12 conseils pour apprendre à être plus altruiste

Aider quelqu'un sans attendre quelque chose en retour, c'est être altruiste. Même si vous considérez qu'il s'agit d'un geste modeste, il est possible qu'il représente beaucoup pour la personne concernée. Voici quelques conseils pour aider les autres de manière désintéressée.
12 conseils pour apprendre à être plus altruiste

Dernière mise à jour : 07 mai, 2021

Est-il possible de faire passer les besoins des autres avant les nôtres ? Bien que cela puisse sembler compliqué, être altruiste commence par de petits gestes. De plus, ces derniers nous apportent une certaine satisfaction et nous rendent plus aimable. Il ne faut cependant pas chercher à obtenir quelque chose en retour,

L’une des définitions de l’altruisme est la suivante. “Un détachement de tout gain personnel, proche ou lointain”. À partir de là, il convient de se demander combien de fois vous agissez sans penser à ce que vous aurez en retour. Sans penser à ce que vous avez à y gagner.

Pourquoi est-il important d’être une personne altruiste ?

Être altruiste vous permet de mieux comprendre le monde depuis le point de vue des autres. En effet, cela permet de voir les problèmes, les comportements et les réactions de chacun sous un angle différent. Néanmoins, il n’est pas facile de développer ce désintéressement qui implique de ne pas penser d’abord à soi. C’est cependant une attitude très gratifiante.

Selon le livre d’Allan Luks et Peggy Payne, “The Healing Power of Doing Good : The Health and Spiritual Benefits of Helping Others”, l’altruisme se traduit par une diminution du stress et un meilleur équilibre émotionnel.

En outre, cette satisfaction n’est pas momentanée, mais elle se manifeste à chaque fois que vous vous souvenez de votre acte de bienveillance. Cela vous permet d’améliorer votre estime de vous-même, votre confiance ainsi que vos relations sociales tout en rendant service à votre entourage.

Nos conseils pour être plus altruiste

Chaque fois que vous le pouvez, prenez quelques minutes pour réfléchir à la manière d’apporter votre soutien aux autres. Et ce, sans nécessairement nourrir votre ego. Vous pensez que c’est difficile ? Essayez donc de mettre en oeuvre les conseils suivants qui pourraient vous y aider.

1. Faîtes preuve d’empathie

Être altruiste va au-delà même de vos propres pensées. Au-delà du fait de vous concentrer uniquement sur vos émotions et sur ce que vous voulez. Il s’agit de ne pas d’être égocentrique. Pour cela, il faut écouter et comprendre les autres. Essayez alors de savoir ce qui les rend tristes et ce qui les rend joyeux. C’est seulement à ce moment là que vous pourrez être en mesure d’ajouter un peu de lumière dans leurs vies.

Une discussion avec empathie.

2. Écoutez plus et parlez moins

Une façon de montrer que vous vous souciez de quelqu’un est simplement de l’écouter. En particulier s’il veut partager une satisfaction personnelle ou simplement parler de ses problèmes.

Demandez-lui comment s’est passée sa journée. Donnez-lui la possibilité de s’exprimer et d’alléger son fardeau. Vous verrez qu’au cours de la conversation, il voudra aussi vous écouter.

3. Ne pas critiquer pour être plus altruiste

Au lieu de souligner ce qui ne va pas, éclairez. Il y a différentes façons de dire la même chose, et si votre opinion n’est pas constructive, il vaut mieux la garder. Soulignez ce qui est bon pour votre interlocuteur et encouragez-le dans ce sens.

4. Aimez-vous vous-même

Il est impossible d’aimer les autres si on ne s’aime pas soi-même. Le véritable altruisme commence donc lorsqu’on se donne de l’amour à soi-même. C’est seulement à partir de là, qu’on sera en capacité d’aimer les autres. Une façon de s’aimer soi-même est d’être reconnaissant pour ce que l’on est.

5. Il n’est pas toujours bon de se démarquer

Etre généreux est évidemment une bonne chose. Ce qui est déplaisant, c’est de s’en glorifier ou d’attendre des éloges pour sa gentillesse. Chaque fois que vous accomplissez un acte altruiste ou que vous aidez une personne dans le besoin, laissez donc les faits parler d’eux-mêmes. Cela les rend plus uniques.

