Lorazépam : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Le lorazépam est une benzodiazépine à courte durée d'action largement utilisée pour le traitement de l'anxiété. Cependant, il faut prendre en compte certains avertissements concernant ce médicament.
Lorazépam : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Dernière mise à jour : 26 septembre, 2021

Le lorazépam est un médicament du groupe des benzodiazépines (BZD) utilisé pour lutter contre l’anxiété et la nervosité. Selon les cas, sa prise peut être indiquée sur une certaine durée (traitement de courte durée) ou de façon saisonnière (traitement de longue durée).

En avez-vous déjà entendu parler ou vous a t-on prescrit ce médicament ? Si tel est le cas, vous devriez en savoir un peu plus sur son mécanisme d’action et ses actions pharmacologiques, ainsi que sur ses effets indésirables et sa pharmacocinétique. Mais voyons d’abord ce qu’est l’anxiété.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est un mécanisme adaptatif naturel qui, lorsqu’elle déborde et affecte une personne de diverses manières, peut être considérée comme un trouble. Les troubles anxieux sont les maladies psychiatriques les plus courantes.

En d’autres termes, dans des situations normales, l’anxiété est une composante de l’activité mentale normale impliquée dans les mécanismes de défense et peut s’adapter aux situations de stress. Cette situation devient pathologique lorsque les limites sont dépassées, annulant ou empêchant l’adaptation à la situation stressante.

L’anxiété peut être décrite comme l’expérience d’un sentiment de menace et d’une altération de l’équilibre psychosomatique en l’absence de danger réel. Sous les effets de l’anxiété, différents sentiments coexistent chez le patient comme l’appréhension, la peur ou l’angoisse et un état d’irritabilité qui, ensemble, peuvent entraîner divers symptômes :

  • Fatigue
  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Transpiration
  • Palpitations
L'anxiété.

Qu’est-ce qu’un anxiolytique ?

Les médicaments utilisés pour combattre l’anxiété, comme le lorazépam, sont appelés des anxiolytiques. Ceux-ci atténuent l’anxiété sans produire de sédation ou de sommeil.

Il arrive généralement qu’à petites doses, ils ne soient capables de produire que de l’anxiolyse. Cependant, à mesure que la dose est augmentée, dans certains cas, ils peuvent provoquer des effets de sédation, le coma et même la mort par intoxication.

Le mécanisme d’action du lorazépam

Le lorazépam est un médicament à action brève pour le traitement de l’anxiété. Pour accomplir son action anxiolytique, ce médicament possède deux mécanismes complémentaires.

Il facilite la transition du GABA

Le GABA est un émetteur neutre ayant la capacité d’inhiber ou de réduire l’activité neuronale. Par conséquent, la liaison du lorazempan avec le récepteur GABA produira un changement qui se traduira par une meilleure liaison avec le neurotransmetteur. En augmentant cette liaison, sa capacité inhibitrice est améliorée.

Liaison entre le lorazépam et des sites spécifiques du complexe récepteur GABA-BZD

Ce complexe a plusieurs domaines: α1, ß2 et γ2. Il est très important d’atteindre la sélectivité de ces récepteurs pour séparer l’action hypnotique de l’action anxiolytique. Plus précisément, pour l’action anxiolytique, le sous-récepteur impliqué est BZ2 (ω2).

Un cerveau.
Avant d’atteindre le système nerveux, le lorazépam doit traverser différentes structures.

Les actions pharmacologiques

Selon les caractéristiques des benzodiazépines, une action ou une autre peut avoir lieu, voire les deux en même temps. Le lorazépam a des actions anxiolytiques et anticonvulsivantes.

L’action anxiolytique est caractéristique du récepteur BZ2, comme déjà commenté. Cette liaison déclenche des actions qui diminuent l’anxiété et l’agressivité.

