Les 5 avantages de jouer d'un instrument de musique
La musique captive l’être humain depuis des temps immémoriaux. Elle est considérée comme l’une des expressions artistiques les plus anciennes qui procure du bien-être et du plaisir. Par conséquent, il n’est pas surprenant qu’il y ait des avantages à apprendre à jouer d’un instrument de musique, peu importe l’âge que vous avez ou l’endroit où vous vivez.
Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut aussi grandement contribuer à améliorer notre qualité de vie. Comment ? En nous fournissant, à court terme, du divertissement. Rappelez-vous qu’un esprit détendu, exempt de soucis, se traduit par le bien-être.
Il n’est jamais trop tard pour choisir l’instrument qui nous plaît le plus. Ensuite, il suffit de nous armer de patience et de commencer à pratiquer. Au début, cela nous coûtera, mais la persévérance nous aidera à développer de plus en plus d’agilité et à acquérir de la dextérité.
Et en plus, le processus peut même nous aider à rire de nous-mêmes et à apprendre à gérer les frustrations de telle manière que nous pourrons facilement passer à autre chose.
Avantages de jouer d’un instrument de musique ?
1. Apprend l’autodiscipline et la persévérance
Tout d’abord, apprendre à jouer d’un instrument de musique nécessite de nombreuses années de pratique et d’étude. L’une des meilleures façons d’inculquer aux enfants des valeurs telles que l’autodiscipline et la persévérance consiste à les inviter à apprendre à jouer d’un instrument de musique.
Jouer d’un instrument exige une responsabilité et un engagement personnel, de la persévérance et de la ténacité. Car il existe des examens continus correspondant aux différents niveaux de l’instrumentiste. Par conséquent, nous obtenons les valeurs suivantes :
- Rend plus responsables
- Rend plus ponctuels et aptes à suivre des routines et des disciplines
- Apprend l’effort, la droiture et la persévérance
Découvrez également cet article : Combattre les blocages mentaux avec ces astuces efficaces
2. Jouer d’un instrument éveille la sensibilité artistique
La musique est un langage d’émotions visant à éveiller différents sentiments chez l’auditeur. Cela est également vrai lorsque l’on joue soi-même de la musique. Avec la musique, le coeur est touché, les pleurs arrivent, les poils de la peau se hérissent. La joie s’intensifie et les personnes qui s’identifient à une certaine musique sont réconfortées ou émues.
En soi, apprendre à jouer d’un instrument de musique sert à développer notre sensibilité envers l’art afin d’exprimer et de communiquer des émotions avec ce langage. La musique nous élève, nous revitalise, nous transporte et nous accueille sur ses genoux.
3. Développe les capacités intellectuelles
Afin de connaître et de développer les possibilités d’un instrument, différentes techniques qui améliorent nos capacités intellectuelles d’une manière remarquable sont étudiées. Dans l’étude d’une carrière musicale, la mémoire est renforcée, de même que la capacité d’analyse, l’imagination, la capacité d’abstraction et, surtout, la concentration.
Pour cette raison, la plupart des écoles incluent des matières qui favorisent l’intelligence musicale.
A partir de la théorie musicale qui doit être appliquée à l’instrument, de nombreuses compétences de coordination, l’indépendance de la main, la motricité, la vitesse et le développement musculaire sont également développées. En bref, les connexions neuronales qui améliorent le développement psychomoteur sont stimulées.
4. Jouer d’un intrument réduit le stress et l’anxiété
Grâce à l’interprétation d’une pièce musicale avec notre instrument, nous pouvons concentrer notre attention sur le présent et cela sépare à la fois le stress et l’anxiété de notre esprit. D’un autre côté, jouer d’un instrument de musique implique d’effectuer une activité physique, légère, mais très bénéfique.
Selon le style musical que nous voulons interpréter sur le moment, nous pouvons améliorer notre bien-être. En ce sens, jouer d’un instrument nous permet de trouver du plaisir dans la musique et, d’une certaine manière, de reconstituer notre énergie mentale.
Et puisque nous avons une grande variété de musique à notre disposition, il n’y a aucune excuse pour ne pas jouer un morceau qui nous plait.
5. Jouer d’un instrument développe l’imagination
Les possibilités de jouer différents types de musique sont infinies. L’histoire de la musique met en lumière les innombrables maîtres de la création musicale et leurs différents styles. Apprendre à jouer d’un instrument de musique ouvre nos esprits.
Avec notre instrument, nous pouvons voyager à travers le temps pour interpréter des morceaux d’autres époques. Mais aussi imaginer le futur, recréer une situation fictive en nous. Nous pouvons interpréter de la musique celtique, médiévale, de la Renaissance, arabe, latine, grecque, etc.
Par conséquent, il n’y a pas de limites à la créativité, et encore moins lorsqu’il s’agit de composer ou de jouer.
Avec la musique, nous pouvons laisser notre imagination voler à la racine même de notre propre être. De cet endroit inconnu et sans directives, nous pouvons laisser naître les mélodies les plus excitantes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Porflitt, F. I., & Rosas-Díaz, R. R. (2019). Behind the scene: cognitive benefits of playing a musical instrument. Executive functions, processing speed, fluid intelligence and divided attention/Detrás de la escena: beneficios cognitivos de tocar un instrumento musical. Funciones ejecutivas, velocidad de procesamiento, inteligencia fluida y atención dividida. Estudios de Psicología, 40(2), 464-490.
-
Yu-Hsiang Liu, M. S. N. (2015). Effects of music listening on stress, anxiety, and sleep quality for sleep-disturbed pregnant women.
-
Balbag, M. A., Pedersen, N. L., & Gatz, M. (2014). Playing a musical instrument as a protective factor against dementia and cognitive impairment: A population-based twin study. International Journal of Alzheimer’s Disease, 2014.