10 conseils pour une belle journée

La poursuite du bonheur est un chemin lié aux bonnes habitudes quotidiennes qui s'ajoutent au bien-être. Voici donc quelques conseils que vous pouvez adopter pour passer une journée heureuse.
10 conseils pour une belle journée

Dernière mise à jour : 20 mai, 2021

Délimiter le bonheur selon l’expérience d’une personne est impossible, puisque la subjectivité dans l’appréciation est présente. De même, il est fréquent de tomber dans l’erreur de considérer que le bien-être se trouve dans les situations extérieures et non dans la manière dont nous gérons les sensations. Ainsi, les conseils pour passer une belle journée cherchent à soutenir la satisfaction périodique.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de comprendre que le maintien de l’équilibre mental et émotionnel qui favorise le bonheur dépend d’un changement que nous seuls avons le pouvoir d’amorcer. Si nous prenons la décision finale, les pratiques suivantes peuvent être un accélérateur d’optimisme.

Conseils pour une belle journée

L’utilisation de tous les conseils pour passer une journée heureuse est capable de générer une réaction en chaîne de plaisir qui se prolonge tout au long de la journée. De cette façon, le bonheur peut s’étendre aux semaines, aux mois et au-delà.

1. Défendre la paix dès le réveil

Les premières heures de votre journée marquent une partie importante de vos sentiments ultérieurs. Par conséquent, évitez le stress au réveil, faites des exercices de respiration et ménagez-vous avec toutes les responsabilités qui vous attendent.

Cela garantit non seulement la tranquillité d’esprit et la bonne humeur, mais aussi la clarté et l’amélioration de vos performances dans les tâches à accomplir.

Une femme heureuse au lit.
Les premières heures du matin sont essentielles pour déterminer le reste de la journée. Commencez de manière joyeuse et détendue pour mieux finir.

2. Boire de l’eau avant de commencer

Il est très important de boire un grand verre d’eau pendant la première heure de la journée, car cela active le cerveau, aide à soigner la peau, prévient un groupe important de maladies, améliore la digestion et augmente l’énergie.

En bref, cela profite à la vitalité générale et améliore automatiquement le bonheur.

3. Embrassez la gratitude

Ouvrir l’esprit pour apprécier et être reconnaissant pour chacune des choses qui nous rendent chanceux au quotidien est une pratique qui est recommandée, car elle présente des avantages. Un bon moyen de travailler sur la gratitude est de tenir un journal de gratitude.

4. Jetez les regrets

Concentrez-vous sur la solution et les progrès réalisés sans laisser la place aux plaintes constantes, car cette mauvaise habitude ne fait qu’épuiser la capacité à réagir favorablement aux difficultés.

En retour, cela crée une barrière mentale difficile à briser par la suite. Imaginez que vous disposez de certains outils. Comment pouvez-vous commencer à évoluer avec eux ?

5. Rapprochez-vous de votre famille

Le travail et les soucis sont capables de créer une spirale d’éloignement qui devient de plus en plus grande sans que nous nous en rendions compte. Cependant, c’est toujours un bon moment pour trouver du temps à partager avec la famille et nourrir l’âme de bonnes conversations, de souvenirs et de rires.

6. Gardez de l’espace

Le temps est la chose la plus précieuse dont nous disposons, mais dans notre emploi du temps chargé, ce moment pour profiter d’une activité qui nous nourrit individuellement apparaît rarement. Par conséquent, prévoyez une période pour développer votre passion, car cela maximise le bonheur complet.

7. Faites de l’exercice

Un autre conseil essentiel pour passer une belle journée est de faire de l’exercice afin de libérer les tensions restantes, d’améliorer l’état, de favoriser la santé cardiaque et d’augmenter le facteur esthétique chez ceux qui ressentent le besoin de le montrer. Environ 30 minutes par jour suffisent.

8. Répondez aux messages en attente

Répondre à tous les messages importants en attente libère de l’inquiétude d’avoir des problèmes non résolus. Une fois que c’est fait, la journée se déroule avec un nouveau naturel qui favorise un bonheur durable.

