5 conseils pour lutter contre la toux avec une alimentation saine

· 3 août 2018
Beaucoup de personnes toussent sans savoir exactement la raison, mais si vous suivez un régime sain et spécifique, vous pouvez améliorer cette condition.

Si vous pensez que les régimes fonctionnent pour perdre du poids, nous vous assurons que ce n’est pas vrai. Une alimentation saine aidera votre corps à remplir ses fonctions de manière optimale et efficace et à régler les problèmes tels que la toux. Par conséquent, à cette occasion, nous vous apportons 5 conseils pour lutter contre la toux avec une alimentation saine.

La toux est l’un des nombreux signes qui peuvent indiquer que quelque chose ne va pas dans votre système immunitaire, qui est responsable de la défense du corps contre les bactéries et les virus qui causent des maladies et des problèmes.

D’un autre côté, il est vrai que parfois nos défenses ne sont pas très actives. Il existe beaucoup de conditions externes qui peuvent les affecter. Parmi ces dernières, on retrouve le stress, la fatigue ou certaines carences nutritionnelles.

Pour combattre la toux, commencez avec une alimentation saine

Une alimentation saine fournira toujours les vitamines et les minéraux nécessaires pour renforcer les défenses de l’organisme. Un régime alimentaire équilibré, accompagné de bonnes habitudes telles que celles de ne pas fumer, ne pas boire d’alcool et pratiquer des activités physiques contribuera à renforcer notre immunité.

L'alimentation aide à soigner la toux

Il n’est pas déraisonnable de dire que la nourriture est une médecine naturelle. En ce sens, certains ingrédients profitent directement au système respiratoire. Lorsqu’ils sont consommés, leurs propriétés nutritionnelles sont ajoutées dans le processus de prévention et de protection des maladies respiratoires, telles que la toux et la grippe.

5 conseils pour lutter contre la toux

Ce qui suit est une liste d’aliments qui aident le système immunitaire à lutter contre la toux. Ce sont des produits que vous pouvez acheter dans n’importe quel supermarché.

1. Mangez des agrumes

Les spécialistes recommandent ces aliments et en particulier ceux qui ont des niveaux élevés de vitamine C, car ils aident à soulager tous les symptômes du rhume, de la grippe et de la toux. Vous pouvez les inclure dans le petit déjeuner avec un verre de jus d’orange.

Pendant la collation de l’après-midi, il est idéal de prendre un jus de citron avec une petite cuillerée de miel. De la même manière, vous pouvez manger de la grenade car elle contient de la vitamine C, de l’acide folique et des antioxydants. D’autres options viables sont le kiwi, l’acérola et la goyave.

2. Incluez des minéraux tels que le zinc dans votre alimentation

Assurez-vous de manger des aliments riches en zinc, car ce minéral aide à régénérer les muqueuses respiratoires et à améliorer les capacités défensives du système immunitaire. Il existe des options très variées, qui incluent les moules, les graines de citrouille, les viandes maigres, les œufs et les légumineuses.

D’autre part, vous devrez ajouter à votre alimentation des céréales complètes, des algues, des sardines, des noix et dans une moindre mesure la levure de bière et la viande d’agneau. Les huîtres ont des teneurs élevées en zinc, de sorte qu’elles réduisent la durée et les effets de la toux.

Vous serez intéressé par cet article : Pourquoi devons-nous consommer des oeufs régulièrement ?

3. Mangez du poisson

C’est une riche source de minéraux, ce qui aide à protéger et générer des globules blancs impliqués dans l’éradication des virus et des bactéries qui produisent la toux et la grippe. En outre, le poisson a des propriétés qui aident à combattre les maladies cardiovasculaires.

Le poisson est un remède contre la toux

4. N’oubliez pas les légumes

Pour lutter contre la toux, les légumes sont très importants car ils contiennent des polysaccharides qui protègent et adoucissent les muqueuses. Dans ce traitement, ils exercent une fonction de démultiplication. De même, les légumes et les légumineuses augmentent le taux de fer parce qu’ils contiennent de l’acide folique.

C’est un effet important, puisque la capacité immunitaire du corps est renforcée si les niveaux de fer et d’autres minéraux sont élevés dans la nourriture que nous mangeons. Par conséquent, il est conseillé de manger des pommes de terre, de la bette à carde, de l’oignon, de l’ail, du persil, des feuilles de laurier et de l’aneth régulièrement.

D’autre part, les fruits tels que les raisins, les dattes, les pruneaux et les figues sèches sont également importants. Avec eux, vous pouvez ajouter de l’avoine, de la laitue, de la courgette et des feuilles de bourrache.

Les légumes sont bons pour la toux

5. Préparez une infusion décongestive

L’idée est de combiner des aliments qui ont des propriétés expectorantes. A cette occasion nous choisissons le citron, l’oignon, le gingembre et le miel. C’est un remède maison qui vous aidera à lutter contre la toux et à éliminer les mucosités. Il est également antiseptique, apaisant, anti-inflammatoire et bactéricide.

Ingrédients

  • 1/2 oignon
  • Une cuillerée de miel
  • 4 tasses d’eau
  • Gingembre moulu au goût
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Placez l’eau et l’oignon coupé en morceaux dans une casserole.
  • Laissez bouillir et réduire le liquide de moitié.
  • Filtrez la préparation.
  • Ajoutez le jus de citron et remuez.
  • Complétez avec le gingembre moulu et le miel.
  • Buvez-le très chaud.

Vous devriez lire cet article : Comment préparer 5 remèdes avec du miel pour améliorer votre santé

Pour lutter contre la toux, ces aliments ne devraient pas manquer dans votre alimentation et vous devriez régulièrement préparer cette infusion décongestionnante. Nous savons que l’inconfort peut devenir important, mais avec ces cinq conseils, vous vous sentirez soulagé plus rapidement. Si la toux persiste, consultez votre médecin et suivez toutes ses indications.