Personnes en bonne santé versus patients souffrant d’anxiété

Nnous devons faire la distinction entre les personnes en bonne santé prenant du lorazépam et les patients souffrant d’anxiété :

  • Chez les personnes en bonne santé, à des doses thérapeutiques, la performance des exercices physiques ou mentaux n’est pas altérée. À des doses plus élevées, le lorazépam peut provoquer somnolence, léthargie, ataxie et faiblesse musculaire. Le principal inconvénient est le « sommeil résiduel ».
  • Chez les patients souffrant d’anxiété, le lorazépam soulage à la fois la tension subjective et les symptômes subjectifs. Cependant, il n’est pas très efficace dans les situations de panique, de phobies et d’anxiété non névrotique.

Le lorazépam peut également avoir des effets sur l’agressivité et la mémoire, déprimer le système cardiovasculaire et respiratoire et diminuer la capacité de parler et de s’exprimer.

La pharmacocinétique du lorazépam

Ce médicament, comme les autres benzodiazépines, est bien absorbé par voie orale. De plus, il est lié à un degré assez élevé aux protéines plasmatiques. Par conséquent , il faut être prudent, car il peut interagir avec d’autres médicaments présentant ces caractéristiques.

C’est aussi un médicament très liposoluble, une caractéristique nécessaire pour pouvoir franchir la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau et déclenche son action au niveau central.

C’est aussi une molécule déjà oxydée. Par conséquent, dans son métabolisme, il ne subira que des réactions de conjugaison. Cela est très utile chez les patients gériatriques, car à cet âge, la fonctionnalité du foie est généralement diminuée : nécessitant moins de réactions de métabolisation, les patients de cet âge l’élimineront facilement.

Les effets indésirables

Les effets indésirables découlent d’une longue action du lorazépam. Le système nerveux central est généralement affecté et des réactions telles que :

  • Effets paradoxaux
  • Dysarthrie (difficulté à parler)
  • Sédation et ataxie (troubles de la coordination des mouvements)
  • Amnésie antérograde (le patient ne se souvient que des événements antérieurs à l’amnésie)
  • Tolérance-dépendance avec effet rebond (étant donné que le traitement par le lorazépam ne doit pas être interrompu brutalement, il doit être effectué progressivement).

Par conséquent, la prudence est de mise chez les personnes allergiques aux benzodiazépines, les asthmatiques et les patients souffrant d’insuffisance rénale sévère. Cet anxiolytique peut également être dangereux pour les femmes enceintes, car il est capable de traverser le placenta en raison de sa solubilité élevée dans les graisses.

Le lorazépam, un médicament sous prescription médicale

En aucun cas, les médicaments anxiolytiques (ou tout autre type) ne doivent être pris sans consulter au préalable un médecin. De plus, beaucoup d’entre eux nécessitent une prescription médicale, et ne sont donc pas disponibles en vente libre.

Il est également nécessaire de toujours garder à l’esprit que seul un professionnel de la santé peut déterminer si une personne doit prendre un certain médicament ou non. Si vous pensez avoir besoin d’aide, consultez un professionnel de santé et suivez ses instructions. Il saura quoi faire dans tous les cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment aider une personne souffrant d’anxiété ?

Vivre avec une personne anxieuse est parfois difficile à gérer. Voici quelques pistes pour aider une personne souffrant d'anxiété.



  • Alldredge, B. K., Gelb, A. M., Isaacs, S. M., Corry, M. D., Allen, F., Ulrich, S., … Lowenstein, D. H. (2001). A Comparison of Lorazepam, Diazepam, and Placebo for the Treatment of Out-of-Hospital Status Epilepticus. New England Journal of Medicine. https://doi.org/10.1056/NEJMoa002141
  • Lonergan, E., Luxenberg, J., Sastre, A. A., & Wyller, T. B. (2009). Benzodiazepines for delirium. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD006379.pub2
  • Pandharipande, P. P., Sanders, R. D., Girard, T. D., McGrane, S., Thompson, J. L., Shintani, A. K., … Ely, E. W. (2010). Effect of dexmedetomidine versus lorazepam on outcome in patients with sepsis: An a priori-designed analysis of the MENDS randomized controlled trial. Critical Care. https://doi.org/10.1186/cc8916