2 méthodes pour faire votre propre savon au charbon actif

Le charbon actif gagne du terrain dans l'industrie cosmétique, surtout dans les soins du visage. Vous voulez l'inclure dans votre routine de beauté ? Nous allons vous présenter deux recettes pour préparer du savon en vous basant sur ce composant d'origine végétale.
2 méthodes pour faire votre propre savon au charbon actif

Dernière mise à jour : 16 mai, 2021

C’est l’un des produits les plus recherchés pour prendre soin de sa peau car on suppose qu’il a des capacité absorbantes, nettoyantes et désintoxifiantes. Nous voulons donc vous donner quelques règles pour faire votre propre savon au charbon actif.

Il s’agit d’une substance noire, inodore et fine. Son apparence ressemble à celle du charbon commun mais la différence est qu’il s’active en chauffant à de hautes températures la tourbe, la sciure, le bois ou les coques de coco.

Le fabriquer semble complexe mais, en réalité, c’est beaucoup plus simple qu’on le pense : vous le découvrirez un peu plus tard, quand nous vous expliquerons quelques façons de faire votre propre savon au charbon actif.

Bénéfices du savon au charbon actif pour la peau

Ceux qui l’utilisent assurent qu’en plus de laver, il est capable de faire disparaître les taches, de déboucher les pores et de contrôler la graisse. Il apporte une luminosité au visage et favorise l’aspect de la peau.

D’autres bénéfices attribués sont les suivants :

  • Il convient à tous les types de peaux : même si son efficacité se note selon son usage, le savon au charbon actif n’est pas réservé qu’à un type de peau. Au niveau des peaux grasses, il neutralise l’excès d’huile et, pour les peaux sèches, on dit qu’il humidifie et hydrate.
  • Il minimise la taille des pores : une peau sale est la conséquence d’une accumulation graduelle de bactéries. Beaucoup trouvent une solution dans ce savon car il nettoie en profondeur.
  • Il retarde le vieillissement : on pense qu’il adoucit les lignes d’expression et réaffirme la peau pour qu’elle ait l’air plus jeune.
  • Il contrôle l’acné : il agit comme un aimant et piège les bactéries qui provoquent l’acné. Par ailleurs, il élimine la graisse qui bloque les pores et engendre une apparition de boutons. Les effets contre les points noirs sont l’une des raisons pour lesquelles on le recherche le plus.
  • Il prévient les infections : on recommande de l’utiliser pour désintoxiquer et prévenir des infections dues à des vapeurs toxiques auxquelles nous nous exposons au quotidien.
  • Il fait disparaître les taches : il se compose d’une formule astringente qui pourrait aider à faire partir les taches du soleil, les cicatrices d’acné ou une dépigmentation faciale.
  • Et il enlève les odeurs : étant donné qu’il est antibactérien, il combat les mauvaises odeurs générées par les pores bouchés par des micro-organismes.
Acné chez une femme.

L’utilisation de charbon actif peut être utile pour le traitement de l’acné et pour réduire les cicatrices associées.

Ceci peut vous intéresser : Les meilleurs conseils pour une peau radieuse

Comment faire votre propre savon au charbon actif ?

Maintenant que vous connaissez ses bénéfices, vous avez sûrement envie de l’essayer. Nous allons vous présenter deux façons de préparer ce savon au charbon chez vous.

Avant de vous lancer, vérifiez bien que le charbon pour la recette soit cosmétiques et assurez-vous d’avoir les outils adéquats : masque, gants et lunettes de protection. Vous êtes désormais prêt !

Méthode à la glycérine : ingrédients

  • Charbon actif cosmétique (5 grammes).
  • Glycérine sans sulfates (500 grammes).
  • Huile essentielle (celle que vous préférez, 10 gouttes).
  • Huile de coco (1 cuillérée).
  • Beurre de karité (1 cuillérée).

Étapes à suivre pour la méthode à la glycérine

  1. Divisez la glycérine en petits morceaux, versez-les dans un récipient en cristal et faites chauffer au bain-marie, en remuant avec une cuillère en bois. Il ne faut pas faire bouillir car le résultat ne sera pas bon. En même temps, mettez l’huile de coco et le beurre de karité dans un autre récipient.
  2. Une fois la glycérine diluée, ajoutez la combinaison d’huile et de karité sans arrêter de remuer. Quand vous sentez qu’il n’y a plus de morceaux, ajoutez l’essence, remuez et éteignez le feu.
  3. Après avoir laissé refroidir pendant quelques minutes, versez la préparation dans un moule et laissez-la se solidifier à température ambiante, pendant 5 heures minimum.
  4. Démoulez et utilisez votre savon au charbon actif.

Méthode avec des huiles : ingrédients

  • Charbon actif cosmétique en poudre (10 grammes).
  • Soude caustique (113,5 grammes).
  • Eau déminéralisée (292 grammes).
  • Beurre de cacao (150 grammes).
  • Huile de babassu (200 grammes).
  • Huile d’olive (500 grammes).
  • Huiles essentielles d’arbre à thé, de géranium et de citron (10 gouttes chacune).
La soude caustique.

L’utilisation de soude caustique nécessite certaines précautions pour éviter des lésions sur la peau et dans les muqueuses lors du processus.

Étapes à suivre pour la méthode aux huiles

  1. Dissolvez la soude caustique dans l’eau déminéralisée et emmenez cela dans une zone aérée.
  2. Faites chauffer à feu lent le beurre de cacao et les huiles de babassu et d’olive. Quand ils atteindront les 55 °C, ajoutez la soude diluée et mélangez avec un batteur à vitesse moyenne.
  3. Ajoutez le charbon et les huiles essentielles en continuant de battre.
  4. Versez le mélange dans un moule et attendez qu’il durcisse pour le démouler.
  5. Coupez en plusieurs savons et faites-les saponifier pendant 40 jours dans un endroit aéré. Une fois ce laps de temps écoulé, le savon sera prêt.

Conseils d’utilisation après avoir fait votre propre savon au charbon actif

Vous savez désormais comment faire ce savon au charbon : il vous suffit de mettre ces méthodes en pratique. Pour les peaux sensibles, le plus adéquat serait de l’utiliser le matin tous les trois jours tandis que pour les peaux grasses, la suggestion est de deux fois par jour, le matin et le soir.

La combinaison de charbon actif dans les crèmes éclaircissantes, les exfoliants, les masques et les savons favorise l’élimination des taches en peu de temps. Ces produits devraient s’utiliser, ensemble, une fois par semaine.

Souvenez-vous de bien hydrater votre visage pour ne pas avoir la peau sèche et n’hésitez pas à tester les bénéfices des sources naturelles de charbon.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 utilisations du charbon actif que vous devez connaître
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les 8 utilisations du charbon actif que vous devez connaître

Le charbon actif est une substance d'origine végétale qui est utilisé depuis des années pour sa capacité à absorber les produits chimiques et les t...