5 formes d'abus émotionnel que nous ne détectons pas toujours à temps
L’abus émotionnel, sans laisser de marques sur la peau, impacte notre esprit de manière discrète, lente et corrosive.
Les personnes qui ont été soumises à ce type de maltraitance pendant une longue période de leur vie mettent plus de temps à récupérer, à pouvoir affronter le traumatisme qui amène à ce type de situations.
Cela est très compliqué. En effet, quand une personne reçoit un coup, elle sait instinctivement qu’elle doit reculer, qu’elle doit défendre son intégrité physique.
Mais avec la maltraitance physique, ce n’est pas pareil.
L’abus émotionnel surgit avec une ironie constante, avec le mépris subtil, avec le vide et l’indifférence…
Et la victime ressent alors un profond sentiment de culpabilité s’immiscer en elle.
Il est courant de penser que si les personnes se comportent ainsi avec nous, c’est que “l’on a fait quelque chose de mal”.
Finalement, les victimes de la maltraitance émotionnelle laissent passer beaucoup de petits “riens”. Jusqu’à ce que ces petites blessures, charges et mépris se transforment en un “beaucoup”. En un grand trou qui les invalide complètement.
Il n’est pas facile de sortir du cercle vicieux de l’abus émotionnel. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 comportements face auxquels il est impératif de réagir.
1. Ils sont parfaits et enchanteurs, et vous ne serez jamais à leur hauteur
Les personnes habituées à exercer un abus émotionnel sur les autres sont trop préoccupées par leur image publique.
Elles amusent la galerie, ce sont les être les plus enchanteurs que l’on peut trouver.
- En elles, il n’existe pas de fissures. Elles sont accessibles, aimables, drôles, sympathiques et attentives. À tel point que personne ne vous croira ou ne sera d’accord avec vous si vous dites quelque chose de négatif sur cette personne.
- Généralement, on ne les voit pas arriver. On ne peut pas reconnaître, à première vue, un abuseur émotionnel. Mais au bout d’un moment de quotidien partagé, vous percevrez de petites ironies et mépris envers vous, qui lui servent à “briller”.
- Ils n’hésitent pas non plus à faire de petites blagues sur vous en public. Ils cherchent donc à fixer l’attention des autres sur leur propre personne.
La victime, pendant ce temps, reste au second plan. Et petit à petit, elle plonge dans l’abîme profond de l’agression psychologique.
2. Une empathie déformée
Nous commettons souvent l’erreur de dire que les abuseurs manquent d’empathie.
- Ce type de manipulateurs et d’abuseurs sont tout à fait conscients des émotions des autres. Ils peuvent faire une rapide lecture émotionnelle sur ce qu’ils ressentent pour ensuite, l’utiliser en leur faveur.
Prenons un exemple. Vous avez eu une mauvaise journée au travail, et en arrivant chez vous, votre conjoint capte votre mal être, votre abattement et votre tristesse dans la seconde.
Au lieu de vous aider, d’être cet appui émotionnel proche et aimable, il vous fait culpabiliser et fragilise davantage votre estime de vous-même pour avoir un plus grand contrôle sur vous.
“Bien sûr que tu as passé une mauvaise journée, parce que tu ne sais pas te défendre. Tout le monde te marche dessus et c’est pour cela que tu dépends de moi pour tout, pour que je résolve les choses à ta place.”
Il faut savoir que l’empathie est une faculté qui n’est utile et significative que si l’autre personne est capable de nous aider. De nous accompagner et non de nous faire plonger encore plus.
3. La comparaison : quoi que vous fassiez, vous lui rappellerez quelqu’un
“La voiture est arrêtée au milieu de l’autoroute ? Tu es comme ta sœur, maladroite et nulle au volant”. “Si j’aime ce jean que tu as acheté ? Je ne sais pas, il ressemble à celui d’un collègue à moi dont tout le monde se moque.”
- Quoi que vous fassiez, l’abuseur émotionnel vous comparera toujours à quelqu’un et généralement pas en bien.
- Son immaturité psychologique l’empêche de pouvoir faire des jugements de valeur cohérents, utiles et respectueux.
De plus, l’une de ses activités préférées est de comparer ses partenaires avec les précédents. Et ainsi faire davantage souffrir son conjoint.
4. Quiconque exerce l’abus émotionnel ne se met jamais à votre place
Ni dans les petites choses, ni dans les grandes. La personne qui abuse ne sera jamais capable de comprendre votre point de vue. D’enfiler vos lunettes ou vos chaussures, de voir comme vous voyez les choses.
Elle peut savoir ce que vous ressentez car elle fait preuve d’empathie. Par contre, elle ne se “connecte” pas à vous. Autrement dit, elle se fiche de savoir si telle ou telle chose vous fait du mal ou vous fragilise.
5. Vos objectifs, vos goûts et vos habitudes sont des bêtises à ses yeux
Ridiculiser ou ironiser sur vos objectifs ou vos buts est une manière de vous garder sous son contrôle.
- En utilisant la critique et la moquerie sur ce qui vous plaît, ce dont vous rêvez ou ce que vous projetez, elle parvient à détruire l’estime de vous-même.
- N’oubliez pas également qu’une personne qui a une faible estime d’elle-même est plus facilement contrôlable. Et c’est ce qu’elle recherche.
C’est ce que veut l’abuseur émotionnel: vous annuler pour s’envoyer des fleurs.
Tenez compte de chacune de ces dynamiques et essayez de les gérer et de les freiner pour sauvegarder votre identité, votre bien-être et votre santé émotionnelle.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Perles, F., San Martín, J., Canto, J., & Moreno, P. (2011). Inteligencia emocional, celos, tendencia al abuso y estrategias de resolución de conflicto en la pareja. Escritos de Psicología / Psychological Writings. https://doi.org/10.5231/psy.writ.2011.0605
- Blázquez, M., & Moreno, J. (2005). El maltrato psicológico en la pareja. Sociology The Journal Of The British Sociological Association. https://doi.org/10.1049/mnl.2011.0310
- Gómez de Terreros, M. (2006). Maltrato psicológico. Cuad Med Forense. https://doi.org/10.4321/S1135-76062006000100008
- Rey Anacona, C. A. (2009). Maltrato de tipo físico, psicológico, emocional, sexual y económico en el noviazgo: un estudio exploratorio. Acta Colombiana de Psicología.