9. Segmentez les temps de travail et de détente

Ne pas mélanger l’utilisation des réseaux sociaux pour le divertissement avec les étapes du travail est capable d’augmenter le bonheur dans la journée. Comment cela se produit-il ? Par une meilleure utilisation du temps, qui se traduit par une meilleure performance pour atteindre les objectifs micro et macro.

10. Favorisez un repos réparateur

Nous arrivons au dernier des conseils pour passer une journée heureuse, qui est associé à un repos complet et profond. Une bonne habitude pour atteindre les 7 ou 8 heures de sommeil souhaitées est d’éteindre les appareils électroniques au moins une heure et demie avant le coucher.

Les choses à éviter si vous voulez vous sentir heureux

Parmi les conseils pour passer une belle journée, il faut également mentionner les comportements et les circonstances à éviter complètement. Bien souvent, les comportements nuisibles éclipsent les bonnes habitudes et prennent le dessus sur une perception négative.

Évitez la procrastination

Accorder de longues dédicaces à chacun des buts et objectifs, aussi petits et insignifiants qu’ils puissent paraître, au fil des ans, vous empêchera de réaliser les progrès souhaités. La conséquence sera la frustration et, par conséquent, l’absence de bonheur dans de nombreux domaines de la vie.

Débarrassez-vous de la négativité

Une attitude négative attire les mauvais résultats, car vous ne visualisez que des scénarios défavorables et le chaos. Dans cet ordre d’idées, adopter un état d’esprit selon lequel les objectifs peuvent être atteints avec des résultats à la fois réalistes et favorables prolonge la tranquillité d’esprit.

Remise à zéro

Il faut éviter de renoncer à ses rêves et à ses objectifs. En fait, il est possible de faire une pause à certains moments, mais pour reprendre plus tard.

La défaite et l’échec ne sont pas la fin, car ils nous donnent beaucoup d’informations pour améliorer les tentatives suivantes :

Une femme se sentant déprimée.
Les frustrations sont un obstacle que nous devons apprendre à surmonter. À partir de là, nous apprenons à aller de l’avant.

Évitez l’isolement

S’inquiéter de remplir ses obligations a tendance à créer un effet d’égocentrisme. Malgré le stress, s’isoler de son environnement n’est pas la solution. Même les opinions de la famille et des amis sont compétentes pour trouver de meilleures façons de résoudre des scénarios antagonistes.

Les conseils pour avoir une belle journée doivent être appliqués

Les conseils pour passer une belle journée sont des outils d’équilibre émotionnel qui doivent être incorporés petit à petit dans la routine, mais le plus important est de travailler ces habitudes quotidiennement afin qu’elles ne soient pas perdues lors des moments de stress.

Il est recommandé de commencer par de petits objectifs de bonheur, c’est-à-dire de traverser une demi-journée avec sérénité, puis de relever le défi d’une journée entière et d’enchaîner ainsi les événements de bien-être pour atteindre une harmonie permanente.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 conseils neurobiologiques pour vous aider à être heureux
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
8 conseils neurobiologiques pour vous aider à être heureux

Voici 8 conseils neurobiologiques pour vous aider à être plus heureux, qui vous seront utiles au quotidien pour vous sentir bien.



  • Margot, Jean-Paul. La Felicidad. Praxis Filosófica, no. 25. 2007. Disponible en: https://go.gale.com/ps/anonymous?id=GALE%7CA181992077&sid=googleScholar&v=2.1&it=r&linkaccess=abs&issn=01204688&p=IFME&sw=w
  • Schopenhauer A. El arte de ser feliz: Explicado en cincuenta reglas para la vida. Herder Editorial. 2012.
  • Seligman M. La auténtica felicidad. Penguin Random House Grupo Editorial España. 2017.
  • Guerri M. Inteligencia emocional: Una guía útil para mejorar tu vida. Mestas Ediciones. 2016.
  • Maganto C y Maganto J. Cómo potenciar las emociones positivas y afrontar las negativas. Ediciones Pirámide. 2016.