11 bienfaits du régime méditerranéen que vous devez connaître
Le régime méditerranéen, tel qu’il est présenté sur le site de la Fondation du Régime Méditerranéen, est un patrimoine culturel précieux qui représente bien plus qu’un simple guide nutritionnel, riche et sain. Connaissez-vous les bienfaits du régime méditerranéen ? Lisez ce qui suit, nous allons tout vous raconter !
L’importance de ce régime alimentaire l’a conduit à être reconnu comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). De plus, ce régime à trait à tout un ensemble de traditions et de coutumes, car il implique des facteurs culturels et folkloriques.
C’est une forme d’alimentation qui implique à la fois l’inclusion d’ingrédients sains et des formes saines de préparation. En raison de ses caractéristiques inhérentes, c’est non seulement un régime riche en saveurs, mais aussi en bienfaits pour notre organisme. C’est pourquoi nous vous parlerons des 11 bienfaits du régime méditerranéen.
Le décalogue méditerranéen
La Fondation du Régime Méditerranéen détaille toutes les qualités de ce programme d’alimentation :
1. L’huile d’olive
La graisse principale est l’huile d’olive, qui contient de la vitamine E, du bêta-carotène et des acides gras mono-insaturés qui lui confèrent des propriétés cardioprotectrices.
2. Les produits d’origine végétale
Dans le régime méditerranéen il y a une abondance de produits d’origine végétale qui fournissent des minéraux, des vitamines, des fibres et de l’eau. Par exemple :
- Fruits
- Légumes
- Impulsions
- Champignons
- Fruits secs
3. Les céréales
Les céréales (pâtes, riz) et le pain devraient faire partie de notre alimentation quotidienne, bien qu’ils soient plus digeste s’ils sont à base de farine complète. Ce sont des sources de glucides qui fournissent l’énergie nécessaire à l’organisme.
4. Les aliments de saison
Les aliments les plus appropriés en tout temps sont ceux qui sont de saison. De cette façon, vous pouvez consommer des aliments plus frais et moins chers. Que demander de plus ?
5. Les produits laitiers
Les produits laitiers, tels que le yaourt et le fromage, doivent être présents dans les repas quotidiens car ils apportent des protéines, des minéraux et des vitamines, tout en favorisant l’équilibre de la flore intestinale.
6. La viande en accompagnement
Les viandes doivent être consommées avec modération. Elles ne doivent pas constituer des plats de base, mais seulement être servies en accompagnement.
7. Du poisson et des œufs plusieurs fois par semaine
Le poisson doit être consommé abondamment car il a des propriétés de protection cardiovasculaire. Les œufs sont riches en protéines et devraient être consommés plusieurs fois par semaine, mais avec modération.
8. Les fruits en dessert
Le dessert doit être à base de fruits frais et les sucreries doivent être occasionnelles. La consommation de sucreries n’est pas interdite mais une consommation modérée est recommandée pour éviter les excès de sucres et les calories vides.
9. L’eau, la boisson de choix
L’eau est la boisson par excellence de ce type d’alimentation, tandis que le vin doit être consommé avec modération. Il est recommandé de consommer du vin pendant le déjeuner.
10. De l’exercice physique
Enfin, l’exercice physique est l’accompagnement essentiel de la nutrition. Si vous mangez bien mais menez une vie sédentaire, vous ne ressentirez pas tous les bienfaits du régime méditerranéen.
Les 11 bienfaits du régime méditerranéen
1. Il lutte contre le mauvais cholestérol
Parmi les principaux avantages du régime méditerranéen, on trouve la consommation abondante de fruits de mer, de poisson et de légumes, par opposition à une consommation modérée de viande rouge. Ceci est lié à une diminution du taux de cholestérol.
2. Il est bénéfique pour le cœur
Le régime méditerranéen contribue à réduire les risques de souffrir de maladies cardiovasculaires, car il réduit l’hypertension artérielle, grâce à la présence d’acides gras insaturés associés aux nitrates et nitrites des légumes.
Ces acides gras se trouvent dans les fruits secs, l’huile de poisson, les olives et l’avocat.
