10 raisons de manger du chou-fleur
Vous aimez manger du chou-fleur ou vous faîtes plutôt partie de ceux qui n’apprécient pas du tout son goût ? Si votre cas correspond au second, vous devez savoir que ce crucifère est rempli de vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et acide folique), C, K et E.
En mangeant du chou-fleur, nous apportons aussi à notre corps une grande quantité de nutriments parmi lesquels on retrouve les fibres. Leur grand apport nous aide à éliminer les toxines et à optimiser notre santé.
De plus, il apporte des minéraux vitaux comme le calcium, le magnésium, le phosphore et le manganèse et est l’une des principales sources de protéine végétale.
La quantité de graisse qu’il contient est minime et l’apport en protéines, fibres et huile essentielle oméga-3 est très forte.
Pour tout ce qui précède, manger du chou-fleur régulièrement maintiendra votre organisme sain et fort.
1. Manger du chou-fleur améliore la santé cardiovasculaire
La vitamine K que vous obtenez en mangeant du chou-fleur possède des propriétés anti-inflammatoires qui améliorent votre circulation sanguine.
Ainsi, vous évitez l’accumulation de lipides dans le sang, quelque chose qui pourrait dériver vers des problèmes cardiovasculaires comme l’athérosclérose.
Le sulforaphane présent dans le chou-fleur est d’une grande aide lorsque l’on veut améliorer le taux de pression artérielle.
2. Troubles de l’estomac
Comme nous l’avons mentionné auparavant, le chou-fleur est riche en fibres. Elle est d’une grande aide pour la digestion et favorise l’élimination des toxines de votre corps.
D’autre part, le sulforaphane qu’il contient protège le revêtement de l’estomac et le rend plus résistant à la formation des bactéries malignes.
Si à cela vous ajoutez sa teneur en isothiocyanates, vous verrez que manger du chou-fleur est une excellente manière de diminuer le risque de souffrir d’ulcères à l’estomac et de cancer du colon.
Lisez également : 5 jus pour désenflammer l’estomac et éviter les gaz
3. Lutte contre le cancer
Le sulforaphane et les isothiocyanates contiennent des éléments quimiopréventifs et antiestrogènes qui empêchent la croissance des cellules cancérigènes. C’est une aide pour affronter le cancer et contrôler son avancée.
Au cas où cette maladie ne soit pas présente dans votre vie mais vous préoccupe, vous devez savoir que manger du chou-fleur prévient l’apparition de certains types de cancer :
- Poumon
- Vessie
- Sein
- Prostate
- Ovaire
- Col de l’utérus
4. Manger du chou-fleur prévient la dégénérescence maculaire
Pour sa forte teneur en vitamine C et antioxydants, le chou-fleur peut être efficace pour réduire le risque de dégénérescence maculaire qui, dans certains cas, engendre la cécité.
Le sulforaphane, de plus, aide à protéger les tissus de la rétine des dommages causés par le stress oxydatif. Ainsi il prévient en grande mesure le handicap visuel et les autres maladies oculaires comme les cataractes.
5. Il combat les dommages causés par la radiation ultraviolette
Le sulforaphane du chou-fleur est d’une grande aide lorsque l’on veut protéger sa peau des dommages que causent la radiation ultraviolette.
Défendez votre corps des problèmes comme :
- l’inflammation
- le cancer de la peau induit par les rayons UV
- les rougeurs de la peau à cause de l’augmentation de sang dans les capillaires
- les dommages cellulaires
Il est important qu’en plus de manger ce légume, vous fassiez très attention à votre exposition au soleil. Rappelez-vous que vous devez appliquer une protection solaire et éviter de vous exposer plusieurs heures de suite.
6. Manger du chou-fleur prévient les troubles neurodégénératifs
Une autre raison de manger du chou-fleur est que le sulforaphane active les enzymes de désintoxication et aide votre cerveau dans le traitement des lésions neuronales causées par l’inflammation et le stress oxydatif.
Cela signifie que des maladies comme Parkinson et Alzheimer auront moins de probabilités de vous affecter.
7. Il combat l’hypertension et le cholestérol
Grâce aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire du chou-fleur vos artères restent saines.
Les acides gras oméga-3 et les fibres aident à réduire les niveaux de mauvais cholestérol (LDL). Ceci est exceptionnellement bon si vous luttez contre des problèmes de cœur ou que vous voulez les éviter.
8. Il atteint l’équilibre d’électrolytes
Manger du chou-fleur aide à équilibrer les électrolytes de votre corps. Grâce à cela, votre système nerveux réalise les transmissions des impulsions nerveuses et les contractions musculaires correctement.
Si vous faites beaucoup de sport, il est probable que vous ayez pris l’habitude de consommer de grandes quantités de boissons énergétiques. De nombreuses personnes le font pour avoir plus d’électrolytes.
Le problème c’est que ces boissons contiennent également beaucoup de sucres dont vous n’avez pas besoin. Une bonne alternative est d’inclure plus de chou-fleur dans votre alimentation.
9. Il préserve la santé de votre cerveau et de vos cellules
Le phosphore présent dans le chou-fleur est d’une grande aide pour la réparation des membranes cellulaires. Elles sont essentielles pour que votre cerveau et votre système nerveux fonctionnent correctement.
A son tour, le potassium et la vitamine B6 favorisent la santé de votre cerveau et ses neurotransmetteurs. Ceci est très important si vous voulez que votre cerveau soit alerte et travaille correctement.
Lisez cet article : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau
10. Manger du chou-fleur contrôle le diabète
Grâce à sa teneur en vitamine C et en potassium, la consommation régulière de chou-fleur vous aidera à réduire le risque de développer du diabète. Ces deux éléments régulent le glucose dans le sang et le métabolisme.
Lorsque vos niveaux de potassium sont bas, le glucose peut augmenter et être une menace importante si vous souffrez de diabète. Pour cette raison il est fondamental que vous consommiez assez d’aliments qui maintiennent vos niveaux de potassium stables.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Imran M., Salehi B., Sharifi Rad J., Aslam Gondal T., et al., Kaempferol: a key emphasis to its anticancer potential. Molecules, 2019. 24 (12): 2277.
- Abbaoui B., Lucas CR., Riedl KM., Clinton SK., Mortazavi A., Cruciferous vegetables, isothiocyanates, and bladder cancer prevention. Mol Nutr Food Res, 2018.