5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres
Nous vous donnerons ci-après 5 idées de recettes pour préparer des délicieux smoothies riches en protéines végétales. Ils vous éviteront de devoir consommer des aliments d’origine animale ou des suppléments.
Les protéines d’origine végétale
Nous sommes habitués à entendre que pour obtenir des protéines, nous devons absolument consommer des aliments d’origine animale. De la viande rouge, du poisson, des œufs ou des laitages, par exemple.
Cependant, même s’ils comptent parmi les aliments qui en contiennent le plus, notre corps assimile bien mieux les protéines qui proviennent d’aliments d’origine végétale.
Nos meilleures sources de protéines sont donc les fruits secs, les céréales, des graines et des fruits.
Les protéines sont indispensables à notre santé. Elles nous permettent en effet d’avoir une bonne musculature et de perdre du poids plus facilement.
Lisez également : 10 fruits pour combattre les signes de l’âge
Des smoothies riches en protéines végétales super-nutritifs
Nous vous proposerons donc, ci-après, 5 smoothies riches en protéines végétales différents. Ils sont tous délicieux et très nutritifs. Ils vous permettront d’obtenir une bonne dose de vitamines, de minéraux, de protéines végétales, de fibres et d’acides gras essentiels.
Ces smoothies ne contiennent pas de lactose ou de produits d’origine animale, ni de gluten, ce qui les rend accessibles à tou-te-s.
Le meilleur moment pour les consommer est le matin, au petit-déjeuner. Les personnes qui réalisent des efforts physiques ou intellectuels intenses durant toute la journée peuvent également les consommer comme repas ou comme en-cas.
1. Le smoothie à l’avocat et aux graines de tournesol
- L’avocat est l’un des aliments les plus complets et les plus sains qui existent. Il appartient à la catégorie des fruits et contient de nombreuses graines saines, ainsi que des protéines.
De plus, sa texture crémeuse lui permet de donner un aspect velouté au smoothie que nous allons préparer.
- Les graines de tournesol sont excellentes pour les sportifs, mais également pour les femmes enceintes, car elles permettent de renforcer leurs défenses naturelles.
Avant de mixer les graines de tournesol avec l’avocat, nous vous recommandons de les laisser tremper dans de l’eau pendant une heure. Essayez de vous procurer des graines crues, non grillées et non salées. Vous bénéficierez ainsi de tous leurs nutriments.
Vous pouvez ajouter un peu d’eau avant de mixer ces deux ingrédients, pour obtenir un smoothie bien liquide. Ajoutez également un peu de stévia pour adoucir son goût.
2. Le smoothie au lait de coco, aux graines de chia et à la banane
- La noix de coco, au même titre que l’avocat, est l’un des fruits qui nous apportent le plus de protéines et de graisses saines.
Nous pouvons utiliser l’eau, l’huile et le lait de coco dans notre alimentation quotidienne, car ils ont tous très sains et délicieux. Pour la recette suivante, procurez-vous du lait de coco dans le commerce ou préparez-en vous-même.
- Les graines de chia, que vous devrez faire tremper durant toute une nuit avant de les utiliser, sont riches en protéines et sont idéales pour régler tous les problèmes de transit et tous les désordres intestinaux dont nous pouvons souffrir.
- La banane nous apportera sa saveur sucrée et permettra d’ajouter à ce smoothie des minéraux, des glucides et des protéines idéales pour être en bonne santé.
3. Le smoothie à la pêche et aux graines de chanvre
- La pêche est l’un des fruits les plus riches en protéines qui existent. Sa saveur exceptionnelle va donner à notre smoothie une grande douceur, avec une légère pointe d’acidité.
C’est l’un des meilleurs fruits pour bien digérer et pour détoxifier notre organisme.
- Les graines de chanvre sont devenues extrêmement à la mode ces dernières années, car elles sont une excellente source de protéines végétales et car elles nous permettent de prendre soin de notre corps.
- Nous vous conseillons d’ajouter un peu d’eau ou de boisson végétale à ce smoothie pour le rendre plus liquide.
Lire également : 5 smoothies naturels pour soulager la digestion lente
4. Le smoothie à la papaye et aux graines de courge
- La papaye est un fruit exceptionnel pour notre système digestif qui contient une excellente quantité de protéines et de fibres.
- Les graines de courge, en plus d’être très nutritives, sont un excellent remède pour lutter contre les problèmes de prostate, ainsi que pour prévenir et éliminer les parasites intestinaux.
- Ajoutez de l’eau ou du jus d’orange à ce smoothie pour lui donner une texture plus liquide.
5. Le smoothie au lait d’amande et à la pomme
Ce smoothie a une saveur délicieuse et une texture très douce, très crémeuse. Préparez-le avec du lait d’amande, que vous pouvez acheter en grande surface ou bien préparer directement chez vous.
- L’amande est l’un des aliments d’origine végétale qui contient le plus de protéines, jusqu’à 19 grammes pour 100 grammes de chair.
- La saveur de la pomme s’associe très bien à celle de l’amande. Ce fruit nous permet de prendre soin de notre système cardiovasculaire, de réguler notre fonction digestive et de réduire le taux de sucre dans notre sang.
Si vous digérez bien les aliments contenant du lactose, n’hésitez pas à ajouter du yaourt à toutes les recettes que nous venons de vous présenter.