4 conseils pour éviter que votre enfant continue de sucer son pouce

Un enfant entre 3 et 4 ans qui suce toujours son pouce a pris une mauvaise habitude qui est souvent difficile de faire disparaitre. Vous pouvez l’aider avec un peu d’amour et de patience. Suivez bien nos conseils pour y parvenir.
4 conseils pour éviter que votre enfant continue de sucer son pouce
Bernardo Peña

Relu et approuvé par le psychologue Bernardo Peña.

Écrit par Thady Carabaño

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les parents s’inquiètent souvent quand ils voient leurs jeunes enfants porter leurs doigts à la bouche et sucer leur pouce. Par ailleurs, cette habitude peut provoquer, à la longue, de sérieux problèmes pour la santé bucco-dentaire. Face à cela, les parents ont souvent beaucoup de mal a empêcher leurs enfants de sucer leur pouce.

Il faut savoir qu’il existe énormément d’échographies de fœtus ayant leurs doigts dans la bouche. C’est en effet l’un des moyens que le bébé utilise pour explorer le monde qui l’entoure, c’est donc un comportement normal.

Quelle est la meilleure option : le pouce ou la tétine ?

Le réflexe de succion est naturel chez le bébé. Il en a besoin pour survivre. L’aspiration satisfait la faim et produit le calme et la tranquillité. Un bébé allaité ne peut pas utiliser le doigt et n’a pas besoin d’une tétine. Il utilise le sein de sa mère pour se nourrir et se calmer.

Cependant, il est normal qu’un bébé commence à introduire un ou plusieurs doigts dans sa bouche entre 2 et 6 mois. C’est l’une des étapes du développement, l’une des façons de se calmer.

De nombreux parents qui observe cela considèrent qu’il est alors préférable de lui donner la tétine.

sucer son pouce

Les parents pensent souvent et à juste titre que, le moment venu, il sera plus facile d’enlever une tétine à un bébé.

Cependant, les conséquences de l’utilisation d’une tétine ou des doigts après 2 ans sont pratiquement les mêmes :

  • Malformations de la prothèse dentaire
  • Problèmes de prononciation
  • Ils peuvent cacher des troubles émotionnels plus graves

Comment empêcher votre enfant de sucer son pouce ?

Tout comme il est normal pour un bébé de commencer à mettre ses doigts dans sa bouche, il est également courant pour eux de surmonter cette étape vers l’âge de 2 ans. Donc, fondamentalement, vous n’avez pas à vous soucier ni à empêcher votre enfant de sucer son pouce à un si jeune âge.

Quand l’enfant atteint 3 ou 4 ans et suce son pouce ou un de ses doigts, il faut l’observer et faire attention aux raisons qui motivent ce comportement. De cette façon, il sera plus facile de trouver les meilleures solutions pour empêcher votre enfant de sucer son pouce et de prendre soin de ses dents.

Mais puisque tous les enfants ne sont pas identiques et évoluent à des rythmes différents, nous vous conseillons de suivre ces conseils.

Si, en plus, vous commencez à percevoir que les dents se séparent et laissent un espace, le moment est arrivé de chercher des solutions. Nous vous donnons aujourd’hui dans cet article 4 conseils clés pour éviter que votre enfant suce son pouce.

1. Identifiez les causes pour trouver une solution

Si votre enfant suce son pouce pour dormir, aidez-le à se coucher. Accompagnez-le en le couchant le soir. Racontez-lui une histoire. Vous pouvez l’aider à dormir avec sa poupée préférée ou un animal en peluche au lieu d’utiliser son pouce.

sucer son pouce

Si votre enfant suce son pouce quand il est stressé ou anxieux, peut-être qu’il a juste besoin que vous lui parliez un peu. Serrez-le dans vos bras et offrez-lui le réconfort dont il a besoin pour trouver la paix et surmonter la peur qui le dérange.

Si, d’un autre côté, votre enfant suce son pouce quand il s’ennuie, il est temps d’éveiller sa créativité et de lui offrir des distractions. Proposez-lui un jeu, des activités créatives, faites une promenade etc. C’est peut-être ce que votre enfant vous demande inconsciemment quand il met son pouce dans la bouche.

2. Expliquez-lui les conséquences de sucer son pouce

Parfois, vous aurez recours à des remèdes maison ou vous consulterez un spécialiste, avant de simplement parler avec votre enfant. Essayez de lui expliquer simplement pourquoi sucer son pouce n’est pas une bonne habitude.

Vous serez surpris de la capacité des enfants à comprendre les explications qui leur sont données et à agir en conséquence. Expliquez-lui que ses dents peuvent se tordre, qu’il n’est plus un bébé et qu’il est temps d’arrêter de sucer son pouce.

Évitez de le ridiculiser devant les autres, de crier et surtout de le punir quand vous le voyez avec son doigt dans la bouche. Il peut arrêter de sucer son pouce devant vous, mais continuer de le faire secrètement en cachette. Il vaut mieux lui donner un renforcement positif chaque fois qu’il cesse de sucer son pouce à cause du sommeil, de l’anxiété, ou de l’ennui.

3. Couvrez-lui le pouce

Vous pouvez considérer nécessaire d’appliquer une mesure plus énergique pour éviter qu’il ne suce son pouce ou un doigt. Par ailleurs, vous remarquerez surement une légère malformation qui se sera formée sur son doigt à cause de la succion. Couvrez son doigt avec un pansement et expliquez à votre enfant qu’il est nécessaire de guérir la bosse qui s’est formée.

sucer son pouce

Le pansement doit être bien attaché mais pas trop serré. Il est nécessaire que votre enfant ne puisse pas l’enlever tout seul. Changez-le deux fois par jour et laissez-le durant le jour et la nuit pendant environ 15 jours.

Si l’enfant insiste pour mettre son doigt dans sa bouche, le goût et la texture du pansement ne sera pas agréable. Beaucoup de mères mettent aussi du vinaigre ou du citron sur le doigt. Évaluez si cela fonctionne aussi avec votre enfant.

Après deux semaines, si l’enfant ne met plus son pouce ou son doigt dans la bouche et si vous avez essayé de minimiser les causes qui motivent cette habitude, il est très probable qu’il ait modifié son comportement.

4. Demandez de l’aide à un spécialiste

Si aucune des options que nous vous avons données n’a fonctionné, vous devriez probablement faire appel à un spécialiste. Un orthodontiste peut concevoir un dispositif qui empêche l’enfant de mettre ses doigts dans sa bouche.

Mais si la fréquence et l’intensité de l’habitude sont disproportionnées et incontrôlables, vous pouvez aussi consulter un psychologue pour enfants. Cette habitude peut cacher un trouble plus profond ou un problème beaucoup plus important.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ellingson, S. A., Miltenberger, R. G., Stricker, J. M., Garlinghouse, M. A., Roberts, J., Galensky, T. L., & Rapp, J. T. (2000). Analysis and treatment of finger sucking. J Appl Behav Anal. https://doi.org/10.1901/jaba.2000.33-41
  • Stricker, J. M., Miltenberger, R. G., Anderson, C. F., Tulloch, H. E., & Deaver, C. M. (2002). A functional analysis of finger sucking in children. Behavior Modification. https://doi.org/10.1177/0145445502026003008
  • Pădure, H., Negru, A. R., & Stanciu, D. (2012). The class II/1 anomaly of hereditary etiology vs. thumb-sucking etiology. Journal of Medicine and Life.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.