12 aliments pour des cheveux plus beaux

Saviez-vous que ces 12 aliments pouvaient vous rendre vos cheveux plus beaux ? Ce sont des ingrédients naturels riches en vitamines et en minéraux.
12 aliments pour des cheveux plus beaux
Maria del Carmen Hernandez

Relu et approuvé par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 17 février, 2024

Il est normal de passer par des périodes où nos cheveux ne sont pas au mieux de leur forme. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir ici comment avoir des cheveux plus beaux.

Vos cheveux sont secs, ternes et abîmés ? Nous avons tendance à penser que le problème vient de notre cuir chevelu ou du shampoing. Nous décidons alors de les couper ou d’appliquer des traitements qui regorgent de produits chimiques.

Or, ce que nous ignorons souvent c’est que la santé de nos cheveux provient de l’intérieur et que, généralement, ce que nous mangeons peut affecter leur brillance et leur résistance.

Si vos cheveux sont secs et abîmés, il est temps de changer votre alimentation. De nombreux aliments, grâce à leur teneur en vitamines et en minéraux, aident à protéger et à conserver la santé de nos cheveux.

1. La banane

Avoir la banane

Elle est idéale si vous avez les cheveux à tendance grasse.

Grâce à sa teneur élevée en vitamine B6, elle réduit la production excessive de sébum du cuir chevelu.

2. Le melon

Le melon contient beaucoup de vitamine B7, laquelle aide à stimuler la croissance des cheveux.

Vous pouvez également trouver cette vitamine dans le yaourt, les légumes secs et les agrumes.

3. La tomate

Si vos cheveux sont très fragiles et tombent facilement, commencez à consommer des tomates.

Parce qu’elle contient de grandes quantités de vitamine B8, elle est excellente pour prévenir et ralentir la chute des cheveux.

Le jaune d’œuf remplit la même fonction.

4. Le poisson, un allié pour des cheveux plus beaux

Le poisson en général est excellent pour la santé des cheveux.

Grâce à ses antioxydants et à sa teneur élevée en oméga 3, le poisson aide à éviter la sécheresse, la chute des cheveux et le vieillissement prématuré du cuir chevelu.

5. Le poulet

Nos cheveux sont composés de kératine, une protéine dont la production peut être améliorée grâce à la consommation d’aliments tels que le poulet.

6. Les noix

Les noix sont riches en huiles qui facilitent la production d’élastine, ce qui favorise la croissance de cheveux sains et forts.

7. Les oranges

Les oranges sont riches en vitamine A, vitamine qui apporte brillance et hydratation aux cheveux. 

Elles contiennent également beaucoup de vitamine B, une vitamine excellente pour protéger les cheveux et le cuir chevelu du soleil. De plus, elle favorise la croissance des cheveux.

8. Les épinards, des alliés pour des cheveux plus beaux

Les épinards contiennent beaucoup de fer, ce qui contribue à renforcer et stimuler la circulation du cuir chevelu.

Incorporez des épinards dans vos salades et jus, par exemple.

9. Les carottes

Ls carottes sont idéales pour apporter hydratation aux cheveux.

Grâce à leur teneur en bêta-carotène et en vitamine C, les cheveux seront plus hydratés et forts.

10. Les radis

Ils sont riches en minéraux et en vitamine C : ils nourrissent les cheveux et les rendent plus lumineux.

11. L’avocat, un allié pour des cheveux plus beaux

En plus d’être délicieux, l’avocat renferme beaucoup de bonnes graisses pour le corps qui hydratent les fibres des cheveux.

De plus, grâce à sa teneur en vitamine E, il les protège du soleil.

12. Le persil

Branches de persil

Le persil est excellent pour compléter de nombreux plats, mais aussi pour conserver la santé des tissus du cuir chevelu et favoriser une bonne circulation des vaisseaux sanguins capillaires.

En plus de bénéficier à nos cheveux, un régime riche en fruits et légumes aidera à nourrir notre corps en général.

N’oubliez pas d’inclure ces ingrédients dans votre alimentation quotidienne et vous constaterez comment la santé de vos cheveux s’améliore jour après jour.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • An, S. Y., Kim, H. S., Kim, S. Y., Van, S. Y., Kim, H. J., Lee, J. H., … & Hwang, Y. S. (2022). Keratin-mediated hair growth and its underlying biological mechanism. Communications Biology5(1), 1-17.
  • Bistas, K. G., & Tadi, P. (2021). Biotin. StatPearls. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK554493/#:~:text=Biotin%20(B7%20or%20vitamin%20H,uncommon%20but%20has%20been%20documented.
  • Hwang, S. B., Park, H. J., & Lee, B. H. (2022). Hair-Growth-Promoting Effects of the Fish Collagen Peptide in Human Dermal Papilla Cells and C57BL/6 Mice Modulating Wnt/β-Catenin and BMP Signaling Pathways. International Journal of Molecular Sciences23(19), 11904.
  • VanBuren, C. A., & Everts, H. B. (2022). Vitamin A in skin and hair: An update. Nutrients14(14), 2952.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.