5 exercices efficaces pour éliminer les gaz

· 22 septembre 2018
Faire des sit-ups, marcher et pratiquer certaines postures de yoga contribuent à éliminer le gaz de manière significative.

Les gaz se forment dans le tube digestif lorsque vous avalez de l’air et que les bactéries entrent dans les aliments non digérés. Le corps les expulse pour empêcher l’accumulation. Or, parfois, ils sont retenus et provoquent des douleurs.

Ils ont également tendance à provoquer une inflammation de l’abdomen qui se tord, quelque chose qui est vraiment douloureux et ennuyeux. Il existe une série d’exercices qui peuvent être effectués pour soulager les symptômes.

1. Faire du vélo

le vélo pour éliminer les gaz

Faire du vélo dans la rue ou un vélo stationnaire aide à bouger l’estomac et les gaz sont libérés par eux-mêmes.

2. La marche

Les exercices aérobiques stimulent la mobilité intestinale et aident à décomposer les bulles de gaz. Marcher rapidement en respirant par le nez avec la tête haute et les épaules en arrière pour faire circuler le gaz et l’éliminer.

3. Abdominaux

 

Ils aident à éliminer les gaz en contractant et libérant les muscles de l’estomac. Ils aident à déplacer les gaz efficacement à travers votre système digestif.

Le mieux est de vous allonger sur le dos, de plier les genoux à 45 degrés et de placer les mains derrière la tête.

En inspirant, soulevez la tête, le cou et les épaules en contractant les muscles abdominaux. Permettez seulement aux muscles abdominaux de faire ce travail pour vous, ne forcez pas ou ne raidissez pas le cou. Abaissez votre tête en expirant. Répétez 12 à 15 fois.

4. Postures de yoga

De nombreuses postures ou asanas de yoga peuvent aider à éliminer l’excès de gaz dans le ventre.

Posture de libération du vent ou Pavanmuktasana

Allongez-vous sur votre dos et apportez votre genoux droit à votre poitrine. Verrouillez les doigts des mains sur le haut du genou pour le maintenir enfoncé. Levez la tête et essayez de toucher le genou avec votre nez.

Essayez de retenir votre respiration et restez pendant 10 à 20 secondes, puis détendez-vous, redressez votre jambe et effectuez la procédure avec l’autre jambe.

Position Cobra

le cobra pour éviter les gaz

Allongez-vous face contre terre, étendez vos jambes avec vos orteils sur le tapis, vos mains sur le sol sous vos épaules. Appuyez sur les pieds, les hanches et le pubis contre le tapis, étendez les bras jusqu’à ce que la poitrine soit retirée du tapis aussi haut que possible sans en séparer la partie inférieure du corps.

Contractez vos fessiers en gardant le coccyx pressé et les omoplates en arrière. Restez 15 à 30 secondes avec une respiration douce et régulière, puis retournez au sol. Répétez jusqu’à cinq fois jusqu’à ce que la pression de l’estomac soit relâchée.

5. Asseyez-vous sur le sol avec vos genoux tirés vers votre poitrine

Balancer en avant et en arrière. Vous pouvez compléter cet exercice en plaçant les deux mains au-dessus des genoux, en dessinant des cercles avec les deux jambes ensemble vers l’extérieur sur le côté droit et en les rapprochant le plus possible de la poitrine, puis en les déplaçant vers la gauche.

Causes qui provoquent des gaz abdominaux

 

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent provoquer des gaz excessifs, et parmi eux figurent certaines habitudes qui peuvent être modifiées.

  • Manger très vite ou parler pendant que vous mangez. Cette action nous fait avaler une plus grande quantité d’air et par conséquent cause des gaz.
  • Ne pas mâcher les aliments correctement.
  • Consommer des boissons gazeuses ou très sucrées.

Avez-vous lu cet article ? Quels sont les effets des boissons gazeuses sur notre santé ?

  • Etre intolérant à certains aliments.
  • Consommer certains médicaments ou antibiotiques.
  • Consommer des aliments difficiles à digérer qui favorisent l’accumulation des gaz, tels que : légumineuses, lait entier, très riche en fibre, certains légumes.
  • Avoir des conditions telles que le syndrome du côlon irritable, la constipation, la dyspepsie, les ballonnements.

Lisez donc cet article : 5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres

Comment éviter l’accumulation de gaz ?

Il est essentiel de prendre des mesures simples pour éviter l’accumulation de gaz en mangeant, telles que :

  • Manger lentement et bien mâcher les aliments, ce qui permet de digérer plus lentement les aliments d’éviter qu’ils ne fermentent dans l’estomac ou ne génèrent plus de gaz.
  • Éviter de mâcher du chewing-gum ou de fumer, car cela augmente la production de gaz dans l’intestin.
  • Arrêter de manger des édulcorants artificiels, car ils entravent la digestion.
  • S’habituer à prendre des infusions aux herbes après le déjeuner ou le dîner favorise grandement la digestion. Les plus recommandées : camomille, cèdre, menthe, anis, entre autres.

Si vous avez des gaz et d’autres symptômes tels que : douleurs abdominales ou rectales, brûlures d’estomac, nausées, vomissements, il est important de consulter un professionnel de la santé.