Quelle est la différence entre le diazépam et l'alprazolam ?

Le diazépam et l'alprazolam sont des médicaments de la famille des benzodiazépines, ils ont donc beaucoup de points en commun. Poursuivez votre lecture pour découvrir à quoi ils servent.
Quelle est la différence entre le diazépam et l'alprazolam ?

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Le diazépam et l’alprazolam font partie de la famille des benzodiazépines, avec le clonazépam, le nitrazépam, le chlordiazépoxide et d’autres. Ils sont utilisés dans le traitement de divers troubles, notamment la dépression et l’anxiété.

Ces deux médicaments présentent des caractéristiques similaires, mais il existe également des différences. Le premier est plus efficace comme relaxant, tandis que le second est plus efficace comme anxiolytique et hypnotique.

Cependant, utilisées à long terme, les benzodiazépines peuvent entraîner diverses conséquences et effets secondaires. Par exemple, elles peuvent provoquer une dépendance, elles sont donc recommandées pour les traitements à court terme. Par ailleurs, l’alcool est à éviter pendant le traitement.

Que sont les benzodiazépines ?

Les benzodiazépines forment une famille de médicaments. Les plus courants sont le diazépam, l’alprazolam, le lorazépam, le nitrazépam et le chlordiazépoxyde. Ces médicaments affectent la production du neurotransmetteur connu sous le nom d’acide gamma-aminobutyrique (en abrégé GABA).

Lorsque la production de ce messager chimique, qui agit dans tout le corps, est déficiente, des symptômes d’anxiété et de nervosité apparaissent. En augmentant le niveau de GABA dans le cerveau, ces médicaments produisent un effet relaxant : ils aidant à dormir et soulagent l’anxiété, l’agitation et le stress.

Une fois prises, les benzodiazépines sont rapidement et largement distribuées dans le corps, atteignant leur pic au bout d’une heure ou deux. Leur effet dure entre 12 et 15 heures. Les restes sont ensuite excrétés dans l’urine.



Diazépam et alprazolam

Le diazépam est un dérivé de la 1,4-benzodiazépine. Sa formule est C 16 H 13 CIN 20. Il se présente sous forme de comprimés pouvant contenir 2,5, 5, 10 et jusqu’à 25 milligrammes (mg). Il existe également des gouttes en solution à prendre par voie orale, à raison de 2 milligrammes par millilitre (mg/ml). Il est commercialisé sous les noms Valium®, Ansium®, Aneurol® et Tepazepan®, entre autres.

Outre le principe actif, qui est le diazépam, les comprimés contiennent d’autres composants. Parmi ceux-ci, figurent le lactose, la fécule de maïs, la tartrazine, la carmellose sodique, la povidone, l’indigotine, la silice colloïdale, le stéarate de magnésium, le talc et l’érythrosine.

Pour sa part, l’alprazolam appartient également à la famille des benzodiazépines. Sa formule est C 17 H 13 CIN 4, très similaire au diazépam. Il se présente également sous forme de comprimés allant de 0,25 mg à 2 mg. Il est commercialisé sous les noms Xanax ®, Niravam ®, Trankimazin ® et Tafil ®, entre autres.

Quant aux excipients, l’alprazolam est accompagné de lactose, benzoate de sodium, cellulose microcristalline, amidon de maïs, povidone, stéarate de magnésium, silice colloïdale, oxyde d’aluminium, indigotine et autres.

Alprazolam et diazépam pour le sommeil.
Certains troubles du sommeil sont traités avec des benzodiazépines.

La dose recommandée

Avec le diazépam, la dose recommandée varie d’un cas à l’autre. Elle doit être individualisée en fonction des besoins et des caractéristiques du patient.

En général, 2 à 10 mg, 2 ou 4 fois par jour, sont proposés chez l’adulte anxieux, présentant des spasmes musculo-squelettiques, en thérapie anticonvulsivante et également pour le soulagement symptomatique lors du sevrage alcoolique.