6. Donnez ce que vous voudriez pour vous-même

Commencez par votre famille. Vous pouvez, par exemple, offrir une part de votre dessert. De tels petits gestes ouvrent la voie à des actions plus significatives. Il n’est pas obligatoire de faire plaisir à quelqu’un d’autre, mais une fois que vous l’avez mis en pratique, vous comprendrez à quel point cela fait du bien.

7. Cultivez la patience

Ceux qui sont altruistes ont tendance à être plus patient. C’est une qualité essentielle pour éviter la frustration ou la colère. Ainsi, si vous êtes dans une file d’attente, ne désespérez pas, votre tour viendra.

Il ne sert à rien de s’énerver contre ceux qui sont devant vous. Gardez à l’esprit que ça pourrait être vous. Essayez plutôt de passer le temps en engageant une conversation par exemple. C’est plus divertissant pour tout le monde.

8. Dites moins souvent “non”

Il est en effet plus gratifiant de dire “oui”. Dans une situation qui ne comporte aucun risque ni aucun danger, il vaut mieux faire preuve de positivisme et se réjouir. Cela vous apportera de la joie et de la satisfaction. Nous avons généralement tous quelque chose à offrir. Aider celui qui en a besoin est souvent d’une grande importance pour lui. Alors, pourquoi ne pas le faire ?

9. Pour être plus altruiste: Laissez-vous aller

Avoir le contrôle sur tout ce qui se passe n’est pas si important. Vous y gagnez souvent davantage en laissant libre cours à vos envies et en vous laissant surprendre par ce que le chemin vous réserve. De plus, vous verrez combien il est gratifiant d’aider les autres.

10. Réfléchissez à votre comportement

Prenez du temps pour vous interroger sur vos habitudes, sur vos pensées et sur vos actions. Examinez la façon dont vous vous traitez vous-même et la façon dont vous traitez les autres. Faites une analyse pour savoir si vous auriez pu donner davantage ou aimer plus.

Mais ne le faites pas comme s’il s’agissait d’une punition. Faites-le plutôt pour vous sentir mieux le lendemain. Ainsi, certains psychologues recommandent pratique de la méditation de l’amour bienveillant afin de travailler sur l’émotionnel.

11. Inspirez-vous d’une personne altruiste

Suivez l’exemple d’une personne que vous admirez et que vous percevez comme une personne altruiste. Observez son comportement à l’égard des autres et les conséquences qui en découlent. Ce serait un bel exemple à suivre.

12. Pardonnez du fond du cœur

Si on vous demande de pardonner, ne gardez pas de rancune. Voir ce qui s’est passé d’un autre point de vue vous aide ainsi à faire preuve de compassion. Il n’est pas facile de présenter des excuses à quelqu’un qui nous a blessé, mais c’est un grand pas vers l’altruisme et la coexistence pacifique.

Une femme angoissée et triste.

La valeur de l’altruisme

Être altruiste, c’est traiter les autres comme on voudrait qu’ils nous traitent. C’est aussi ne pas faire de mal pour obtenir un bénéfice personnel. La valeur de l’altruisme se manifeste à travers l’épanouissement personnel et le désintéressement pour le bien-être des autres.

N’attendez donc pas un moment précis pour agir. Agissez avec générosité au quotidien. Dans le train, offrez donc un siège à une personne âgée ou à une femme enceinte. Donnez également les vêtements que vous ne portez plus. Gardez la porte de l’ascenseur ouverte lorsque quelqu’un s’approche. Dites bonjour et souhaitez une bonne journée aux inconnus.

Ces gestes quotidiens nourrissent votre esprit, votre âme et vos émotions. Faites-les avec votre cœur. Et ce, sans chercher à être reconnu.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 astuces pour vivre mieux et plus longtemps
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
9 astuces pour vivre mieux et plus longtemps

Il existe des astuces pour corriger votre style de vie et vivre plus longtemps qu'espéré. Nous allons vous les présenter dans cet article.