4 astuces pour mincir sainement après 30 ans

Quand on a plus de 30 ans, le métabolisme change : il devient plus compliqué de perdre du poids, mais ce n'est pas impossible ! Découvrez ici 4 astuces pour perdre du poids de manière saine.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2021

Après 30 ans, il est plus difficile de maintenir un poids idéal, car le métabolisme commence à changer et la perte de poids nécessite un effort plus important. Cependant, en modifiant certaines habitudes et en suivant une bonne alimentation, vous pouvez y parvenir. Nous vous livrons ici 4 conseils pour mincir sainement.

Si après 30 ans il est plus difficile de garder la ligne, c’est parce que le corps a tendance à accumuler plus de graisse. C’est pourquoi il est essentiel d’améliorer la qualité de votre alimentation et de faire de l’exercice.

4 astuces pour mincir sainement après 30 ans

Changer ses habitudes n’est pas simple du tout. Et encore moins à ce stade où il y a des priorités de toutes sortes. Cependant, il s’agit d’établir une routine dans laquelle vous pouvez consacrer du temps chaque jour à la santé de votre corps. Découvrez sans plus attendre 4 conseils pour mincir sainement.

Perdre du poids après 30 ans est possible, si vous modifiez certaines de vos habitudes.

1. Perdez du poids petit à petit

L’idéal est de perdre du poids progressivement. Perdre du poids et maintenir un poids stable demandent des efforts, en plus de changer certaines habitudes et de faire preuve de persévérance. Un mode de vie qui comprend une alimentation adaptée, des exercices physiques et un bon repos vous permettra d’atteindre votre objectif petit à petit. Il est important de contrôler l’anxiété et de ne pas se décourager.

Avec les régimes dits miracles, vous vous exposerez à de graves problèmes de santé dus à des carences nutritionnelles. En outre, l’effet rebond peut se produire : c’est-à-dire qu’à la fin du régime vous reprendrez très rapidement les kilos perdus.

2. Maintenez une alimentation équilibrée

Il est important de suivre un régime alimentaire spécial. Pour cela, il est préférable de consulter un nutritionniste. Aussi, il est recommandé que les habitudes soient inculquées à tous les membres du foyer, car il sera ainsi plus difficile d’être tenté de manger ce que l’autre mange. Voici d’autres conseils à prendre en considération :

  • Boire de l’eau. Il est recommandé de boire 2 litres par jour, car l’eau favorise le bon fonctionnement du métabolisme et aide à brûler les graisses.
  • Consommez des fibres et des protéines. Les légumes, les fruits et les noix sont riches en fibres. Le poulet, le saumon et autres poissons ou lentilles contiennent une bonne dose de protéines. Il est préférable de consulter un nutritionniste pour obtenir un menu équilibré.
  • Réduisez le sucre et les édulcorants. Le sucre est présent dans de nombreux aliments que vous mangez tous les jours, vous n’avez donc pas besoin d’en ajouter.
  • Éliminez les aliments transformés. Manger des aliments frais et naturels est la meilleure option.



3. L’exercice physique est essentiel pour mincir sainement

Les exercices d’aérobie vous aident à brûler des calories et à perdre du poids. Aussi, il est idéal de les compléter par des exercices de renforcement musculaire.

Vous pouvez également changer certaines habitudes. Par exemple, prendre le vélo au lieu de prendre la voiture, monter et descendre les escaliers au lieu d’utiliser ; ce sont des activités qui vous permettent d’être en mouvement et d’exercer votre corps.

  • La marche. Cette activité apporte de multiples bienfaits. Parmi eux, figure la combustion des graisses.
  • Le jogging. Courir au moins trois fois par semaine serait l’idéal. Il est recommandé de courir pendant environ 20 minutes les premières fois, et à mesure que votre endurance s’améliore, vous pouvez augmenter le temps et la fréquence.
  • La danse. Si vous aimez danser, alors perdre du poids peut même être amusant ! La zumba, le flamenco ou le street jazz sont quelques-unes des options recommandées pour brûler des calories. Une telle activité trois fois par semaine est un bon entraînement pour atteindre votre poids idéal.
  • La natation. La natation est l’un des exercices les plus complets, puisqu’elle fait travailler tous les muscles et aide à brûler des calories. Comme toujours, pour obtenir des résultats, vous devez pratiquer cette activité de manière régulière et compléter l’exercice par une bonne alimentation.
  • La salle de gym. Travailler les muscles permet d’augmenter la masse musculaire et d’améliorer le métabolisme, tout en brûlant de l’énergie et en perdant de la graisse. La supervision d’un professionnel est indispensable pour bien travailler en salle.
En plus de contribuer à la perte de poids, l’exercice physique régulier est très bénéfique pour le corps.

4. Un bon repos, le dernier facteur essentiel pour mincir sainement

Le sommeil est essentiel à la vie en général. Il l’est aussi à l’heure de perdre du poids. Il ne s’agit pas seulement du nombre d’heures de sommeil, mais de la qualité. Le repos doit être agréable et réparateur. En général, il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures pour se ressourcer et affronter le lendemain de la meilleure des manières.

Alors que de nombreuses personnes pensent que peu de sommeil favorise la perte de poids, diverses études ont montré le contraire. La restriction du sommeil influence négativement le métabolisme et augmente l’appétit. Aussi, l’utilisation excessive des technologies, si enracinées à notre époque, favorise un mode de vie sédentaire, la réduction du repos et le besoin de manger plus.



Pour mincir sainement, changez vos habitudes

Sans aucun doute, vous pouvez perdre du poids après 30 ans. Tout dépend de votre prise de décision et de votre organisation pour atteindre votre objectif. En général, à ce stade, les priorités sont généralement le travail et la famille, et le manque de temps rend tout plus difficile. Cependant, il est toujours possible de trouver du temps pour faire ce que l’on souhaite vraiment faire.

Aussi, gardez à l’esprit que le poids idéal dépend de vos caractéristiques et de vos objectifs. Enfin, il est essentiel de ne pas sombrer dans le désespoir ; il faut laisser le temps au temps. Adopter des habitudes de vie saines est déjà une victoire.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Souffrez-vous de résistance à la perte de poids ? Découvrez pourquoi

La résistance à la perte de poids s'explique généralement par une série d'erreurs classiques qui empêchent de mincir. Découvrez-les ici !



  • Stookey JD, Constant F, Popkin BM, Gardner CD. Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity (Silver Spring). 2008 Nov;16(11):2481-8. doi: 10.1038/oby.2008.409. Epub 2008 Sep 11. PMID: 18787524. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18787524/
  • Bayon V, Leger D, Gomez-Merino D, Vecchierini MF, Chennaoui M. Sleep debt and obesity. Ann Med. 2014 Aug;46(5):264-72. doi: 10.3109/07853890.2014.931103. Epub 2014 Jul 11. PMID: 25012962. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25012962/