5 conseils pour séjourner dans une auberge

Séjourner dans une auberge peut être l'une des meilleures expériences que vous ayez lors de votre voyage. Nous partageons les meilleurs conseils pour rendre votre séjour agréable.
5 conseils pour séjourner dans une auberge

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2021

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles certains voyageurs choisissent une auberge comme hébergement de leur voyage. Bien que ce soit l’une des options les moins chères du marché, il est également vrai qu’elle présente des caractéristiques très particulières qui la rendent pas adaptée à tout le monde. Ci-dessous, nous vous dirons en quoi consiste une auberge et nous vous donnerons les meilleurs conseils pour séjourner dans une auberge.

Caractéristiques d’une auberge : pourquoi et quand

Selon un glossaire des termes touristiques, une auberge est un type d’hébergement qui dispose de services de base. Par services de base, nous entendons la propreté, la sécurité, l’intimité (jusqu’à un certain point) et le confort.

Maintenant, l’auberge est beaucoup moins chère qu’un hôtel ordinaire car les services de base qu’elle propose ne sont pas toujours ce à quoi on pourrait s’attendre. Il est également juste de dire que les auberges ont changé au fil du temps et sont devenues un choix d’hébergement pour tous les âges et pas seulement pour les jeunes voyageurs routards.

Dans ce cadre, les auberges proposent des chambres partagées ainsi que la salle de bain. Les espaces communs sont spacieux et disposent d’un bar et de télévisions. La plupart offrent une cuisine et une salle à manger communes, ce qui est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur la nourriture.

Dans une auberge, tout est préparé pour que ceux qui y dorment fassent partie d’une communauté fraternelle et amicale dans laquelle des amitiés se nouent entre des personnes qui ne se sont jamais vues. C’est précisément sa principale caractéristique : partager une chambre avec des inconnus et ressentir la montée d’adrénaline de rencontrer de nouvelles personnes tout le temps. Cependant, il convient également de préciser que de plus en plus d’auberges proposent un service de chambre privé.

Qui dit oui à une auberge ? En général, c’est l’hébergement préféré des personnes voyageant seules ou avec un groupe d’amis. Mais aussi de ceux qui ont un budget serré, mais surtout, qui veulent rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis.

Qui préfère un autre logement ? Les familles et les personnes en déplacement professionnel recherchent un logement plus traditionnel. De même, si vous êtes quelqu’un d’introverti qui préfère avant tout l’intimité, nous vous suggérons d’opter pour un autre type d’hébergement.

Voyage en sac à dos pour séjourner dans des auberges.
De manière traditionnelle, les auberges fonctionnaient comme une option d’hébergement pour les routards.

Conseils pour séjourner dans une auberge

Comme nous l’avons déjà dit, une auberge peut être l’hébergement parfait pour certains et un cauchemar pour d’autres. Si vous allez l’essayer parce que vous pensez que cela peut être une expérience unique, voici quelques conseils pour séjourner dans une auberge qui vous aideront.

1. Choisissez une bonne auberge

Il existe de nombreuses options et la plus chère sera toujours la meilleure. Chacune aura ses avantages et ses inconvénients.

La meilleure façon de connaître à l’avance la qualité de l’auberge est de lire ses critiques. Il existe de nombreux sites Web dédiés aux avis sur les hébergements. Même dans le même moteur de recherche Google, vous pouvez trouver des commentaires sur l’auberge que vous avez en tête. Gardez à l’esprit qu’il existe des auberges de jeunesse qui ne seraient pas très appropriées si vous voulez vous reposer ou être au calme.

Portez une attention particulière à la propreté, à la sécurité et à l’emplacement. Ce dernier facteur est crucial pour ceux qui voyagent seuls, car les hébergements centraux sont les plus appropriés.

2. Sélectionnez le type de chambre

Nous avons mentionné que les auberges de jeunesse proposent des chambres à partager, mais il y en a aussi qui ont des chambres privées et des salles de bain exclusives. Dans le cas où vous optez pour une chambre partagée et qu’elle propose des lits superposés, n’hésitez pas à choisir le lit du dessus. Ainsi, la personne qui dort en haut ne vous réveillera pas en montant. Nous vous suggérons d’apporter des bouchons d’oreilles ou des écouteurs et un masque de sommeil.

Selon la destination, il y a ceux qui vous conseillent d’apporter votre propre literie et serviettes, car ils pourraient avoir un supplément. Si l’endroit est froid, un sac de couchage peut être une bonne solution. N’oubliez pas vos claquettes pour vous laver, surtout si la salle de bain est partagée. Enfin, si vous êtes une femme, réservez une chambre pour femmes uniquement.

3. Avec un cadenas

Les auberges ont des casiers dans lesquels vous pouvez mettre vos objets de valeur et les verrouiller avec un cadenas. L’atmosphère dans ces logements est très détendue. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser ces casiers afin de vous reposer sereinement et de partir en excursion sans transporter toutes vos affaires.

4. Respecter les règles de coexistence

Assurez-vous de connaître les règles de base dans l’auberge de votre choix. Par exemple, si vous utilisez la cuisine ou tout autre espace commun, vous devez le laisser propre et rangé. Essayez de ne pas faire de bruits qui dérangent le reste des passagers.

Vous pouvez également laisser vos bagages prêts la veille pour ne pas avoir à le faire tôt le matin. Utilisez une lampe frontale pour ne pas avoir à allumer les lumières la nuit.

5. Profitez de l’occasion pour rencontrer des gens

La possibilité de rencontrer des gens du monde entier est la plus belle chose qu’une auberge puisse vous offrir. En fait, bon nombre des activités qui y sont organisées sont conçues pour que les passagers puissent socialiser les uns avec les autres. Des réunions ludiques sont organisées ainsi que des excursions gratuites et vous pouvez même obtenir un accompagnateur ou un compagnon de voyage.

Voyagez en compagnie après avoir séjourné dans une auberge.
De nombreux voyages se poursuivent en compagnie après que deux personnes se soient rencontrées dans une auberge.

Les conseils pour séjourner dans une auberge sont de vivre une expérience inoubliable

Nous pensons que les auberges valent la peine d’être essayées. Vous pouvez économiser une bonne somme d’argent, surtout si le logement dispose d’une cuisine commune, puisque vous pouvez préparer vos repas. Les services proposés en extras sont très complets et vont du petit-déjeuner, du linge de lit et de la blanchisserie à internet.

Les personnes qui séjournent dans les auberges sont généralement plus que sympathiques et sont toujours prêtes à nouer une amitié. Nous vous encourageons donc à choisir l’auberge qui correspond le mieux à vos besoins et à profiter de vos vacances.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prendre soin de ses cheveux pendant un voyage ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prendre soin de ses cheveux pendant un voyage ?

Humidité, changements de température, soleil, chlore et sel. Apprenez à bien prendre soin de vos cheveux pendant un long voyage.



  • Soria, L. (2005). Los hostales, el Punto G de la ciudad. Revista Quehacer, (155), 84-94.
  • Huertas Berro, A. B. (2020). Perfil y características específicas de los hostales en el contexto de la oferta hotelera en España.
  • Horak, S., & Weber, S. (2000). Youth tourism in Europe: Problems and prospects. Tourism Recreation Research25(3), 37-44.
  • Busch-Geertsema, V., & Sahlin, I. (2007). The role of hostels and temporary accommodation. European Journal of Homelessness _ Volume.
  • Conte, V. G. (2009). Hostels en Argentina (Doctoral dissertation, Universidad Nacional de Mar del Plata).