4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Prendre soin de ses yeux est une responsabilité qu'il faut garder à l'esprit au quotidien, car certaines habitudes peuvent nuire à leur santé.
4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Prendre soin des yeux fatigués est un must. Notamment en cette époque, où nous passons des heures à regarder un écran.

Une recherche publiée en 2014 sur Annals of Medicine and Research in Health Sciences a montré que les personnes dont l’âge moyen se situe entre 20 et 24 ans sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de vision liés aux appareils technologiques. Pour cette raison, nous vous proposons ci-dessous quelques astuces pour prendre soin des yeux fatigués. Vos yeux vous remercieront !

4 conseils pour prendre soin des yeux fatigués

Votre vue et votre santé oculaire vous remercieront si vous prenez en compte ces quelques clés que nous vous livrons ci-dessous pour les maintenir en parfait état. Grâce à ces conseils, vous pouvez garder de beaux yeux en bonne santé tout au long de votre vie.

1. Laissez la lumière allumée

Il est impossible de lire un livre dans le noir. Cependant, nous pouvons être sur nos appareils électroniques avec la lumière éteinte, puisque ces appareils ont leur propre éclairage.

Des chercheurs américains se sont intéressés aux symptômes de ce qu’ils ont appelé le syndrome de vision par ordinateur. Si vous souffrez de ce syndrome, vos paupières vous démangent et, lorsque vous détournez les yeux de l’écran, vos yeux vous font mal.

Dans certains cas, des cernes et des rougeurs dans les yeux peuvent même apparaître. Cela signifie que vous avez besoin de plus de lumière. La raison en est que, dans le noir, les yeux doivent fournir plus d’efforts, un geste qui, à terme, ne sera que préjudiciable.

2. Reposez vos yeux

Si vous travaillez devant l’ordinateur, vous devez reposer vos yeux. Suivez les recommandations suivantes :

  • Utilisez la méthode pomodoro : après 25 minutes à regarder un écran, faites une pause de 5 minutes. 
  • Faites des exercices pour les yeux. Par exemple, regarder d’un côté, puis de l’autre.
  • Clignez des yeux, afin de les lubrifier.

3. Réglez la luminosité des écrans

Pour prendre soin des yeux fatigués, une bonne mesure consiste à utiliser le mode nuit. Cette option est présente dans presque tous les appareils technologiques, à savoir sur les tablettes, les téléphones portables et les ordinateurs.

Comme l’indique une enquête menée en 2013, ces appareils émettent une lumière bleue qui favorise la sécheresse oculaire, la fatigue, les larmoiements et une série d’autres problèmes. Pour cette raison, il est préférable de configurer les écrans de manière à ce qu’à un certain moment l’éclairage prenne une couleur orange ou jaune.

Homme qui est sur son portable.

Cette lumière nocturne aide à créer un environnement reposant et favorise l’endormissement. La lumière bleue produit l’effet contraire. Vous pouvez vérifier cela au réveil : si la lumière est bleue, vos yeux seront éblouis au début ; si le mode nuit est activé, vous parviendrez à regarder l’écran sans problème.

4. Préférez la lumière naturelle

Pour prendre soin des yeux fatigués, il est préférable d’utiliser la lumière naturelle, car la lumière artificielle peut les fatiguer davantage. De manière générale, il est déconseillé de s’exposer longtemps à la lumière fluorescente. Ainsi, pendant la journée, privilégiez les endroits avec une lumière naturelle.

Il est important de prendre soin de ses yeux…

Et vous ? Comment prenez-vous soin de vos yeux fatigués ? Si vous travaillez devant un écran, il serait bon pour vous de commencer à mettre en pratique les mesures évoquées ci-dessus, afin d’éviter de futures complications. Si vous souffrez de myopie ou d’hypermétropie, ces mesures sont d’autant plus nécessaires pour ne pas favoriser leur développement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Beaven, CM y Ekström, J. (2013). Una comparación de los efectos de la luz azul y la cafeína en la función cognitiva y el estado de alerta en los seres humanos. PLoS ONE, 8 (10), e76707. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0076707
  • Devi, M. S., & Bajaj, P. R. (2008). Driver fatigue detection based on eye tracking. In Proceedings – 1st International Conference on Emerging Trends in Engineering and Technology, ICETET 2008. https://doi.org/10.1109/ICETET.2008.17
  • Gowrisankaran, S., & Sheedy, J. E. (2015). Computer vision syndrome: A review. Work. https://doi.org/10.3233/WOR-152162
  • Shantakumari, N., Eldeeb, R., Sreedharan, J., & Gopal, K. (2014). Computer use and vision-related problems among university students in Ajman, United Arab Emirate. Annals of Medical and Health Sciences Research. https://doi.org/10.4103/2141-9248.129058

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.