4 conseils pour teindre des vêtements à la maison

Teindre les vêtements ne sert pas seulement à retrouver une couleur : cela peut aussi renforcer le tissu et éliminer les peluches. Nous allons vous montrer comment faire et vous offrir quelques conseils.
4 conseils pour teindre des vêtements à la maison

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2021

Un habit peut avoir une seconde vie, surtout s’il fait partie de vos favoris. Teindre les vêtements à la maison est une bonne option pour retrouver et faire renaître ces habits que vous ne pensiez pas pouvoir remettre.

De la même façon, teindre les vêtements pourrait avoir quelques bénéfices ponctuels car, en plus de les sauver et de leur faire retrouver une couleur, la teinte permet d’éliminer les peluches et de renforcer le tissu. Vous avez besoin de le faire ? La première chose à savoir est que, même s’il s’agit d’un processus simple, vous devez prendre quelques précautions.

Comment teindre des vêtements à la maison ?

Tout dépend de si vous utilisez une teinture naturelle ou une teinture chimique. Ces dernières sont un peu plus simples à utiliser que les premières mais gardez bien à l’esprit que les colorants naturels sont écologiques car ils sont conçus avec des végétaux.

Les teintures naturelles fonctionnent bien sur des tissus comme le lin, la soie, le coton ou la laine mais elles n’ont généralement pas de bons résultats avec la soie artificielle, le lycra et la fibre synthétique. En fait, les teintures que vous trouvez sur le marché ne sont pas non plus efficaces pour ces tissus, même s’il est vrai que vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Si vous vous demandez comment teindre des vêtements à la maison avec une teinture naturelle, suivez les étapes suivantes :

  1. Placez dans une casserole une petite cuillérée de sel pour chaque litre d’eau, ajoutez le colorant et faites bouillir.
  2. Lorsque l’eau bout, baissez le feu et, lorsque l’eau a la couleur que vous voulez, éteignez le feu et attendez qu’elle refroidisse.
  3. Passez l’eau dans une passoire pour enlever les résidus. Faites de nouveau bouillir et éteignez quand l’eau atteint son point d’ébullition.
  4. Plongez le vêtement dans l’eau ; utilisez des gants et remuez un peu pour ensuite laisser au repos pendant quelques minutes dans l’eau avec le colorant.
  5. Essorez et faites sécher.

Il est possible que le vêtement déteigne quand vous le laverez. Par conséquent, nous vous recommandons de rincer le vêtement tout seul. Si vous achetez une teinture sur le marché, sachez que celles-ci présentent généralement des instructions d’utilisation.

Teindre des vêtements en rose.

Vous pouvez choisir une couleur qui vous plaît et combiner des vêtements qui n’avaient jusqu’alors pas les mêmes tons.

Lisez également : 5 conseils pour personnaliser les vêtements

Conseils pour teindre des vêtements à la maison

Pour teindre des vêtements, vous devez prendre en compte certains points. Ces conseils vous seront très utiles.

1. Préparez votre lieu de travail

Avant de commencer à teindre vos vêtements, vous devez avoir quelques ustensiles à côté de vous, comme un récipient où faire le mélange, un peu de papier journal, des gants et une palette. Assurez-vous que le conteneur soit suffisamment grand pour que le vêtement trempe totalement dedans.

2. Laissez tremper plus longtemps pour les tonalités plus fortes

Dites-vous bien que plus le vêtement reste dans l’eau, plus la couleur s’accentuera. Ainsi, la seule chose à faire est de laisser le vêtement dans l’eau pendant environ une heure. Vous pourrez aussi obtenir une couleur plus puissante en ajoutant davantage de colorant à la préparation.

3. Attention avec le type de tissu

Tous les tissus ne présentent pas les mêmes résultats lorsqu’ils sont teints. Vous devez garder à l’esprit que les vêtements en coton, en laine, en soie ou en lin sont parfaits pour être teints car la couleur finale sera homogène et vous aurez la tonalité que vous voudrez. Par ailleurs, ils ont moins tendance à laisser des coins moins colorés que d’autres.

En revanche, les habits en fibre synthétique ou avec le tissu que l’on utilise pour les maillots de bain affichent souvent des résultats décevants. Pour ce type de vêtements, le mieux est de les emmener chez un spécialiste qui se chargera du travail.

4. N’ajoutez pas la poudre directement sur le tissu

Vous vous dites peut-être que si vous versez directement la poudre sur le vêtement et ajoutez ensuite de l’eau, le résultat sera le même. Prenez garde : vous n’aboutirez pas au même résultat.

En fait, il est possible que vous ayez des parties moins colorées que d’autres. Par conséquent, faites bien le mélange et trempez ensuite l’habit dedans.

Souvenez-vous également qu’après la teinture, les premières lessives doivent se faire indépendamment des autres vêtements car il est habituel que les habits distillent un peu de teinture.

Un panier de linge sale.

Séparez les vêtements teints de certaines couleurs des vêtements blancs au moment de la lessive pour éviter de les abîmer.

Découvrez aussi : La signification des couleurs des vêtements

Teindre des vêtements à la maison signifie offrir une seconde vie

Faire revivre un habit qui s’est usé au fil du temps et des utilisations ne signifie pas seulement pouvoir remettre cette chemise ou ce pantalon que vous aimez tant : cela veut aussi dire que vous aidez l’environnement. Une façon écologique de le faire est d’utiliser des teintures naturelles.

Teindre les vêtements est simple. Cependant, assurez-vous que la couleur soit uniforme. Pour cela, utilisez la palette et agitez la teinture de temps en temps. Par ailleurs, souvenez-vous que le colorant que vous utilisez peut teindre les récipients et même la palette : ne soyez donc pas surpris !

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour personnaliser les vêtements
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour personnaliser les vêtements

Personnaliser les vêtements vous permet d'affirmer votre style tout en recyclant et en préservant la planète ! Découvrez quelques astuces !