3. Il prévient les AVC
L’une des affections cliniques les plus courantes aujourd’hui est l’accident vasculaire cérébral, mieux connu sous le nom d’AVC.
Le régime méditerranéen réduit significativement le risque d’en souffrir car il est riche en fruits secs et en huile d’olive, ce qui évite les attaques. Cette affirmation se base sur les résultats du Centre de recherche sur la nutrition humaine et le vieillissement de l’Université de Tufts, aux États-Unis, et des chercheurs de l’Institut de santé Carlos III.
4. Il permet d’éviter les problèmes d’estomac
Les nitrites des légumes verts combinés à des polyphénols (substances antioxydantes), que l’on retrouve dans les pommes et le vin rouge, agissent comme protecteurs gastriques. Cela prévient les ulcères d’estomac et aide à les soulager si vous en avez déjà.
5. Il réduit le risque d’Alzheimer et de démence
Les œufs sont un élément important du régime méditerranéen. Avec cet aliment, les fonctions cérébrales sont améliorées grâce à un état optimal des vaisseaux sanguins. Par conséquent, la probabilité de détérioration mentale diminue chez les personnes qui suivent ce régime.
6. Il contrôle le diabète
Grâce à une alimentation pauvre en matières grasses et en desserts sucrés, le régime méditerranéen contribue à la prise en charge du diabète de type 2.
7. Il lutte contre l’obésité
Un bon équilibre alimentaire, une consommation modérée de glucides, de sucres et de boissons pasteurisées ou gazeuses, ainsi que la présence de légumes, de “bonnes” graisses et de protéines permettent à la fois de perdre du poids et de rester au poids idéal.
8. Il aide à prévenir la maladie de Parkinson
Les aliments de ce régime ont un grand pouvoir antioxydant, ce qui prévient la détérioration des cellules et réduit la probabilité de la maladie de Parkinson.
9. Il protège les os
Un apport adéquat en produits riches en calcium aide à renforcer les os, ce qui peut prévenir les fractures et les affections osseuses.
Lire également : Les douleurs osseuses : causes, traitement et symptômes
10. Il renforce l’agilité
Les aliments nutritifs de ce régime favorisent la fermeté et la force musculaires, ce qui se traduit par une meilleure forme physique, peu importe l’âge.
11. Il prévient le vieillissement
L’abondance d’antioxydants et de calcium, ainsi que la diminution de la probabilité de souffrir de diverses maladies, impliquent une meilleure santé physique et, avec elle, une vie saine, longue et productive.
Comme nous pouvons le constater, le régime méditerranéen présente de nombreux avantages. Si vous souhaitez inclure cette forme d’alimentation dans votre routine, consultez un spécialiste pour que votre transition soit la plus appropriée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Márquez-Sandoval, F., Bulló, M., Vizmanos, B., Casas-Agustench, P., & Salas-Salvadó, J. (2008). Un patrón de alimentación saludable: la dieta mediterránea tradicional. Antropo. https://doi.org/10.1038/ng.141
- Ros, E. (2015). La dieta mediterránea. Mediterráneo Económico. https://doi.org/10.1017/CBO9781107415324.004
- González Rodríguez, LG.; Perea Sánchez, JM:; Ortega Anta, R. (2015). Los Alimentos Funcionales En El Contexto De La Dieta Mediterránea. Medterraneo Económico. https://doi.org/10.1306/212F7BB7-2B24-11D7-8648000102C1865D
- Centro de Investigación sobre la Nutrición Humana y el Envejecimiento de la Universidad de Tufts. LA DIETA MEDITERRÁNEA CONTRARRESTA EL RIESGO GENÉTICO DE ACCIDENTE CEREBROVASCULAR. http://www.isciii.es/ISCIII/es/contenidos/fd-el-instituto/fd-comunicacion/fd-noticias/CIBERobn-NP-Dieta-Mediterranea.pdf
- UNESCO. La dieta mediterránea. https://ich.unesco.org/es/RL/la-dieta-mediterranea-00884