Excroissance sur les yeux : qu'est-ce que c'est et pourquoi apparaît-elle ?

L'excroissance sur les yeux est un problème de santé qui vient principalement de l'impact du soleil et de l'environnement. La meilleure façon de prévenir cette affection est de se protéger les yeux des rayons ultraviolets du soleil avec de bonnes lunettes.
Excroissance sur les yeux : qu'est-ce que c'est et pourquoi apparaît-elle ?

Dernière mise à jour : 30 mars, 2021

L’excroissance sur les yeux porte aussi le nom de pinguécula ou ptérygion. Il s’agit d’une protubérance de tissu qui sort sur la conjonctive et qui peut mettre en danger la santé oculaire, même si ce n’est pas – en principe – une affection grave.

Il faut prendre en compte que la surface de l’œil se trouve directement exposée à l’environnement. Elle reçoit donc l’impact des rayons solaires et de la pollution atmosphérique. Ce sont des facteurs décisifs dans l’apparition d’une excroissance sur les yeux.

C’est précisément pour cela que l’excroissance sur les yeux est un problème qui apparaît plus fréquemment dans les zones tropicales. La forte radiation dans ces régions fait que n’importe quelle personne peut développer l’une de ces affections.

L’excroissance sur les yeux

Une femme avec des problèmes aux yeux

L’excroissance sur les yeux peut se définir comme la croissance anormale de tissu sur la conjonctive oculaire. Cette dernière est une membrane fine et transparente qui recouvre la sclérotique, c’est-à-dire la partie blanche de l’œil, et également la zone interne de la paupière.

Cette excroissance a l’aspect d’une protubérance avec une forme triangulaire ou circulaire et de taille variable. Elle s’étend de la conjonctive à la cornée et a parfois l’apparence d’une sorte de toile de couleur blanchâtre sur le bord interne ou externe de la cornée.

Quand l’excroissance sur les yeux prend la forme d’une petite boule blanche pleine de graisse, on lui donne le nom de pinguécula. Si elle commence à grandir et va jusqu’à la pupille, atteignant même la cornée, elle reçoit le nom de ptérygion. Dans les deux cas, il s’agit de tumeurs bénignes qui peuvent néanmoins défigurer l’œil.

Caractéristiques

L’excroissance sur les yeux se classe, en principe, en fonction de sa taille :

  • Elle peut être petite et, dans ce cas, ne provoque pas de gênes majeures.
  • Il est aussi possible qu’elle soit de taille moyenne et, dans ce cas, elle génère souvent quelques gênes.
  • Si elle est grande, elle affectera certainement la vision.

Par ailleurs, ce type d’affection se classe aussi selon le degré d’inflammation qu’elle présente. Selon cette approche, nous en trouvons deux types :

  • Atrophique, où la protubérance est mince et sans symptômes.
  • Charnue ou enflammée, qui a une couleur rouge, est épaisse et cause plusieurs symptômes.

Les symptômes habituels de l’excroissance sur les yeux sont :

  • Rougeur des yeux.
  • Démangeaison ou brûlure fréquentes.
  • Douleur que l’on perçoit comme lancinante.
  • Vision floue, dans une plus ou moins large mesure.
  • Sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil.

Ceci peut vous intéresser : Comment se protéger les yeux en été ?

Origine de l’excroissance sur les yeux

Des yeux fatigués.

Comme cela se produit dans d’autres cas, la science ne sait pas exactement pourquoi une excroissance apparaît sur les yeux. Elle est néanmoins parvenue à identifier les facteurs qui facilitent son apparition. Il s’agit de :

  • Exposition aux rayons UVle fait de s’exposer continuellement au soleil, sans protection pour les yeux, facilite l’apparition de ce type de protubérances.
  • Exposition à des éléments environnementaux : le vent, la chaleur, la poussière, la sécheresse et la fumée contribuent aussi à la formation de ces excroissances.
  • Syndrome de l’œil sec : ceux qui en souffrent développement plus facilement une excroissance sur les yeux.
  • Interruption du sommeil : quand une personne se réveille fréquemment et pendant de longues périodes de temps, elle a tendance à générer ce type d’anomalie.

Tout indique que les facteurs mentionnés empêchent une lubrification adéquate dans les yeux. Cela débouche alors sur une sécheresse et une irritation. C’est à l’endroit-même de cette irritation que commence à se développer un nouveau tissu, générant l’excroissance. Celle-ci finit par affecter le bon fonctionnement de la glande lacrymale.

Autres données intéressantes

Il est très important de se protéger les yeux des rayons UV. La meilleure façon de le faire est d’utiliser des lunettes avec une protection UVA et UVB et pas seulement les jours où il y a du soleil, mais chaque fois que nous sortons. Ceci s’applique particulièrement à ceux qui vivent dans des pays tropicaux.

Par ailleurs, il est recommandé de porter une casquette, un chapeau ou une visière et un type de lubrifiant oculaire, sous forme de gouttes ou de gel, les jours où il y a beaucoup de soleil. Il ne convient pas de s’y exposer directement entre 10h et 15h.

Il n’existe pour le moment aucun médicament pour traiter ces excroissances sur les yeux. On prescrit généralement des produits pour soulager la gêne. Quand ces excroissances se développent beaucoup et affectent la vision, la seule option est d’avoir recours à une opération pour les retirer.

Cela pourrait vous intéresser ...
Symptômes et traitements de la cataracte
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Symptômes et traitements de la cataracte

Au fil du temps, la vue est agressée par notre environnement, par la luminosité des écrans etc. Venez découvriz nos remèdes naturels contre la cata...



  • Rojas Álvarez, E. (2007). El pterigión: más allá de los aspectos médicos. Revista cubana de oftalmología, 20(2), 0-0.
  • Sánchez-Trancón, A., Dorado-Martín, J. J., & Albi-Hernández, G. (2006). Pterigión. FMC Formacion Medica Continuada En Atencion Primaria. https://doi.org/10.1016/S1134-2072(06)71310-X
  • Belmary Aragonés CruzI; Jaime Alemañy MartorellII. (2009). Relación de la radiación ultravioleta y el pterigión primario. Revista Cubana de Oftalmología V.