10 avantages que vous pouvez obtenir en consommant des mûres

Grâce à sa teneur en antioxydants et à ses propriétés anti-inflammatoires, les mûres sont un aliment approprié pour lutter contre de multiples maux, prévenir la rétention d'eau et améliorer la santé.
10 avantages que vous pouvez obtenir en consommant des mûres
Sofía Quintana Alonso

Relu et approuvé par la physiothérapeute Sofía Quintana Alonso.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles tout le monde devrait manger des mûres. Cette fois, nous partageons ses 7 bienfaits exceptionnels pour la santé. Apprenez à les connaître !

Les mûres sont des fruits délicieux, petits et charnus en apparence. On estime qu’il existe environ 300 espèces différentes dans le monde et qu’elles sont très communes dans les endroits chauds et tempérés d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.

En raison de leur saveur et de leur polyvalence, elles ont été utilisées comme ingrédients dans des desserts, des gâteaux, des smoothies et de nombreuses autres recettes. Elles ont également été pris en compte pour leur valeur nutritionnelle. Ses principales vitamines comprennent C et E, qui agissent comme antioxydants. De plus, elles contiennent un pigment flavonoïde appelé anthocyanine, qui est responsable de son effet anti-inflammatoire.

Avantages que nous pouvons obtenir en consommant des mûres

Bienfaits de la mûre.

1. Elles améliorent la santé cardiovasculaire

Grâce aux anthocyanes, qui ont une action antioxydante et anti-inflammatoire, les mûres sont de grandes alliées de la santé cardiovasculaire. Par conséquent, il n’est pas surprenant que la consommation de mûres favorise les soins du cœur et du reste du système cardiovasculaire, y compris ses plus petites cellules. D’un autre côté, manger des mûres dans une alimentation équilibrée pourrait aider à réduire les niveaux élevés de cholestérol, selon une étude récente.

Ils apportent également un apport important en fer, un composé essentiel à la production d’hémoglobine dans le sang. Grâce à cela, la capacité de transporter l’oxygène vers les cellules du corps augmente. De plus, les mûres apportent du magnésium, du manganèse et surtout du potassium, qui sont de bons alliés pour contrôler la tension artérielle.

2. Réduire le risque d’AVC

Suivant la lignée des avantages des mûres pour le système cardiovasculaire, nous avons qu’elles pourraient également aider à réduire le risque de subir un accident vasculaire cérébral. C’est grâce au fait qu’ils contiennent un antioxydant connu sous le nom de resvératrol, qui serait le principal agent pour prévenir les dommages au système vasculaire.

3. Elles stimulent la digestion

En fournissant des fibres et des nutriments tels que la vitamine K, la vitamine B6, la niacine et la riboflavine, ces petits fruits aident également à améliorer les processus digestifs.

Leurs propriétés favorisent la dégradation des aliments difficiles à digérer, tels que les protéines, les graisses et les glucides. D’autre part, elles contiennent également une quantité importante de fibres, ce qui stimule le nettoyage des intestins et du côlon, évitant ainsi la constipation.

4. Elles renforcent le système immunitaire

Ces baies apportent une contribution importante de vitamine C et d’autres antioxydants qui renforcent les défenses de l’organisme pour prévenir les maladies et les infections. Leur apport est recommandé pour éviter les affections respiratoires telles que la grippe, le rhume ou l’asthme, entre autres.

5. Prévenir le vieillissement prématuré

Les vitamines C et E, ainsi que l’action antioxydante des anthocyanes, sont essentielles pour stopper les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. Et puisque les mûres fournissent ces vitamines, elles contribuent dans une certaine mesure à la santé de la peau et à la prévention du vieillissement prématuré.

6. Elles pourraient prévenir le cancer

Étant des fruits aux propriétés antioxydantes, il n’est pas surprenant qu’ils fassent partie du large catalogue d’aliments ayant un effet anticancéreux possible. Il existe une hypothèse selon laquelle les anthocyanes, le resvératrol, les vitamines A, C et E, entre autres composants, auraient un effet positif en inhibant la croissance de divers types de cellules malignes.

7. Protéger la vue

Femme tenant un bol de mûres.

Bien qu’une bonne vision dépende de nombreux facteurs et habitudes, la consommation régulière de cet aliment pourrait vous aider à vous protéger des maladies. Leur apport en zéaxanthine, un caroténoïde, aide à maintenir la santé de la rétine et à empêcher les rayons UV du soleil de causer des dommages.

8. Aide à réguler le pH du sang

Les mûres favorisent la reminéralisation de l’organisme grâce à leur apport en minéraux alcalins, qui aident à réguler le pH du sang, au profit des patients en raison d’organismes acidifiés.

9. Combattre la rétention d’eau

En plus de leurs qualités anti-inflammatoires et de leur apport minéral, les mûres sont des fruits qui ont également un effet diurétique, elles peuvent donc aider à lutter naturellement contre la rétention d’eau.

10. Elles pourraient être bonnes pour les patients atteints d’arthrite

Encore une fois, en raison de leur effet anti-inflammatoire et antioxydant, les mûres sont recommandées pour compléter le régime alimentaire des personnes souffrant d’arthrite, car on considère qu’elles peuvent contribuer au soulagement de certains symptômes. Il y a aussi l’hypothèse qu’ils pourraient atténuer les dommages subis par les articulations.

Il est toujours recommandé de consommer les mûres sous leur forme crue et fraîche, bien qu’elles puissent également être dégustées dans des jus et des smoothies, des salades, des confitures, des confitures, de la gelée et même dans diverses recettes de pâtisserie. Tu choisis! L’important est que vous essayiez toujours d’inclure plusieurs morceaux de fruits dans votre alimentation quotidienne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire de la confiture de framboises ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire de la confiture de framboises ?

La préparation de la confiture de framboises est très simple : il suffit de suivre quelques étapes pour y parvenir et la déguster.



  • Cuevas-Rodríguez, E. O., Yousef, G. G., García-Saucedo, P. A., López-Medina, J., Paredes-López, O., & Lila, M. A. (2010). Characterization of anthocyanins and proanthocyanidins in wild and domesticated mexican blackberries (Rubus spp.). Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf101485r
  • Skrovankova, S., Sumczynski, D., Mlcek, J., Jurikova, T., & Sochor, J. (2015). Bioactive compounds and antioxidant activity in different types of berries. International Journal of Molecular Sciences. https://doi.org/10.3390/ijms161024673
  • Boivin, D., Blanchette, M., Barrette, S., Moghrabi, A., & Béliveau, R. (2007). Inhibition of cancer cell proliferation and suppression of TNF-induced activation of NFκB by edible berry juice. Anticancer Research.
  • Tavares, L., Figueira, I., MacEdo, D., McDougall, G. J., Leitão, M. C., Vieira, H. L. A., … Santos, C. N. (2012). Neuroprotective effect of blackberry (Rubus sp.) polyphenols is potentiated after simulated gastrointestinal digestion. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2011.10.025

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.