Vous avez des cernes ? Faites-les disparaître de façon naturelle !

· 18 mai 2014
Les cernes sont le signe que quelque chose ne va pas dans notre style de vie. Elles sont peut-être dues à votre alimentation, au manque de sommeil, ou à un quelconque problème de peau.

Les poches sous les yeux, comme les cernes, sont réellement inesthétiques et nous font paraître beaucoup plus fatigués que nous ne le sommes. Très frustrants parce que difficiles à cacher, ils nous donnent un air maladif ou font paraître le visage et la peau négligés !

Les cernes peuvent apparaître pour diverses raisons : certains cernes ne sont que le résultat d’une nuit blanche, bien différentes de ceux qui surviennent pour des raisons génétiques ou allergiques, et d’autres qui proviennent d’une réaction à un médicament ou qui sont dus à une rétention d’eau.

Quelques recommandations pour vous débarrasser des cernes et des poches sous les yeux

Cernes2

  • En premier lieu, ayez une alimentation équilibrée et pauvre en sodium et buvez au moins 2 litres d’eau par jour.
  • Dormez sur le dos pour que l’eau ne s’accumule pas autour des yeux (sinon des poches se forment). Pour éviter les cernes, il faut que vous dormiez au moins 8 heures de suite.
  • Placez deux cuillères au congélateur toute la nuit. Le lendemain au réveil, allongez-vous sur le dos et placez les cuillères sur les yeux durant cinq minutes, tant qu’elles sont froides. Les yeux seront ensuite moins gonflés, car les vaisseaux sanguins se seront resserrés sous l’effet de la température, inférieure à 0º.
  • Appliquez un peu de crème pour les hémorroïdes sous les yeux, de préférence le matin, pour faire diminuer les poches. Ses composants anti-inflammatoires serviront à réduire le gonflement.
  • Trempez un linge dans une tasse de thé vert froid, posez-le sur vos yeux et laissez agir 20 minutes. C’est un remède parfait après le travail. Le thé activera la circulation à cet endroit et les yeux seront moins gonflés.

Cernes3

  • Au réveil, aspergez vos yeux d’eau fraîche. Ensuite, posez une rondelle de pomme de terre sur chaque oeil, ou une rondelle de concombre. Laissez reposer 10 minutes et les cernes n’auront plus le même aspect. Faites-le trois fois par semaine.
  • Tapotez légèrement la zone en-dessous de l’oeil avec l’annulaire, 10 fois de suite, de l’intérieur vers l’extérieur, une fois par jour. Cela favorise l’élimination de l’eau et active la circulation.
  • Prenez un blanc d’oeuf cru, étalez-le sous les yeux et attendez qu’il sèche. Rincez à l’eau tiède et faites sécher en tapotant. La vitamine B contenue dans l’oeuf va permettre d’améliorer la circulation !

Des traitements efficaces pour se débarrasser des cernes

Les cernes témoignent habituellement d’un style de vie peu salutaire. Ils peuvent être le signe d’une malnutrition, d’un sommeil insuffisant ou de problèmes d’insomnie, ou provenir d’une affection de la peau. Pour éviter l’apparition des cernes, prenez note des recommandations suivantes :

  • Dormez suffisamment : laissez à votre corps le temps de récupérer, de même qu’à votre peau et à votre esprit.
  • Buvez beaucoup d’eau : ainsi, votre peau sera plus douce et plus lisse, vous serez vous-même bien hydraté et vous éliminerez davantage de toxines.
  • Mangez de façon équilibrée : le régime alimentaire est intimement lié aux problèmes de peau. Consommez ainsi davantage de vitamines et de minéraux. Et vous aurez un visage radieux !
  • Utilisez un produit qui éclaircit le teint de façon naturelle en diminuant la pigmentation de la peau. Par exemple, profitez des bienfaits du jus de patate ou de concombre, ou utilisez ces deux légumes coupés en rondelles pour que l’effet soit instantané.
  • Utilisez des petits sachets de thé : de toutes sortes de thé, même le plus commun. Préparez votre thé comme d’habitude et laissez-le refroidir. Trempez une lingette dans le thé et posez-la sous les yeux. Vous pouvez également poser directement le sachet de thé sous vos yeux : cette technique les fera dégonfler.
  • Faites une pâte avec du miel et une cuillerée de lait en poudre, appliquez-la sous les yeux et laissez-la agir durant 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède.

Des astuces maquillage pour cacher les cernes

Pendant que vous attendez les bienfaits de ces remèdes maison et de vos bonnes habitudes, vous pouvez apprendre les astuces des maquilleurs pour cacher ces deux problèmes qui apparaissent si souvent sur le visage.

Un fond de teint de bonne qualité peut faire des miracles sur votre peau, ne l’oubliez pas. Vous trouverez dans les magasins de nombreux produits pour cacher les cernes, cependant ils ne sont pas toujours adaptés à votre peau ou ils peuvent donner l’impression que vous portez un masque.

Ce maquillage est très couvrant mais le problème se pose pour celles qui ont un teint très clair, car elles ne trouvent jamais le ton qu’il leur faut ! Si vous n’arrivez pas à vous maquiller comme une pro, vous risquez d’obtenir de piteux résultats, ce qu’on appelle l’effet panda, c’est-à-dire un ton plus clair ou plus foncé sur le contour des yeux.

Cernes4

Pour éviter cet effet sans renoncer à cacher ces cernes si inesthétiques, une fois que votre visage est bien nettoyé et hydraté, appliquez votre base habituelle en l’étalant par de petits tapotements du bout des doigts : de cette façon, vous couvrirez les cernes en faisant attention à bien les cacher. Laissez reposer votre peau quelques minutes puis continuez à vous maquiller : ainsi, vous éviterez que la couche supérieure se mélange à celle du dessous. Ce qu’il faut faire, c’est appliquer du fond de teint sur tout le visage excepté sur le contour des yeux ; sur cette partie-là, vous devez appliquer une couche plus fine au pinceau.

Vous réussirez ainsi à obtenir une couverture aussi opaque que la base qui a été appliquée en-dessous des yeux et de même ton, évitant ainsi des marques dans cette zone. Pour s’assurer encore davantage d’éviter l’effet panda, il existe des pigments minéraux plus clairs ou brillants, qui vous permettront d’unifier le teint sur tout le visage si vous ajoutez quelques touches légères et très diffuses.

Si vous observez que la zone des cernes a un ton plus clair, vous pouvez compenser cette différence par un peu de blush sur les joues afin d’éviter que l’attention se porte là où vous ne le voulez pas ; vous pouvez également utiliser un rouge à lèvres d’une couleur plus intense, comme un rouge vif !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Rochelle Hartman, de Nicolas Sanguinetti, de romana Klee et d’Anna Hirsch.