5 façons de purifier l’air de votre maison naturellement

· 23 janvier 2019
Bien que nous ne le remarquions pas à l'œil nu, l'air de notre maison est contaminé par de la poussière, des particules chimiques et d'autres substances qui peuvent nuire à notre santé. Nous vous disons comment le purifier naturellement.

Saviez-vous que vous pouvez adopter certaines habitudes pour purifier l’air de votre maison de façon naturelle ? Même si vous ne le remarquez pas à l’œil nu, il peut être contaminé par de la poussière, des particules environnementales et les produits chimiques que vous utilisez pour le nettoyage.

En réalité, cette situation est l’une des causes les plus ignorées d’allergies respiratoires et d’inconfort cutané, car elle fournit un environnement propice à la croissance des acariens, des bactéries et d’autres micro-organismes qui attaquent le système immunitaire.

Comment purifier l’air de votre maison naturellement ?

Alors que les tâches de nettoyage régulières nous font penser que tout va bien, il est en fait nécessaire de prendre d’autres mesures pour améliorer la qualité de l’air de notre foyer. Pour cette raison, nous voulons partager ci-dessous 5 recommandations intéressantes qui vont vous permettre d’y parvenir.

1 – Ventiler les espaces intérieurs

purifier l'air de votre maison en aérant

L’une des façons les plus recommandées de purifier l’air de votre maison est de faciliter la ventilation des espaces intérieurs. Comme une circulation optimale de l’air est nécessaire, les portes et fenêtres doivent être ouvertes pendant au moins 30 minutes.

Que devez-vous faire ?

  • Essayez de ventiler votre maison à des moments où il y a moins de circulation et moins de pollen.
  • Ouvrez les fenêtres de toutes les pièces.
  • Répétez la même tâche tous les jours pour garder l’air frais.

2 – Maîtriser la croissance des moisissures

La prolifération de moisissures dans les espaces humides de la maison peut avoir un impact sur les maladies respiratoires et cutanées. De plus, cela dégage une forte odeur très désagréable. Par conséquent, dès que vous remarquez la présence de moisissures, il est primordial d’agir immédiatement.

Que devez-vous faire ?

  • Les endroits les moins ventilés sont ceux qui recueillent le plus de moisissures. C’est pourquoi vous devriez vérifier votre salle de bains, vos placards et tout endroit humide.
  • Utilisez des produits antifongiques pour contrôler sa croissance : vinaigre blanc, citron ou bicarbonate de soude sont des options efficaces.
  • Si le problème d’humidité persiste, demandez l’aide d’un professionnel.

A consulter : 6 surfaces que vous ne pouvez pas nettoyer avec du vinaigre blanc

3 – Éviter l’accumulation d’objets

La décoration minimaliste est l’une des façons les plus saines de purifier l’air de votre maison. Bien que vous aimiez avoir beaucoup d’objets à la maison, en matière de santé, « moins c’est plus ». Le fait d’avoir de nombreux accessoires rend plus difficile le nettoyage de la poussière et des acariens.

Que devez-vous faire ?

  • Essayez de débarrasser la maison des sources de microorganismes et de poussière comme les ours en peluche, les tissus d’ameublement et les tapis.
  • Surveillez l’hygiène des animaux domestiques et désinfectez leurs accessoires et leurs lits.
  • Nettoyez régulièrement la porcelaine et les meubles.

4 – Interdire de fumer à l’intérieur de la maison

Fumer la cigarette à la maison est l’une des pires habitudes que vous pouvez adopter. Comme ses toxines voyagent sous forme de particules dans l’air, elle nuit non seulement à la santé de chacun, mais aussi à celle de toute la famille. De plus, l’odeur de fumée s’imprègne et peut causer de l’inconfort.

Que devez-vous faire ?

  • Fumer est une habitude très nocive pour l’organisme ; si vous fumez, essayez d’arrêter.
  • Cesser de fumer peut causer de l’anxiété, essayez de subvenir à vos besoins avec des remèdes naturels.
  • Gardez la fumée à l’extérieur de votre maison, ne laissez personne fumer à l’intérieur.

Lisez aussi : Les différences entre la faim physique et l’anxiété

5 – Utiliser des produits d’entretien écologiques

purifier l'air de votre maison en utilisant des produits écologiques

L’industrie nous a fait croire que les meilleures solutions de nettoyage sont les produits chimiques qu’elle distribue. Bien qu’ils soient efficaces et facilitent ces tâches, dans de nombreux cas, ils ne constituent pas la meilleure solution à notre portée.

Les produits de nettoyage, comme les désodorisants, les désinfectants et les détergents, contiennent des particules chimiques qui peuvent causer une détresse respiratoire. Par conséquent, afin de ne pas prendre de risques, il est préférable d’opter pour des produits biologiques qui remplissent des fonctions similaires.

Que devez-vous faire ?

  • Renseignez-vous sur les ingrédients naturels qui aident à désinfecter la maison. Voici quelques options courantes : vinaigre blanc, jus de citron et bicarbonate de soude.
  • N’utilisez que des produits chimiques lorsque vous le jugez extrêmement nécessaire.
  • Essayez d’éviter l’utilisation de sprays ou d’aérosols, car leurs substances synthétiques affectent l’atmosphère.
  • Utilisez des huiles essentielles et des écorces d’agrumes comme alternative pour éliminer les odeurs désagréables dans la maison.

En résumé

Réduire l’utilisation de produits chimiques et assurer une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la maison sont des mesures qui aident à purifier l’air de votre maison. Il est très important de tenir compte de ces recommandations, car elles garantissent la santé de toute la famille.

 

  • Kalemba, D., & Kunicka, A. (2003). Antibacterial and Antifungal Properties of Essential Oils. Current Medicinal Chemistry. https://doi.org/10.2174/0929867033457719
  • Nazzaro, F., Fratianni, F., De Martino, L., Coppola, R., & De Feo, V. (2013). Effect of essential oils on pathogenic bacteria. Pharmaceuticals. https://doi.org/10.3390/ph6121451
  • Rutala, W. A., Barbee, S. L., Aguiar, N. C., Sobsey, M. D., & Weber, D. J. (2000). Antimicrobial Activity of Home Disinfectants and Natural Products Against Potential Human Pathogens. Infection Control & Hospital Epidemiology. https://doi.org/10.1086/501694
  • Goodyear, N., Brouillette, N., Tenaglia, K., Gore, R., & Marshall, J. (2015). The effectiveness of three home products in cleaning and disinfection of Staphylococcus aureus and Escherichia coli on home environmental surfaces. Journal of Applied Microbiology. https://doi.org/10.1111/jam.12935