Voyager avec des médicaments : que faut-il considérer ?

Si vous prévoyez voyager avec des médicaments prochainement, nous vous invitons à lire cet article pour connaître les situations à considérer avant et pendant le transfert.
Voyager avec des médicaments : que faut-il considérer ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour certaines personnes, voyager à l’étranger avec des médicaments peut être une nécessité, en raison de leur état de santé. Et tandis que dans certains cas, il s’agit généralement de médicaments sur ordonnance, dans d’autres cas, il s’agit davantage d’une précaution.

Cependant, lorsque vous voyagez avec des médicaments, un certain nombre de considérations doivent être prises en compte. Et c’est qu’en ce qui concerne l’entrée et la possession de médicaments, dans certains pays, il y a des restrictions et des interdictions.

D’autre part, il est également important de savoir qu’il existe des limites quant à la quantité que nous pouvons transporter et que certains médicaments doivent être conservés à basse température. Donc, si vous prévoyez de faire un voyage bientôt et que vous devez inclure des substances sur ordonnance dans votre valise, nous vous expliquons ce que vous devez savoir.

Pourquoi voyager avec des médicaments ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne doit voyager avec des médicaments. Premièrement, les patients atteints d’une maladie chronique doivent maintenir la continuité de leur traitement.

Deuxièmement , un vol en avion signifie généralement un changement dans les conditions de vie normales, qui peut se traduire par la manifestation de divers symptômes. Cela arrive, par exemple, avec ceux qui souffrent ou ont souffert de barotraumatisme de l’oreille.

De même, selon des études scientifiques, les voyages avec exposition à l’altitude affectent les patients atteints de maladies respiratoires. Bien qu’il n’y ait aucune contre-indication à prendre l’avion pour les personnes souffrant d’asthme bronchique, elles doivent avoir leur inhalateur à portée de main.

Troisièmement, il est nécessaire de prendre des mesures de précaution, même chez les personnes en bonne santé. C’est pourquoi nous incluons une trousse de premiers soins de base dans les bagages, afin de faire face aux symptômes et aux maladies du voyageur, comme le rhume, la diarrhée ou les maux de tête.

Dans le cadre de cette précaution, les personnes nécessitant un traitement continu doivent également anticiper d’autres situations :

  • Que l’endroit que nous allons visiter est éloigné.
  • Que les mêmes doses ou formulations ne sont pas commercialisées que dans notre pays d’origine.
  • Qu’une ordonnance est nécessaire.
Valises pour un voyage.
Assembler sa valise pour voyager loin implique de considérer certains événements imprévus. Parmi eux, avoir des médicaments de base peut être une bonne option.

Restrictions lorsque vous voyagez avec des médicaments

La plupart des médicaments, qu’il s’agisse d’injectables, de pilules, de sirops, de gels ou de sprays, peuvent être transportés dans un bagage à main. Vous devez présenter vos médicaments aux postes de contrôle de sécurité frontaliers.

Cependant, dans certains pays et même sur les compagnies aériennes, il peut y avoir des restrictions plus sévères sur les voyages avec des médicaments. Bien qu’il suffise généralement de présenter le rapport et la prescription médicale pour justifier la présence de tels médicaments, dans certains territoires, il existe des substances interdites.

L’Inde, le Pakistan, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Japon, la Chine, l’Indonésie, Singapour, le Mexique, le Costa Rica et la Grèce font partie des pays où les restrictions sur les voyages avec des médicaments sont les plus strictes. Aux États-Unis, seules les drogues qui peuvent y être acquises légalement sont autorisées.

Voici quelques-unes des substances pour lesquelles il existe des restrictions dans le monde :

  • Amphétamines.
  • Diazépam.
  • Codéine (même dans les sirops).
  • Tramadol ou autres opioïdes.
  • Pseudoéphédrine.
  • Guaifénésine.
  • Acétaminophène
  • Aspirine

Dans certains territoires, le non-respect de ces réglementations en matière de drogue peut entraîner une détention, une amende ou une interdiction d’entrée. Et dans ce cas s’applique le principe selon lequel l’ignorance de la loi ne dispense pas de s’y conformer.

Conseils pour voyager avec des médicaments

Si vous devez voyager avec des médicaments, vous devriez commencer à vous organiser bien avant de prendre l’avion ou de faire votre valise. Voyons.

Consultez votre médecin

La première chose à faire est de consulter votre médecin. En plus de rédiger un rapport et de rédiger les prescriptions correspondantes, le professionnel vous indiquera si vous devez ajuster la dose en raison du voyage ou si vous avez besoin d’un médicament supplémentaire.

Marques et principes actifs

Il est important de connaître les composants, les ingrédients actifs ou les noms génériques des médicaments que vous consommez. Dans les territoires que vous visitez, ils peuvent être vendus sous d’autres noms.

Vous devez également être clair sur leur nombre de milligrammes. Ainsi, au cas où vous auriez besoin de les acquérir pendant le voyage, vous ne serez pas déroutés.

Rechercher la réglementation

Vous devez entreprendre vous-même une enquête concernant les réglementations en matière de drogues des endroits où vous vous rendez. Comme nous l’avons déjà mentionné, dans certains pays, il existe des restrictions spécifiques.

