5 habitudes pour réduire les effets de la pollution sur le corps
Les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine continuent d’inquiéter les chercheurs, qui ne cessent d’exhorter la population à prendre soin d’elle et à essayer, dans la mesure du possible, certains risques.
En fait, la meilleure chose que nous puissions faire dans ces cas est d’être bien informé sur les problèmes qu’ils peuvent causer et sur la façon de mener le mode de vie le plus sain possible.
Par exemple, nous pourrions inclure certaines habitudes dans notre routine qui nous aident à réduire les effets de la pollution sur le corps. Savez-vous ce qu’ils peuvent être ? Continuez à lire et découvrez-les !
Conséquences de la pollution sur l’organisme
Comme nous l’avons déjà mentionné, la pollution est un problème croissant qui, en plus d’affecter la planète, affecte inévitablement ses habitants. En effet, l’être humain en est la principale cause et, en même temps, l’affecté.
Les taux de pollution les plus élevés sont évidents dans les villes et les centres industriels. On y trouve la plus forte concentration d’agents qui produisent de grandes quantités de déchets toxiques. Ceux-ci finissent par se concentrer dans l’eau, l’air et le sol dans lequel nous vivons.
Ainsi, la pollution de l’environnement devient un processus qui favorise la détérioration de la qualité de vie et l’augmentation de la mortalité dans les zones les plus polluées.
Or, pour comprendre les effets de la pollution sur l’organisme, il faudrait parler des types de pollution selon la ressource naturelle qui est la plus touchée.
Pollution de l’air
La pollution de l’air est celle qui est la plus présente dans les villes et à laquelle nous pourrions être plus exposés. Parmi ses conséquences, on distingue l’irritation du système respiratoire et le risque accru de développer des maladies respiratoires, notamment le cancer du poumon.
Comme l’indique une étude récente :
“Les principaux effets à court terme de la pollution de l’air sur la santé vont d’une augmentation de la mortalité totale et des causes respiratoires et cardiovasculaires à des altérations de la fonction pulmonaire et d’autres symptômes, en passant par une augmentation du nombre de visites médicales et d’admissions hospitalières”.
Contamination de l’eau
La pollution de l’eau est peut-être le type de pollution le plus difficile à inverser et auquel absolument tous les êtres vivants sont exposés.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le manque d’eau potable dans de nombreuses régions du monde, ainsi qu’une mauvaise gestion des services d’assainissement et de gestion des déchets (par manque de ressources, ou d’autres causes), ainsi que la précarité subie par les centres de santé expose la population à la contamination de l’eau et, par conséquent, à divers problèmes de santé.
“L’eau polluée peut transmettre des maladies telles que la diarrhée, le choléra, la dysenterie, la typhoïde et la poliomyélite. On estime que l’eau potable contaminée cause plus de 502 000 décès par diarrhée chaque année.”
Elle peut également provoquer d’autres maladies telles que : la dysenterie, la salmonellose ou la leptospirose, entre autres.
Pollution du sol
La contamination des sols affecte principalement les industries agricoles et d’élevage. De cette façon, cela provoque une contamination des aliments par les cultures et le bétail.
Selon un document produit par une équipe de la FAO :
“La carte mondiale des sols de la FAO recommande aux gouvernements nationaux de mettre en œuvre des réglementations sur la contamination des sols et de limiter l’accumulation de contaminants au-delà des niveaux établis afin de garantir la santé et le bien-être humains, un environnement sain et des aliments sûrs.”
La pollution sonore
La pollution sonore fait référence à celle qui provient de l’exposition à un bruit excessif. Cela a tendance à être plus élevé au centre des villes, mais peut en fait se produire dans de nombreux autres espaces.
Les dommages qu’elle peut causer ne se limitent pas seulement au plan physique (ouïe), mais aussi au plan psychologique. En fait, dans divers travaux de recherche et études, il a été possible d’observer comment une exposition prolongée au bruit peut favoriser des problèmes tels que le stress chronique, la dépression, l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité, l’agressivité, etc.
Découvrir : Conséquences de la pollution sonore
5 habitudes pour réduire les effets de la pollution
1. Maintenir une alimentation équilibrée
Fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin, grâce à une alimentation équilibrée, aide le système immunitaire et le reste du corps à remplir correctement ses fonctions et, par conséquent, nous avons moins de risques de souffrir de maladies.
D’une manière générale, une alimentation équilibrée est celle dans laquelle on peut manger “un peu de tout”, sans commettre d’excès et en privilégiant toujours les aliments frais (fruits, légumes, etc.). sur les denrées industrielles (pâtisseries, confiserie, malbouffe, etc.).
2. Lavez-vous bien les mains et la nourriture
Avant de manipuler ou de consommer des aliments frais, il est nécessaire de bien se laver les mains à l’eau et de laver et désinfecter les aliments eux-mêmes. Cela nous permettra le risque de manger des aliments contaminés par des bactéries et autres micro-organismes potentiellement nocifs pour notre santé.
3. Plogging
L’exercice et les activités récréatives à l’extérieur sont bénéfiques pour la santé physique et psychologique. Une alternative pour profiter de ces avantages et améliorer l’environnement de la communauté dans laquelle vous vivez est le plogging.
De même, éviter de jeter tout type de déchet au sol (coques de pipe, mégots, serviettes, sacs, masques, etc.) serait idéal à tout moment. Il ne coûte rien de transporter un sac en plastique à l’intérieur de votre sac ou sac à dos pour stocker les déchets et les ordures jusqu’à ce que nous puissions les déposer dans une poubelle ou un autre conteneur correspondant.
4. Aérez la maison quotidiennement
Garder la maison propre, rangée et bien ventilée nous aidera à profiter d’un environnement agréable et adapté à notre santé. De plus, si nous osons installer un purificateur d’air dans l’une des pièces, nous pouvons minimiser les particules nocives.
L’Organisation mondiale de la santé indique qu’afin de réduire les effets de la pollution de l’air, il est nécessaire que les gouvernements mettent en place les mesures nécessaires pour la réduire, comme l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments et des usines, par exemple.
Bien que l’effort de chacun compte, l’idéal est de rassembler tout le monde (civils, organismes publics et privés, etc.) pour parvenir à un environnement plus propre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- European Lung Foundation. [Internet]. La contaminación del aire exterior y los pulmones. Disponible en: https://www.europeanlung.org/assets/files/es/publications/outdoor-pollution-es.pdf
- MedlinePlus. [Internet]. Leptospirosis. 2016. Disponible en: https://medlineplus.gov/spanish/ency/article/001376.htm
- Organización Mundial de la Salud. [Internet]. Calidad del aire y salud. 2018. Disponible en: https://www.who.int/es/news-room/fact-sheets/detail/ambient-(outdoor)-air-quality-and-health
- Sanidad Ambiental. [Internet]. Cambio Global España 2020/2050. 2012. Disponible en: http://sanidadambiental.com/wp-content/uploads/varios/Informe%20Salud%20y%20Cambio%20Climatico.pdf