3 petits-déjeuners parfaits pour une alimentation équilibrée
Si nous parlons de maintenir un mode de vie sain, nous ne pouvons pas laisser de côté un repas aussi important que les petits-déjeuners, surtout dans un régime équilibré.
Considéré comme l’une des parties les plus importantes de notre journée grâce à la quantité de nutriments et de vitamines qui peuvent contribuer à notre corps, le petit déjeuner est connu pour sa polyvalence et son adaptabilité.
Que nous ayons un régime spécial ou que nous privilégions certains aliments pour leur goût, tout le monde a un type de petit déjeuner préféré.
Importance des petits-déjeuners dans une alimentation équilibrée
Selon la spécialiste Elisabetta Politi, diplômée de l’Université de Duke, lorsque nous commençons notre journée avec un bon petit déjeuner, nous pouvons mettre notre métabolisme en marche.
“En sautant le petit déjeuner, le corps reste à jeun pendant 15 ou 20 heures, de sorte que les enzymes nécessaires pour métaboliser les graisses et perdre du poids ne sont pas produites”, explique la nutritionniste américaine.
La chose importante lors du choix d’un petit déjeuner dans une alimentation équilibrée est que nous pouvons identifier les aliments qui sont source de nutriments et de vitamines. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de satisfaire notre palais et de répondre à nos besoins nutritionnels.
Éléments qu’un petit-déjeuner équilibré devrait contenir
Pour que le premier repas de la journée soit considéré comme sain, il est nécessaire d’inclure une série d’éléments équilibrés. Parmi les fondamentaux, nous pouvons souligner :
1. Les céréales
Pour que notre corps commence la journée avec la quantité de glucides, de nutriments et de fibres nécessaires, il est conseillé d’inclure au moins une portion de céréales.
Dans cela, nous ne voulons pas parler de ceux transformés qui ont des niveaux élevés de sucre, mais des naturels comme l’avoine, le blé ou le seigle.
2. Les produits laitiers pour les petits-déjeuners
Pendant plusieurs décennies, les nutritionnistes ont souligné l’importance du lait animal.
Parmi les plus reconnus, on peut citer le lait de vache, le fromage et le yaourt.
3. Les fruits
Inclure une portion de fruits frais dans notre petit déjeuner fera que votre corps sera chargé avec beaucoup d’énergie et de vitalité plus tôt dans la journée.
Rappelez-vous qu’en consommant le fruit en portions, et non pas en smoothies ou en jus, nous pouvons savourer sa saveur délicieuse sans la recharger avec des sucres ou des éléments transformés.
4. Les noix
En complément de notre petit déjeuner, il est conseillé d’inclure une petite portion de noix. Celles-ci fourniront la quantité nécessaire de bons gras et aideront à maintenir le taux de cholestérol dans notre corps.
Petits-déjeuners parfaits pour rester en bonne santé
S’il est vrai que vos petits-déjeuners dépendront de vos besoins nutritionnels et de votre portée économique, vous devez savoir que vous pouvez maintenir une alimentation équilibrée avec peu d’ingrédients, très simplement.
Gruau reconstitué
Commencer la journée de cette façon sera l’une des meilleures idées que vous aurez eue depuis longtemps.
En combinant une céréale comme l’avoine avec une portion de fruits, vous donnerez à votre corps énergie et vitalité.
L’avoine aide à régénérer les cellules et contient de nombreux nutriments.
Ingrédients
- 1 tasse de lait d’amande (250 ml)
- 2 tasses de flocons d’avoine (210 g)
- ½ cuillère à soupe de poudre de graines de lin (7,5 g)
- Cannelle (selon le goût)
- ¼ tasse de fruits rouges (37,5 g)
Préparation
- Dans une casserole et à feu doux, faites cuire l’avoine en flocons avec le lait d’amande.
- Quand c’est prêt, intégrez le lin et la cannelle. Avant de servir, incluez la portion de fruit.
Yaourt grec
En raison des niveaux élevés de protéines et de probiotiques contenus dans cet aliment, il est fortement recommandé pour adopter une alimentation saine.
La polyvalence de sa saveur fait que les enfants et les adultes apprécient sa consommation.
- Si vous voulez le l’agrémenter, vous pouvez également l’accompagner d’un peu de noix ou de fruits naturels.
- Grâce aux nutriments que ces types d’aliments apportent, ils seront une injection de santé pour notre organisme.
Avocat, toasts à la tomate et au fromage
Ingrédients
- 2 tranches de pain de céréales complètes
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (30 ml)
- 1 grosse tomate (ou 2 petites)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (16 g)
- Sel de mer et poivre noir (au goût)
- 1 tasse de fromage faible en gras (200 g)
- 1 avocat
Préparation
- Dans le four à 200° C (400° F), faites chauffer le toast jusqu’à coloration sur les deux côtés et réservez.
- Coupez les tomates en quartiers et placez-les dans un bol en verre avec de l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le poivre noir, l’origan et également le sel de mer.
- Quand le mélange est homogène, placez-le ensuite dans un récipient approprié pour la cuisson et le brunissement pendant environ 15 minutes.
Lisez cet article : Remède au citron, à l’huile d’olive et au poivre noir
Présentation
- Pour la présentation de nos toasts, commencez par y tartiner le fromage.
- Quand les tomates sont prêtes, réservez-les ensuite jusqu’à ce qu’elles soient à température ambiante et commencez à construire votre assiette.
- D’abord, placez le toast avec du fromage, puis la tomate et par-dessus les morceaux d’avocat.
- Avant de manger, pensez également à assaisonner avec du poivre et du sel.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- ¿Qué son los probióticos y los prebióticos? https://www.mayoclinic.org/es-es/healthy-lifestyle/consumer-health/expert-answers/probiotics/faq-20058065
- Sánchez, J. A., & Serra Majem, L. (2000). Importancia del desayuno en el rendimiento intelectual y en el estado nutricional de los escolares. Revista Española de Nutrición Comunitaria. https://doi.org/10.1016/j.physbeh.2014.11.024
- Moreiras y col., 2013. (2011). Leche desnatada. Consenso de La Sociedad Española de Nutrición Comunitaria.