12 remèdes naturels pour combattre la goutte

Si vous souffrez de la goutte, ces remèdes naturels peuvent vous aider à soulager la douleur.
12 remèdes naturels pour combattre la goutte

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

La goutte est un type d’arthrite qui provoque beaucoup de douleurs dans les articulations, en particulier au niveau des pieds, au point que la personne qui en souffre ne peut pas marcher ni effectuer certaines tâches. Découvrez ci-dessous quels sont les meilleurs remèdes naturels pour combattre la goutte.

Les caractéristiques de la goutte

En plus d’immobiliser les pieds, les doigts et les chevilles, la goutte a tendance à frapper la nuit avec un gonflement, des rougeurs et des douleurs lancinantes, en particulier au niveau du gros orteil. Certaines personnes souffrent de la goutte au niveau des genoux, des chevilles et d’autres articulations.

Les attaques peuvent durer un jour comme des semaines, voire des mois, si rien n’est fait pour contrôler la situation. La principale cause de la goutte est une production excessive d’acide urique dans le sang.

Afin de réduire le niveau, il est nécessaire de boire une bonne quantité d’eau par jour. De plus, vous pouvez essayer les remèdes maison que nous vous recommandons ci-dessous pour soulager l’inconfort que génère cette maladie douloureuse.

La goutte

12 remèdes naturels pour combattre la goutte

Si vous souffrez de cette maladie, vous devez suivre le traitement indiqué par votre médecin. Vous pouvez lui demander son avis sur l’efficacité des remèdes que nous vous proposons ici.

1. Le jus de citron

Ce fruit (et plus précisément son jus) possède différents composés naturels ayant la capacité d’aider à réduire l’acide urique dans le sang et à soulager le gonflement. Cela est dû à son apport en acide citrique. Le citron n’est pas le seul agrume à posséder ces propriétés : l’orange, le pamplemousse et la mandarine sont également de bonnes options.

Si leur saveur est trop forte pour vous, dissolvez le jus dans un verre d’eau. Buvez-en trois fois par semaine, à jeun.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre est l’un des grands alliés de notre santé en raison de ses nombreuses propriétés. Parmi elles, figure sa capacité à équilibrer le pH de notre corps.

Bien qu’aucune recherche n’ait été faite pour prouver l’efficacité du vinaigre, de nombreux patients ont obtenu d’excellents résultats. Ajoutez-en dans vos repas ou diluez une cuillère à soupe dans un verre d’eau à boire à jeun quotidiennement.

Le vinaigre de pomme.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un produit multifonctions, il n’est donc pas surprenant qu’il fasse partie des remèdes maison contre la goutte. Il permet d’alcaliniser le sang et de réduire l’acidité.

Dissolvez une cuillère à soupe dans un verre d’eau, et buvez un verre par jour. Cette recette est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle.

4. L’ananas

L’ananas contient une enzyme appelée bromélaïne, qui est anti-inflammatoire. Vous pouvez le consommer seul ou l’incorporer dans une salade de fruits, des smoothies et des jus autant de fois que vous le souhaitez, car il n’a aucune contre-indication.

5. Les raisins

Les raisins offrent une grande quantité d’antioxydants, ils peuvent donc aider à prévenir la goutte. Ils soulagent également la douleur causée par la polyarthrite rhumatoïde. Mangez plusieurs raisins par jour et autant de fois par semaine que vous le souhaitez.

6. Le gingembre

La racine de gingembre a de nombreuses utilisations et est l’un des remèdes maison les plus utilisés dans la médecine naturelle et la médecine ancienne. Il est utilisé, dans la plupart des cas, pour :

  • Combattre la goutte
  • Augmenter la température corporelle
  • Réduire la graisse
  • Améliorer le système immunitaire

Préparez une infusion de gingembre : une tasse doit contenir une demi-cuillère à café de gingembre râpé ou en poudre. Sucrez avec du miel. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron. Buvez une tasse par jour.

7. La banane

La banane contient beaucoup de potassium et de vitamine C, c’est pourquoi elle est parfaite pour prévenir certaines maladies. Dans le cas de la goutte, ce fruit aide à diluer les cristaux d’acide urique qui s’accumulent dans le sang et causent tant de douleur.

8. Les cerises, des alliées pour combattre la goutte

Les cerises sont une autre excellente source de vitamine C, elles aident donc à réduire le niveau d’acide urique dans le sang. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, 20 cerises par jour peuvent faire des merveilles et réduire sensiblement les symptômes de la goutte. Vous pouvez également boire du jus de cerise fait par vous-même.

Des cerises.

9. L’eau froide

Afin de soulager le gonflement des pieds, vous pouvez appliquer de l’eau froide sous forme de compresse. Trempez un chiffon et exercez une légère pression.L’utilisation de glaçons est déconseillée, car ils peuvent brûler la peau.

10. L’huile de genévrier

L’huile essentielle de genévrier possède de nombreuses propriétés. Cette huile est antirhumatismale, antiseptique, carminative, purifiante, diurétique et astringente. Versez quelques gouttes de cette huile sur le pied et effectuez de doux mouvements circulaires. Vous remarquerez instantanément un soulagement.

11. Les sels d’Epsom

Remplissez la baignoire d’eau tiède à chaude et introduisez deux tasses de sels d’Epsom. Laissez-les bien se dissoudre avant d’insérer vos pieds (ou tout votre corps pour un effet relaxant). Laissez l’eau refroidir pendant au moins 20 minutes avant de sortir. Faites cela trois fois par semaine ou lorsque vos doigts sont très enflés.

12. La moutarde

La moutarde que vous utilisez pour vos plats peut vous aider à réduire la douleur causée par la goutte. Les ingrédients qui composent la moutarde naturelle ont des effets positifs sur les nerfs. Tamponnez-en un peu sur la zone touchée et laissez la peau absorber. Faites cela la nuit, et pensez à couvrir la zone avec une gaze.

Cet article est uniquement informatif. Si vous souffrez de la goutte ou pensez être atteint de cette maladie, vous devriez consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation en cas de goutte : recommandations et interdictions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Alimentation en cas de goutte : recommandations et interdictions

Les personnes atteintes de cette maladie et qui suivent une alimentation contre la goutte doivent également prendre des médicaments.



  • Sánchez Pozo, A., & Faus, M. J. (2003). Hiperuricemia y gota. Pharmaceutical Care Espana.
  • González, A. (2003). MANEJO DE LA GOTA: Revisión. Revista de Posgrado de La VIa Cátedra de Medicina.
  • Mohanapriya M, Ramaswamy L. Health and Medicinal Properties of Lemon (Citrus limonum). International Journal Of Ayurvedic And Herbal Medicine 3:1 (2013)1095:1100.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.