5 exercices efficaces pour éliminer les gaz

Faire des sit-ups, marcher et pratiquer certaines postures de yoga contribuent à éliminer le gaz de manière significative.
5 exercices efficaces pour éliminer les gaz

Dernière mise à jour : 26 avril, 2021

Vous recherchez des exercices pour éliminer les gaz et ne plus ressentir cette gêne au niveau de l’abdomen ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture, nous vous dirons tout sur ce sujet à continuation.

Du gaz se forme dans le tube digestif lorsque vous avalez de l’air et lorsque des bactéries pénètrent dans des aliments non digérés. Le corps expulse les gaz pour éviter l’accumulation. Le gaz reste parfois piégé et provoque des douleurs.

Les gaz ont également tendance à provoquer une inflammation de l’abdomen et des crampes , ce qui est vraiment très, très douloureux et ennuyeux. Il est néanmoins possible d’atténuer cet inconfort avec des pratiques très simples.

Il existe également une série d’exercices que vous pouvez effectuer pour soulager les symptômes et réduire l’inflammation de la région abdominale en peu de temps. Voyons-les ci-dessous.

1. Faire du vélo

gaz

Faire du vélo dans la rue ou du vélo – statique – à la maison est très utile. Cela stimule en effet le tractus gastro-intestinal et permet d’expulser plus facilement les gaz. Ceci est dû au type de mouvement que le corps effectue lorsqu’il est sur la machine.

2. Marcher

Le manque de mouvement, l’affaissement et même l’acte de se recroqueviller peuvent être contre-productifs lorsqu’il s’agit d’éliminer les gaz. Par conséquent, l’un des meilleurs exercices pour éliminer les gaz est la marche.

La marche est un exercice aérobie qui favorise la mobilité intestinale. Elle aide également à décomposer les bulles de gaz, notamment à un rythme soutenu, en respirant par le nez et en gardant le dos droit et les épaules en arrière.

3. Abdominaux

gaz

Ils aident à éliminer les gaz en contractant et libérant les muscles de l’estomac. Ils aident à déplacer les gaz efficacement à travers votre système digestif.

Le mieux est de vous allonger sur le dos, de plier les genoux à 45 degrés et de placer les mains derrière la tête.

En inspirant, soulevez la tête, le cou et les épaules en contractant les muscles abdominaux.

Permettez seulement aux muscles abdominaux de faire ce travail pour vous, ne forcez pas ou ne raidissez pas le cou. Abaissez votre tête en expirant. Répétez 12 à 15 fois.

4. Postures de yoga

De nombreuses postures ou asanas de yoga peuvent aider à éliminer l’excès de gaz dans le ventre.

Posture de libération du vent ou Pavanmuktasana

Allongez-vous sur votre dos et apportez votre genoux droit à votre poitrine. Verrouillez les doigts des mains sur le haut du genou pour le maintenir enfoncé. Levez la tête et essayez de toucher le genou avec votre nez.

Essayez de retenir votre respiration et restez pendant 10 à 20 secondes, puis détendez-vous, redressez votre jambe et effectuez la procédure avec l’autre jambe.

Position Cobra

Allongez-vous face contre terre, étendez vos jambes avec vos orteils sur le tapis, vos mains sur le sol sous vos épaules.

Appuyez sur les pieds, les hanches et le pubis contre le tapis, étendez les bras jusqu’à ce que la poitrine soit retirée du tapis aussi haut que possible sans en séparer la partie inférieure du corps.

Contractez vos fessiers en gardant le coccyx pressé et les omoplates en arrière. Restez 15 à 30 secondes avec une respiration douce et régulière, puis retournez au sol.

Répétez jusqu’à cinq fois jusqu’à ce que la pression de l’estomac soit relâchée.

5. Asseyez-vous sur le sol avec vos genoux tirés vers votre poitrine

Un autre des meilleurs exercices pour éliminer les gaz est simplement de s’asseoir sur le sol (ou sur une surface plane) avec les genoux tirés vers votre poitrine – tant que cela ne cause pas de douleur – et de commencer à se balancer doucement d’avant en arrière.

Vous pouvez compléter cet exercice en plaçant les deux mains au-dessus des genoux, en dessinant des cercles avec les deux jambes ensemble vers l’extérieur sur le côté droit et en les rapprochant le plus possible de la poitrine, puis en les déplaçant vers la gauche.

Causes qui provoquent des gaz abdominaux

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent provoquer des gaz excessifs, et parmi eux figurent certaines habitudes qui peuvent être modifiées.

  • Manger très vite ou parler pendant que vous mangez. Cette action nous fait avaler une plus grande quantité d’air et par conséquent cause des gaz.
  • Ne pas mâcher les aliments correctement.
  • Consommer des boissons gazeuses ou très sucrées.
  • Etre intolérant à certains aliments.
  • Consommer certains médicaments ou antibiotiques.
  • Consommer des aliments difficiles à digérer qui favorisent l’accumulation des gaz, tels que : légumineuses, lait entier, très riche en fibre, certains légumes.
  • Avoir des conditions telles que le syndrome du côlon irritable, la constipation, la dyspepsie, les ballonnements.

Comment éviter l’accumulation de gaz ?

Manger lentement est l’un des meilleurs moyens d’éviter l’accumulation de gaz.

Il est essentiel de prendre des mesures simples pour éviter l’accumulation de gaz en mangeant, telles que :

  • Manger lentement et bien mâcher les aliments, ce qui permet de digérer plus lentement les aliments d’éviter qu’ils ne fermentent dans l’estomac ou ne génèrent plus de gaz.
  • Éviter de mâcher du chewing-gum ou de fumer, car cela augmente la production de gaz dans l’intestin.
  • Arrêter de manger des édulcorants artificiels, car ils entravent la digestion.
  • S’habituer à prendre des infusions aux herbes après le déjeuner ou le dîner favorise grandement la digestion. Les plus recommandées : camomille, cèdre, menthe, anis, entre autres.
  • Si vous avez des gaz et d’autres symptômes tels que : douleurs abdominales ou rectales, brûlures d’estomac, nausées, vomissements, il est important de consulter un professionnel de la santé.

En tout état de cause, la Fondation internationale pour les troubles gastriques recommande toujours de consulter le médecin en cas de récidive de gaz pour écarter d’autres problèmes associés.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 herbes carminatives pour se débarrasser des gaz intestinaux
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
6 herbes carminatives pour se débarrasser des gaz intestinaux

Certaines herbes, grâce à leurs propriétés carminatives, sont idéales pour améliorer la digestion et se débarrasser des gaz intestinaux.



  • Abdominal bloating and distension in functional gastrointestinal disorders — epidemiology and exploration of possible mechanisms. Agrawal A, et al. (2007).  DOI:
    doi.org/10.1111/j.1365-2036.2007.03549.x
  • A beginner’s guide to sun salutations. Back exercises: Cat-Cow. Long A. (2017).
    acefitness.org/education-and-resources/lifestyle/blog/6835/a-beginner-s-guide-to-sun-salutations
  • Yoga for weightlifters: 7 Poses for increased range of motion. Matthews J. (2015).
    acefitness.org/education-and-resources/professional/expert-articles/5652/yoga-for-weightlifters-7-poses-for-increased-range-of-motion