Reina, S., Vaquero Lozano, P., Solano García-Tenorio, R., Márquez Nieto, J. C., de Granda Orive, J. I., & Jiménez Ruiz, C. A. (2012). Eficacia y seguridad de vareniclina en el abandono del tabaquismo. Revista de Patologia Respiratoria. https://doi.org/10.1016/S1576-9895(12)70132-7

  • Sicras Mainar, A., Navarro Artieda, R., Díaz Cerezo, S., Martí Sánchez, B., & Sanz De Burgoa, V. (2011). Tasas de abstinencia de vareniclina frente a bupropión y terapia sustitutiva con nicotina en la cesación del tabaco en atención primaria. Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/j.aprim.2010.09.010