4 types de surdoués intellectuels

Bien souvent, le type de "douance" intellectuelle correspond à l'environnement dans lequel nous grandissons, car elle dépend des ressources dont nous disposons pour la développer d'une manière appropriée.

 

Les personnes surdouées sont plus intelligentes que la moyenne ; en fait, leur QI est supérieur à 130, ce qui est très remarquable.

Cependant, bien que nous sachions ce qu’est la douance intellectuelle, nous ne connaissons pas les différents types qui existent.

Être surdoué intellectuellement peut se manifester de 4 façons différentes. Dans cet article, nous allons examiner chacune d’entre elles afin de voir leurs différences.

Lisez :  Marcher rend le cerveau plus créatif et plus heureux

1. La douance intellectuelle créative

échecs

Ce type de don intellectuel se réfère aux enfants dont l’originalité et l’imagination surprennent tout leur environnement, en particulier les enseignants.

  • Les enfants présentant ce type de douance sont très créatifs.

Cependant, s’il y a une chose qui les caractérise, c’est leur grand sens de l’humour et leur prédisposition à tout type d’activité en lien avec le jeu.

  • Ils aiment tout ce qui leur permet d’apprendre d’une manière amusante et créative.

Actuellement, on a du mal à identifier ce type de don, car les tests de QI utilisés jusqu’à présent ne sont pas adaptés à le reconnaître. Cependant, il existe un test spécifique pour cela, le Torrance Test of Creative Thinking.

2. Douance privilégiée

Nous appelons ce type de don intellectuel « privilégié » parce que les gens qui l’ont vivent dans un contexte dans lequel ils peuvent accéder à l’éducation. Tout en appartenant à une classe moyenne ou même supérieure.

  • L’accès à l’éducation sur une base obligatoire et parce que L’État l’exige, est un problème pour beaucoup de jeunes qui ne profitent pas du modèle éducatif établi.
  • Cependant, les jeunes surdoués qui entrent dans cette catégorie peuvent, eux, en profiter.

Découvrez : Comment encourager les enfants à aimer les livres ?

Ils voient l’enseignement comme un plaisir. De plus, toutes les matières sont très bien enseignées. Ils ont aussi tendance à être très productifs, car généralement, ils dorment moins que les autres.

Le problème qu’ils ont, c’est qu’ils peuvent parfois se considérer comme supérieurs à leurs camarades de classe ou s’ennuyer en classe parce que tout est facile pour eux. Cela peut les rendre paresseux.

3. Les enfants surdoués avec des ressources rares

enfant pauvre qui étudie

Par « surdoués aux ressources rares », nous entendons tous ces jeunes qui n’ont pas les ressources financières nécessaires et qui ont très peur de l’échec à cause de cette réalité.

Ce qui est positif dans ce genre de don intellectuel, c’est que les gens vous sont souvent très chers, parce qu’ils sont souvent humbles, agréables et ont une relation saine avec les autres.

Lisez aussi: Apprenez à fixer des limites dans vos relations personnelles

Leur don les conduit parfois à devenir des leaders sans jamais se sentir supérieurs aux autres, devenant ainsi un modèle.

Les personnes présentant ce type de don sont très sensibles et empathiques envers autrui. C’est peut-être pour ça qu’ils s’entendent si bien avec les autres.

Cependant, il arrive parfois qu’ils se sentent coupables d’avoir des capacités supérieures à celles de leurs pairs.

4. Les surdoués avec des troubles mentaux sévères

enfant agressif

Dans ce dernier groupe de surdoués intellectuels, nous allons choisir un type qui comprend non seulement un QI élevé, mais aussi un trouble grave.

Par exemple, la schizophrénie, les troubles de la personnalité ou la psychose font partie des symptômes les plus courants qui accompagnent souvent ce don.

Ce qui est curieux à propos des membres de ce groupe, c’est qu’ils se réfugient intellectuellement pour tenter d’échapper à ce désordre déroutant et écrasant.

Ils agissent comme des gens qui, lorsqu’ils sont anxieux, mangent, même lorsqu’ils n’ont pas faim, pour échapper à ce sentiment.

Parfois, ils peuvent agir de façon agressive et inattendue. De plus, ils deviennent intransigeants par rapport à certains comportements de la part des autres.

Par exemple, les camarades de classe qui n’assistent pas aux cours ou qui font des activités dans une autre matière.

La douance est souvent perçue comme une qualité très exceptionnelle, mais elle cause parfois de nombreux problèmes pour les personnes qui en sont atteintes.

Leur rapport au monde est très différent des autres. Peu importe s’il s’agit d’un type de don ou d’un autre. Chacun avec ses particularités, ses problèmes, ses avantages et ses inconvénients.

Avez-vous déjà eu à faire face à la douance intellectuelle au sein de votre propre famille ? Reconnaissez-vous l’un des types ci-dessus ?

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi