Comment se protéger les yeux en été ?

3 septembre 2020
Se protéger les yeux en été est absolument nécessaire. Les rayons UV ont de puissants effets sur cet organe. Si l'on n'y fait pas attention, la situation pourrait déboucher sur une grave maladie oculaire.

Il est très important de se protéger les yeux en été car ils sont susceptibles de subir des agressions en raison des conditions environnementales. Le soleil est source de chaleur, de lumière et de rayons UV ; ce sont ces derniers qui représentent un danger pour la santé visuelle.

Selon les spécialistes de l’American Academy of Ophtalmology, l’été est l’une des périodes de l’année les plus dangereuses en matière de santé oculaire. Sans protection adéquate, les yeux peuvent souffrir de graves problèmes, comme les cataractes. Quelles mesures préventives devons-nous prendre ? Découvrez-les dès maintenant !

Habitudes pour se protéger les yeux en été

Se protéger les yeux en été est, en réalité, très simple. Il s’agit seulement d’intégrer certaines pratiques simples et de les transformer en habitudes quotidiennes. La première d’entre elles consiste à utiliser des lunettes de soleil foncées ou semi-foncées, avec un filtre solaire, chaque fois que vous sortez dans la rue.

Le plus indiqué est que ce soit l’optomètre qui recommande les lunettes de soleil que chaque personne doit mettre, selon ses particularités. Dans des conditions normales, on utilise des lunettes de filtre 3 et ce numéro doit apparaître encerclé sur une des barres des lunettes.

Par ailleurs, et pour des raisons évidentes, les lunettes doivent bénéficier d’un filtre UV400. Elles permettent ainsi de se protéger les yeux à un pourcentage allant de 99 à 100 %.

Par ailleurs, les lunettes polarisées sont les plus adéquates pour ceux qui passent beaucoup de temps dehors. On doit toujours en faire l’acquisition dans un magasin de confiance, et de préférence chez l’opticien.

Il faut préciser que l’optomètre sera chargé de recommander les lunettes de soleil adéquates pour les personnes ayant un déficit visuel. En règle générale, les lunettes aux couleurs plus claires sont indiqués pour les personnes myopes et les plus foncés, pour les hypermétropes, par exemple.

Se protéger les yeux en été avec des lunettes de soleil.

Habitudes adéquates

Il n’est jamais bon de regarder le soleil de façon directe. On ne doit pas le faire, même avec des lunettes sur le nez. Il n’est pas non plus recommandable de rester exposé au soleil pendant des périodes de temps prolongées, et encore moins aux heures centrales de la journée, quand les radiations sont plus puissantes et proches de la Terre.

Si vous portez des lentilles de contact, vous devez porter des lunettes de soleil pour protéger vos yeux en été. Il existe des lentilles avec filtre UV qui sont très recommandées, mais vous devriez prioriser la protection avec des lunettes de soleil.

Que ce soit pour protéger sa peau ou pour se protéger les yeux, le mieux est de se mettre à l’ombre. Par ailleurs, porter un chapeau ou quelque chose qui couvre la tête est extrêmement souhaitable.

Un facteur de risque qui augmente en été est celui de la climatisation, qui fonctionne beaucoup plus qu’à d’autres moments de l’année. Ces appareils peuvent engendrer une sécheresse au niveau des yeux, que l’on peut prévenir en mettant des gouttes artificielles qui ne contiennent pas de conservateurs. De la même façon, on peut utiliser un collyre, si l’oculiste nous l’a conseillé.

Lisez aussi : 6 astuces pour améliorer naturellement la vue

Autres soins pour se protéger les yeux en été

Au cours de la période estivale, il est très commun d’aller à la piscine pour se rafraîchir. Or, on y trouve d’énormes quantités de chlore. Il s’agit d’un puissant désinfectant qui peut provoquer une irritation oculaire et même des allergies.

Par ailleurs, il peut arriver, en dépit de l’utilisation de chlore, que des bactéries y prolifèrent et causent une conjonctivite, comme l’Acanthamoeba. Que faut-il faire, alors ? L’idéal est de ne pas avoir de contact direct avec l’eau, chose à laquelle on peut parvenir en utilisant des lunettes de plongée.

Partager une serviette à la piscine n’est pas recommandé, que ce soit dans les douches ou au bord de l’eau. En outre, dans la mesure du possible, vous devez éviter de vous toucher les yeux, même s’ils vous piquent ou vous brûlent. Vous ne devriez pas non plus mettre de maquillage si vous pensez entrer dans l’eau.

Le cristallin des bébés et des enfants filtre les rayons UV avec une efficacité beaucoup plus faible que celui des adultes. Par conséquent, pour protéger leurs yeux en été, il est très important de leur prêter une attention toute particulière. En général, ils devraient toujours porter des lunettes de soleil et un chapeau.

Une femme qui porte un chapeau pour se protéger les yeux du soleil.

Maladies dérivant des rayons UV

Les rayons UV déclenchent des effets de différentes intensités dans les yeux. Au début, ils provoquent un rougissement, une irritation et une vision floue. Si on ne prend alors pas les mesures adéquates, avec le temps, les conséquences sont bien pires.

Les spécialistes associent certains types de cataractes à l’exposition prolongée au soleil. Cette maladie diminue la vision de manière progressive et peut même conduire à la cécité. Un autre effet possible est la formation d’un ptérygion, qui est une sorte d’excroissance grandissant à la surface de la cornée.

A voir : Qu’est-ce que le ptérygion ?

Il existe aussi le risque de développer une photokératite ou des changements dégénératifs au niveau de la cornée qui, sans aucun doute, affectent la vision de manière significative.

 

  • Duro Mota, E., Campillos Páez, M. T., & Causín Serrano, S. (2003). El sol y los filtros solares. Medifam, 13(3), 39-45.
  • Backes, C., Religi, A., Moccozet, L. et al. Sun exposure to the eyes: predicted UV protection effectiveness of various sunglasses. J Expo Sci Environ Epidemiol 29, 753–764 (2019). https://doi.org/10.1038/s41370-018-0087-0
  • Cadena, C. A. (2011). Determinación de la fotoprotección de lentes de sol fotocromáticos, polarizados y de policarbonato.
  • Schanz, F., Stockhausen, K., & Dor, L. (1909). ¿Cómo proteger nuestros ojos contra la acción de los rayos ultra-violetas? Archivos de Oftalmología Hispano-Americanos, 9(104), 439.
  • Ahmad SS. Water related ocular diseases. Saudi J Ophthalmol. 2018;32(3):227-233. doi:10.1016/j.sjopt.2017.10.009
  • Hark LA, Shiuey E, Yu M, et al. Efficacy and outcomes of a summer-based pediatric vision screening program. J AAPOS. 2018;22(4):309.e1-309.e7. doi:10.1016/j.jaapos.2018.04.006
  • Izadi M, Jonaidi-Jafari N, Pourazizi M, Alemzadeh-Ansari MH, Hoseinpourfard MJ. Photokeratitis induced by ultraviolet radiation in travelers: A major health problem. J Postgrad Med. 2018;64(1):40-46. doi:10.4103/jpgm.JPGM_52_17