4 idées pour réaliser votre propre jardin potager

· 1 mai 2018
Découvrez dans cet article 4 idées pour créer votre propre jardin potager. Ils sont pratiques et simples à réaliser. N’hésitez pas à vous lancer, les résultats vous surprendront.

Fabriquer son propre jardin potager est une très bonne idée lorsque vous cherchez à faire des économies et à manger plus sainement. D’ailleurs, lorsque vous produisez vos propres fruits et légumes vous utilisez moins d’engrais. Par conséquent vous consommerez des produits plus sains et frais.

Il existe différentes façons de concevoir son propre jardin potager. Avant de prendre une décision, vous devez tenir compte du temps, de la quantité de lumière et du type de sol dont vous disposez.

Ces facteurs pourraient affecter la croissance des fruits et des légumes que vous cultivez. Ils détermineront également les fruits et légumes que vous pourrez planter et qui vous donneront le meilleur résultat.

1. Un jardin potager dans le jardin

 jardin potager dans le jardin

Vous pouvez parfaitement créer un jardin potager dans votre jardin. Il sera parfait vu depuis une fenêtre de votre maison, sur un balcon, ou depuis d’autres espaces intérieurs.

Il convient de noter que l’emplacement de votre jardin doit être fonctionnel afin de pouvoir le manipuler facilement. En outre, il agrémentera beaucoup l’environnement au niveau esthétique.

Pour cela, vous devrez réserver un espace de votre jardin pour cultiver des fruits et des légumes. Cependant tout le monde ne dispose pas d’un jardin pour réaliser ces activités. Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez également utiliser un petit espace à l’intérieur de votre maison pour créer votre propre mini jardin.

En ce qui concerne le commencement d’un jardin potager, l’extension et la profondeur du sol du jardin aideront à la croissance des fruits et légumes. Vous pourrez cultiver des herbes aromatiques, des fruits et légumes ainsi que des tubercules.

Pour commencer, vous devez choisir une section carrée ou rectangulaire du jardin dans lequel vous installerez votre potager. Assurez-vous de bien nettoyer le sol des racines de gazon et de toutes autres plantes. Séparez l’espace de plantation en créant des rangs afin de limiter les différentes plantations.

Dans chaque rangée, cultivez un type de légume ou de fruit en laissant au moins 15 centimètres de séparation entre chacun. Vous devez savoir quels sont les fruits et légumes que vous pourrez planter en fonction de la météo, des ombres et de la lumière du soleil de votre jardin.

Rappelez-vous que la majorité des fruits et des légumes ont besoin de beaucoup de lumière directe du soleil pour survivre. D’autres, comme les épinards, la laitue et le persil ont besoin de moins de 4 heures de soleil par jour.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Faites de votre balcon votre petit jardin potager particulier

2. Un jardin potager en pots

jardin potager en pots

Si vous n’avez pas d’espace dans votre jardin ou si vous n’avez tout simplement pas de jardin à disposition, vous pouvez créer votre jardin potager avec des pots. Vous pourrez placer les pots à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Si vous le faites à l’intérieur, assurez-vous que les pots soient près d’une fenêtre pour avoir accès à la lumière du soleil. Les jardins que vous fabriquez en pots vous permettront de récolter facilement vos produits. Par conséquent, les jardins potagers en pots sont une option très polyvalente et utile.

La taille des pots dépendra des plantes que vous désirerez récolter et de l’espace destiné au jardin. Les pots plus petits sont excellents pour les herbes aromatiques telles que le basilic, la menthe et le persil.

Les pots moyens sont idéaux pour planter de la salade ou du chou. D’un autre côté, des pots un peu plus gros sont utilisés pour récolter les poivrons et les tomates. L’un des inconvénients de ce type de potager est que vous ne pourrez pas cultiver de tubercules comme par exemple :

  • Oignons
  • Poireaux
  • Pommes de terre
  • Carottes
  • Betteraves

Ces légumes ont besoin de plus grands sols pour étendre leurs racines et se développer correctement. Un pot ne vous donnera pas l’espace suffisant pour favoriser une bonne croissance de ces espèces. Si vous les utilisez en pots, ils ne grandiront pas et ne pourront pas donner de bons résultats.

Découvrez également cet article : Un jardin sur la terrasse : de bonnes idées simples pour le réaliser

3. Un jardin potager en hauteur

jardin potager en hauteur

Les jardins potagers suspendus dans des pots en hauteur sont la solution lorsque vous avez peu d’espace dans votre maison. Ces pots peuvent être accrochés près d’une fenêtre, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. L’important est que vos cultures reçoivent suffisamment de lumière.

Vous pouvez acheter les pots chez des fleuristes ou des magasins spécialisés mais aussi les construire vous-même. Pour cela, vous pouvez choisir des pots ordinaires et leur ajouter une chaîne ou une corde en métal.

Ils sont non seulement très fonctionnels mais aussi très originaux en tant qu’éléments décoratifs. Par exemple, vous pourrez décorer les chaînes des pots en utilisant différents légumes ou herbes pour les rendre plus attractifs.

Vous pouvez également placer les chaînes de pots à différentes hauteurs afin que votre jardin soit plus varié et original. Prenez soin en particulier de l’irrigation de vos plantations. Si vous les arrosez avec beaucoup d’eau les pots filtreront l’excès en dessous.

Ce surplus tombera sur le pot inférieur ou sur le sol. Donc, cela pourrait vous donner plus de travail de nettoyage. De plus, vos légumes se faneront s’ils reçoivent trop d’eau. Par contre, si vous utilisez un pulvérisateur vous parviendrez à de meilleurs résultats pour arroser vos plantes.

4. Un jardin potager modulaire

jardin potager modulaire

Construire une étagère en bois est une autre façon de concevoir votre jardin potager, surtout si vous avez peu d’espace à la maison. Vous pouvez placer cette étagère à l’extérieur de votre maison et près d’un mur qui reçoit assez de lumière directe du soleil. Construisez-la de 3 ou 4 niveaux selon vos besoins.

Dans chaque niveau, vous pourrez placer de petits pots dans lesquels vous organiserez vos cultures. Cette conception est idéale pour la récolte de plantes aromatiques et médicinales telles que :

  • Persil
  • Menthe
  • Romarin
  • Thym
  • Basilic
  • Menthe poivrée

En règle générale, ces plantes ont seulement besoin de 4 heures de lumière directe de soleil par jour pour se développer. Étant donné que les étagères peuvent aussi donner de l’ombre, ces cultures s’adaptent parfaitement à la conception d’un jardin potager modulaire.

Comme vous pouvez le voir, l’espace dans votre maison ne vous empêchera pas d’avoir une récolte de fruits et légumes sains et frais. Il existe plusieurs façons de concevoir des jardins potagers. Vous avez juste besoin de créativité et d’ingéniosité quand vous vous mettez au travail.

Vous aimerez également découvrir cet article : 10 plantes que vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin

Si vous n’êtes pas très habile en jardinage ou si vous êtes encore un novice, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez avoir votre propre mini jardin. Car il existe beaucoup de plantes faciles à cultiver. En plus des plantes ornementales, vous pouvez également inclure des plantes à fruits et des plantes comestibles.  Commencez votre voyage dans le monde du jardinage !