Il existe des dosages spéciaux pour les enfants, les personnes âgées ou les patients souffrant d’insuffisance rénale ou hépatique. Un maximum de 2 à 2,5 mg est recommandé, 1 ou 2 fois par jour, selon les besoins et les niveaux de tolérance. Cependant, leur utilisation est réservée aux enfants de moins de 6 mois.

Dans le cas de l’alprazolam, la dose efficace la plus faible doit être déterminée en fonction de la gravité des symptômes et de la réponse du patient. A cet égard, il faut prendre en compte si la personne a déjà reçu un traitement psychotrope et si elle est d’un âge avancé.

Pour les deux médicaments, la dose sera augmentée au besoin. De préférence, le médicament doit être administré l’après-midi ou le soir. La durée du traitement doit être la plus courte possible, et ne pas aller au-delà de 12 semaines. Le sevrage du médicament se fait progressivement.



Les indications du diazépam et de l’alprazolam

Comme les autres benzodiazépines, le diazépam et l’alprazolam augmentent l’activité du GABA, produisant un effet relaxant. Ils aident au traitement des personnes atteintes de trouble bipolaire, de troubles anxieux ou de troubles similaires.

En particulier, le diazépam est recommandé pour la suppression symptomatique de l’anxiété et de la tension nerveuse dues à des états situationnels transitoires. Ainsi que pour le soulagement de l’agitation, des tremblements et des hallucinations chez les patients privés d’alcool.

De plus, c’est un adjuvant pour les troubles épileptiques et les douleurs musculo-squelettiques, qu’elles soient dues à une inflammation ou à un traumatisme. Il peut également être utilisé pour traiter la spasticité dans des pathologies telles que la paralysie cérébrale et la paraplégie, l’athétose et le syndrome de raideur généralisée.

De son côté, l’alprazolam est également indiqué dans le traitement des états d’anxiété généralisée, notamment associés à la dépression. Il est également recommandé dans le traitement des attaques de panique.

Les interactions avec les benzodiazépines

L’effet sédatif du diazépam et de l’alprazolam peut être accru s’ils sont pris en même temps que des boissons alcoolisées. Par conséquent, il n’est pas recommandé de boire de l’alcool sous traitement avec ces médicaments.

De plus, divers médicaments ne doivent pas être administrés de manière concomitante. Certains composés comme le cytochrome P450, qui inhibe certaines enzymes hépatiques, renforcent également l’activité des benzodiazépines. À son tour, le diazépam peut affecter l’élimination métabolique de la phénytoïne.

Parmi les médicaments qui interagissent avec les benzodiazépines, figurent le cisapride, les neuroleptiques et les antiépileptiques, les hypnotiques, les antidépresseurs et les analgésiques narcotiques (opioïdes).

Dans le cas de l’alprazolam, la co-administration avec des antifongiques (tels que le kétoconazole ) n’est pas recommandée. De même, il faut faire preuve de prudence en cas de traitement avec de la fluoxétine, de la cimétidine, des contraceptifs oraux, du diltiazem, des antibiotiques macrolides, du ritonavir ou de la digoxine.

Les effets secondaires

L’un des plus gros problèmes des benzodiazépines est la dépendance que les patients peuvent développer après quelques semaines d’utilisation. Et cette probabilité augmente avec l’âge. Il y a d’ailleurs plus de répercussions pour les personnes âgées.

D’autre part, il existe également le risque de développer une tolérance au fil du temps. Cela signifie que le corps demandera une augmentation de la dose pour maintenir les effets thérapeutiques.

Enfin, l’arrêt de ces médicaments peut provoquer des symptômes de sevrage, surtout si l’arrêt est brusque. Parmi les symptôme qui pourraient apparaître, figurent les suivants :

  • Crampes abdominales
  • Hyperhidrose
  • Convulsions
  • Tachycardie
  • Tremblements
  • Désorientation et hallucinations
  • Irritabilité et nervosité
  • Amnésie antérograde
  • Pensées suicidaires

Les effets du diazépam

En dehors de ceux déjà mentionnés, le diazépam peut provoquer ses propres effets secondaires, tels que des effets émoussés, des maux de tête, une faiblesse musculaire, des troubles gastro-intestinaux et des modifications de la libido. Des études ont établi une relation entre la dysarthrie et l’utilisation prolongée de diazépam chez les personnes âgées.

