4 causes de sécheresse vaginale

6 août 2018
La sécheresse vaginale peut être due à des facteurs variables. En plus d'une consultation gynécologique, cet article vous aidera à évaluer si des changements récents dans vos habitudes ont pu mener à un déséquilibre de votre flore intime.

Avez-vous dernièrement rencontré des problèmes dans votre région vaginale ? Vos relations sexuelles sont-elles devenues douloureuses?

Bien qu’il existe plusieurs causes menant à des relations sexuelles douloureuses, la sécheresse vaginale est l’une des plus communes.

La sécheresse vaginale apparaît lorsque la glaire cervicale se réduit jusqu’à occasionner une absence de lubrification.

La glaire cervicale peut diminuer ou changer à différents moments de la vie et il est nécessaire d’y porter attention. En effet, ses changements d’aspects peuvent parfois être symptômes de pathologies diverses.

Bien que le traitement de la sécheresse vaginale se fait assez simplement à l’aide de lubrifiants, il ne s’agit pas toutefois de minimiser ce problème intime.

Par conséquent, à chaque changement notable dans votre région intime, il est recommandé de consulter votre gynécologue pour écarter tout risque pour la santé.

En attendant, nous vous invitons à consulter notre liste des causes les plus courantes de sécheresse vaginale. Découvrez ici les causes principales de la sécheresse vaginale afin de pouvoir les identifier dans l’éventualité où vous en rencontriez.

1. Les changements hormonaux

Certes, les femmes dépendent fortement de leurs hormones. Et en effet, celles sont responsables deschangements d’humeur et elles peuvent également être à l’origine de sécheresse vaginale.

Bien entendu, tous les changements hormonaux ne sont pas nécessairement négatifs. Certains changements hormonaux sont de simples petits ajustements ne causant aucun problème majeur et disparaissent après quelques mois.

Cependant, dans certains cas ces changements sont plus profonds et c’est à votre médecin de s’assurer que vous êtes en bonne santé.

Pensez à consulter un spécialiste dans les cas suivants :

  • Vous entrez en ménopause ou êtes déjà ménopausée.
  • Vous allaitez.
  • Vous êtes sous traitement contre le cancer et subissez une chimiothérapie dans la zone de votre bassin.

Lisez également notre article sur les 7 habitudes « innocentes » qui provoquent des déséquilibres hormonaux

2. Les produits irritants

Les produits irritants peuvent causer une sécheresse vaginale

A quel point nous préoccupons-nous de la santé de notre région intime ? Il est fréquent de rencontrer des femmes mal à l’aise avec les caractéristiques de leur région vaginale. Elles peuvent dès lors y consacrer un soin excessif cause de sécheresse vaginale.

Découvrez quels sont les produits irritants pour votre zone intime afin de pouvoir choisir plus sainement vos achats.

Les savons intimes

Un grand nombre de femmes choisissent d’intégrer à leur routine l’usage de savons ou de bains douches intimes.

  • Bien que ces produits puissent améliorer ou faire disparaître certaines odeurs gênantes, ils constituent en réalité une mauvaise habitude pour la santé de votre région intime.  En effet, éliminer les odeurs signifie éliminer certaines bactéries pourtant nécessaires à l’équilibre de votre flore vaginale.
  • Si vous faites partie des personnes pensant que la région intime féminine devrait être inodore, sachez qu’une zone intime odorante est entièrement normale. En effet, la région vaginale est une zone humide. Par conséquent, la présence de certaines bactéries légèrement odorantes y est tout à fait naturelle.
  • Toutefois, il faut commencer à s’inquiéter lorsque l’odeur change ou devient très prononcée. Il est préférable dans ce cas de ne pas laver la zone ou alors à l’eau claire.

Détergents, lessives et adoucissants

Les détergents peuvent causer une sécheresse intime

Une autre raison commune de sécheresse vaginale peut-être l’utilisation d’une lessive ou d’un adoucissant irritant.

Bien que ces produits ne génèrent habituellement aucun problème, certains d’entre eux contiennent pourtant des substances irritantes pour la peau de votre région intime, causant par conséquent une sécheresse vaginale.

  • L’idéal est d’éviter ces produits autant que possible ou de sélectionner les moins agressifs d’entre eux. Une option plus saine peut être l’achat de lessives pour enfants, bien que leur coût soit assez élevé.
  • Si vous avez récemment changé de détergent et que ce changement coïncide avec l’apparition d’une sécheresse vaginale, tentez de ne pas utiliser le produit en question pendant un temps. Cela vous aidera à identifier si il est à l’origine du problème.

Serviettes hygiéniques

Les serviettes hygiéniques ou les compresses sanitaires peuvent également être cause de sécheresse vaginale. Les plus problématiques d’entre elles sont généralement celles qui sont parfumées.

  • Il est recommandé d’utiliser des serviettes douces et indolores.
  • Une option alternative est l’usage de tampons ou de la coupe menstruelle. Ces deux produits offrent également l’avantage de contenir les odeurs.

Nous vous conseillons de lire notre article Coupe menstruelle : que devrions-nous savoir ?

3. Les médicaments

Certains médicaments peuvent être cause de sécheresse vaginale

Certains médicaments, comme les médicaments contre l’asthme ou les médicaments contre le rhume qui contiennent des antihistaminiques, peuvent provoquer une sécheresse vaginale.

Généralement, ce n’est toutefois pas un problème car l’organisme récupère sa lubrification naturelle en quelques jours.

Ajoutions que les contraceptifs oraux peuvent également être cause de sécheresse vaginale. Fort heureusement, c’est un effet secondaire rare étant donné que les hormones diffusées tendent à équilibrer les processus naturels du corps.

Dès lors, il est courant que cet effet incommodant apparaisse pendant les premiers mois de la prise, jusqu’à ce que le corps s’adapte et revienne à la normale.

Pour éviter cet inconfort passager, vous pouvez appliquer un lubrifiant à base d’eau jusqu’à résorption du problème.

Si la situation ne s’améliore pas, il est conseillé d’en parler avec votre gynécologue afin de trouver une autre méthode contraceptive dépourvue de cet effet secondaire incommodant.

4. L’anxiété

Notre esprit et notre corps semblent à première vue être deux entités distinctes, mais ce n’est pas le cas.

En effet, l’anxiété et le stress peuvent altérer nos niveaux hormonaux. Et ceux-ci, en retour, peuvent causer la sécheresse vaginale, la perte de libido et la dépression.

Il est important pour la santé de votre flore que vous tâchiez de rester calme et stable. Bien entendu, il y a des situations de stress inévitable dans le couple ou au travail, mais il vous faut apprendre à vous détendre.

A présent vous savez que la sécheresse vaginale n’est pas un problème inhabituel et ses causes sont aussi diverses que communes.

Si vous rencontrez un problème de sécheresse vaginale, vous savez également que vous pouvez utiliser un lubrifiant pour y pallier. Cependant, si après quelques semaines votre état ne s’améliore pas, consultez votre médecin afin de trouver une solution plus définitive.

A découvrir aussi