Sur les pages des mêmes sociétés, ils ont une section à ce sujet, ainsi que des informations sur les exigences pour vous de transférer les médicaments. Vous pouvez également vous renseigner auprès des consulats et ambassades des pays.

Prescription et rapport médical

Une ordonnance et un rapport médical vous aideront à expliquer pourquoi vous devez voyager avec des médicaments. De plus, cela vous aiderait à acquérir plus de doses de votre traitement au cas où vous en auriez besoin.

N’oubliez pas que le rapport doit être signé et scellé par le médecin. Il devrait inclure des données concernant les antécédents médicaux, ainsi que les noms des médicaments, à la fois génériques et commerciaux. Si possible, il doit être rédigé ou présenter une copie en anglais.

Les bagages à main

Lors d’un voyage, les médicaments doivent toujours être dans le bagage à main, même lorsque cela peut représenter un inconvénient pour la personne. Les porter ainsi facilite le contrôle aux points de sortie et d’entrée.

En revanche, les risques d’endommagement ou de perte sont réduits, car les bagages enregistrés sont susceptibles d’être heurtés et soumis à des variations de température. De plus, le fait de transporter le médicament dans votre sac à main accélère la situation au cas où vous deviez l’utiliser en cas d’urgence.

Comment emballer vos médicaments

Afin de pouvoir transporter vos médicaments dans votre sac à main, vous devez prendre en compte certaines considérations :

  • Conservez les médicaments dans leur contenant d’origine. N’utilisez pas de piluliers.
  • Mettez les liquides dans un sac supplémentaire ou dans un emballage hermétique afin qu’ils ne se renversent pas.

Quels médicaments devriez-vous inclure ?

Vous devez transporter les médicaments que vous consommez dans votre sac à main, selon le traitement que vous suivez. Bien que si vous le souhaitez, vous pouvez préparer un kit de voyage. Cela sera utile à la fois dans le transfert et à l’arrivée.

En particulier, il est conseillé aux personnes diabétiques et aux personnes à risque de réactions allergiques graves d’avoir à portée de main le dispositif auto-injectable d’insuline ou d’épinéphrine.

Auto-injecteur d'insuline.
Les auto-injecteurs doivent toujours être transportés à la main dans le cas d’une personne qui les utilise. Par exemple, un patient diabétique.

Quel montant ?

Additionnez le nombre de jours de voyage aller, séjour et retour. Vous devez avoir suffisamment de médicaments pour tout ce temps et même quelque chose de plus pour les imprévus.

La chaîne du froid

Pour certains médicaments, l’exposition à des températures élevées n’a pas d’importance. Cependant, d’autres peuvent se détériorer et compromettre la santé de la personne s’ils ne sont pas maintenus dans les bonnes conditions.

Les médicaments qui en ont besoin doivent être transportés dans un conteneur isotherme.

Fournitures et équipements médicaux

Enfin, si la personne a besoin de voyager non seulement avec des médicaments, mais avec des seringues, des inhalateurs, des oxymètres, des glucomètres, du matériel CPAP et même des nébuliseurs, il est recommandé de contacter la compagnie aérienne au préalable pour connaître les protocoles à suivre par rapport à équipement et fournitures.

Voyager avec des médicaments est possible

Avoir une maladie ou être sous traitement médical ne signifie pas que nous ne pouvons pas mener une vie relativement normale et que nous devons oublier de prendre des vacances bien méritées. Au contraire, si nous savons ce que nous devons faire pour voyager avec des médicaments, nous pouvons en profiter sans mettre notre santé en danger.

Cependant, voyager avec des médicaments n’est pas quelque chose que nous devons prendre à la légère. Toutes les précautions que nous pouvons prendre à cet égard ne feront jamais de mal.

Il faut penser que les médicaments sont des alliés et des compagnons de voyage. Il faut en prendre soin et bien les garder pour que l’on profite de la balade.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Aguerre V. Viaje en avión, riesgos y previsiones a considerar en los niños. Arch Argent Pediatr. 2012; 110(1): 66-69.
  • Ampudia-Blasco F, Rosenstock J. Estrategias de insulinización en la diabetes mellitus tipo 2. Av Diabetol. 2008; 24(1): 7-20.
  • Fiore C, Córsico W. Viajes aéreos y patología pulmonar con riesgo de hipoxemia. Rev. Asoc. Med. Bahía Blanca; 2009; 19(2): 64-67.
  • Molina M, Hernández L, Duran J,  et al. Protocolo para evaluar una CPAP automática. Valoración de la utilidad del Autoset-T para determinar la presión de Cpap óptima en el síndrome de apnea-hipopnea del sueño. Archivos de Bronconeumología. 2003; 39(3): 118-125.
  • Ricote-Lobera I, Ortiz-Martín B, Fraile-Gil S, et al. Estabilidad de los medicamentos termolábiles ante una interrupción accidental de la cadena de frío. Farm Hosp.  2014;  38(3): 169-192.
  • Ríos Tejada F. Contraindicaciones y recomendaciones médicas para los viajes en avión. FMC – Formación Médica Continuada en Atención Primaria. 2008; 15(8): 489-498.
  • Steffen R, Amitirigala I, Mutsch M. Health risk among travelers-Need for regular updates. J Travel Med. 2008; 15 (3): 145-6.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.