5 raisons d'arrêter de fumer pour améliorer votre apparence
Arrêter de fumer peut être quelque chose de très difficile pour n’importe qui.
Cependant, il faut savoir que, si vous y parvenez, vous obtiendrez beaucoup de bénéfices et vous réduirez la probabilité de souffrir de :
- Cancer
- Infarctus
- Maladies cardiaques
- Accidents vasculaires cérébraux
- Cataractes
De plus, vous respirerez plus facilement et vous tousserez moins, votre pression artérielle diminuera, votre peau aura un aspect plus sain et une apparence plus jeune et vos dents paraîtront moins jaunes, tout comme vos ongles.
Définitivement, arrêter de fumer vous fera gagner en santé et vous améliorerez votre qualité de vie ainsi que celle des personnes qui vous entourent.
Dans cet article nous vous donnons 5 bonnes raisons d’arrêter de fumer le plus tôt possible.
1. La vieillesse prématurée
Fumer resserre les vaisseaux sanguins, surtout sur les couches les plus externes de la peau. Ainsi, le flux sanguin se dégrade beaucoup plus rapidement qu’il ne le devrait.
Sans l’afflux de sang nécessaire, votre peau ne recevra pas la quantité d’oxygène adéquate, ni d’autres nutriments très importants.
À ceci, ajoutez les milliers de substances chimiques qui se concentrent dans le tabac, et le résultat sera une peau qui perd son collagène et, donc son élasticité.
Cela signifie que, si vous n’arrêtez pas de fumer, vous aurez davantage de rides que la moyenne.
N’oubliez pas de lire : les herbes qui vous aident à prévenir le cancer de la peau
2. La santé et l’apparence de vos dents
Que vous soyez d’accord ou pas, votre sourire est l’un des facteurs les plus déterminants aussi bien pour votre physionomie physique que pour votre santé. Le sourire est une partie importante de vos échanges quotidiens.
L’entretien de vos dents est un facteur que vous ne devez pas prendre à la légère et fumer peut les détériorer.
Le goudron du tabac et la nicotine influencent beaucoup la couleur jaunâtre que prennent vos dents et cela vous empêche d’afficher un sourire éclatant.
3. Les cheveux plus fins
Comme si les deux premières raisons n’étaient pas assez suffisantes, le tabac diminue aussi l’épaisseur de vos cheveux.
Chez les personnes qui ont fumé pendant de longues périodes, on a trouvé que les produits chimiques et les toxines des cigarettes arrivent à endommager l’ADN qui se concentre dans les follicules pileux.
Cela signifie que vos cheveux ne seront pas uniquement fins mais qu’en plus ils deviendront plus raides et apparaîtront les indésirables cheveux blancs avant que vous ne puissiez l’imaginer. Le soin de la chevelure n’est pas uniquement un problème féminin.
Faites le compte et imaginez vous dans quelques temps avec les dents horribles et les cheveux fins et blancs.
Alors ? arrêter de fumer ne vous semble pas une si mauvaise idée, n’est-ce pas ?
4. Arrêter de fumer pour l’aspect de votre peau
Bien que nous ayons déjà expliqué que si vous n’arrivez pas à arrêter de fumer vous n’éviterez pas le vieillissement prématuré, nous n’avons pas encore parlé des épouvantables effets que le tabac a sur votre peau.
Si vous êtes un fumeur invétéré, il est possible que vous remarquiez que votre peau se détériore graduellement.
Eh bien, lorsque vous fumez, vous augmentez la quantité de points noirs, tout comme les tâches et les pigmentations obscures de la peau. Ceci provoque que des cernes sous vos yeux deviennent plus sombres et prononcées.
Quand vous arrêtez de fumer, vos pores retiendront moins de toxines et les tâches disparaîtront petit à petit, au fur et à mesure que votre peau se régénèrera elle-même.
Tout cela vous aidera également à réduire les poches sous vos yeux.
Regardez aussi : Masques pour éliminer les tâches sur le visage
5. La capacité que vous avez à cicatriser les plaies
Lorsqu’on est fumeur, les globules rouges (hémoglobine) n’ont pas tout l’oxygène qu’ils devraient. Pour cette raison, ils ne peuvent pas le déplacer avec autant de facilité à chaque coin de votre corps.
Les vaisseaux sanguins se rétrécissant davantage que la moyenne, et il est beaucoup plus difficile que l’oxygène arrive aux tissus qui en ont le plus besoin.
Si vous pensez à réaliser n’importe quel type de chirurgie, soit pour une raison médicale ou, simplement, pour des questions esthétiques pour améliorer votre apparence, il est préférable que vous le reconsidérez.
Il est probable que votre chirurgien vous conseille de cesser de fumer avant que l’opération n’ait lieu.
Abandonner l’habitude du tabac n’est pas une tâche simple. Malgré tout, grâce aux avancées de la technologie, il existe beaucoup d’aides qui offrent un soutien pour débuter le processus. Et stopper petit à petit ce vice si nuisible.
Avec l’aide et les conseils de votre médecin de famille et l’appui d’éléments comme les patch de nicotine ou les cigarettes électroniques, nous vous assurons que vous parviendrez à arrêter de fumer et que vous rendrez service à votre santé et à votre allure.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Steffens, G. L. (2018). Tobacco. In Plant Growth Regulating Chemicals: Volume II. https://doi.org/10.1201/9781351075756
- Morita, A. (2007). Tobacco smoke causes premature skin aging. Journal of Dermatological Science. https://doi.org/10.1016/j.jdermsci.2007.06.015
- Bullen, C., Howe, C., & Laugesen, M. (2014). Electronic cigarettes for smoking cessation: A randomised controlled trial. Journal of Vascular Surgery. https://doi.org/10.1016/j.jvs.2014.01.028