Les effets de l’alprazolam

Selon la dose, l’âge, la sensibilité et d’autres facteurs, l’alprazolam peut affecter l’attention, ainsi que la capacité de réaction et de manœuvre. Par conséquent, il est déconseillé de conduire ou d’utiliser des machines sous traitement.

Les benzodiazépines au volant sont contre-indiquées.
Il est déconseillé de conduire sous traitement à base de benzodiazépines.

Les contre-indications du diazépam et de l’alprazolam

Certaines personnes ne devraient pas prendre de diazépam ou d’alprazolam. Les contre-indications communes aux deux médicaments sont les suivantes :

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Insuffisance hépatique sévère
  • Glaucome aigu à angle fermé
  • Myasthénie grave
  • Grossesse ou allaitement
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Alcoolisme

Le diazépam ne doit pas non plus être utilisé si la personne a des antécédents de toxicomanie, de syndrome d’apnée du sommeil, d’hypercapnie chronique sévère, d’intolérance héréditaire au galactose, de malabsorption du glucose ou du saccharose, ou d’allergie à l’aspirine.

Quel est le meilleur médicament : le diazépam ou l’alprazolam ?

Les deux médicaments ont des effets similaires, à la fois dans le soulagement de certains symptômes et dans leurs effets indésirables. Mais ils ont aussi leurs différences.

Par exemple, le diazépam a tendance à agir rapidement et à rester actif plus longtemps. Il peut être utilisé pour traiter les enfants et est efficace pour les spasmes musculaires et les convulsions. L’alprazolam est quant à lui approuvé pour le trouble panique, mais il crée plus de dépendance.

Quant à savoir quel médicament est le meilleur ou le plus approprié, seul un médecin peut prendre cette décision en fonction des caractéristiques du patient, de ses antécédents et de son état de santé. Ce sont deux médicaments psychotropes, c’est-à-dire des produits d’usage délicat qui ne peuvent être achetés que sur ordonnance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Clonazépam : qu’est-ce que c’est et dans quel cas est-il utilisé ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Clonazépam : qu’est-ce que c’est et dans quel cas est-il utilisé ?

Le clonazépam est un médicament utilisé comme antiépileptique, car il agit sur le système nerveux central, diminuant l'activité cérébrale.



  • Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios [en línea]. España: Ficha técnica Diazepam Cinfa 5 Mg Comprimidos Efg. 2019. [Fecha de acceso: 12-11-2021]. URL disponible en: https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/80698/FichaTecnica_80698.html
  • Agencia Española de Medicamentos y Productos Sanitarios. [en línea]. España: Ficha técnica Alprazolam Cinfa, 0,5 Mg Comprimidos Efg. 2021. [Fecha de acceso: 12-11-2021]. https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/62791/FichaTecnica_62791.html
  • Barrios A, Mateos R. Patrón epidemiológico del uso de benzodiacepinas. Farma Journal. 2020; 5(2): 7-14.
  • Capafons, Antonio Tratamientos psicológicos eficaces para la ansiedad generalizada Psicothema. 2001; 13(3): 442-446.
  • Castro-Suarez S, Caparó-Zamalloa C, Meza-Vega M. Actualización en Miastenia gravis: An Update. Rev Neuropsiquiatr. 2017;  80(4): 247-260.
  • Domínguez V, Collares M, Ormaechea G, Tamosiunas G. Uso racional de benzodiacepinas: hacia una mejor prescripción. Rev. Urug. Med. Int.. 2016;  1(3): 14-24.
  • Gallego Úbeda M, Delgado Téllez L, Campos Fernández M, et al. Actualización del uso de fármacos durante el embarazo: categorías de riesgo. Farm Hosp. 2014;  38(4): 364-378.