5 remèdes naturels pour faire baisser l’hypertension

29 septembre 2020
Pour détecter si vous avez une pression artérielle élevée, il est essentiel d'aller chez le docteur et d'effectuer les examens adéquats. Ensuite, vous pourrez apporter des amélioration à votre régime alimentaire qui vous aideront à la contrôler.

L’hypertension artérielle affecte généralement les personnes âgées et ses causes sont le résultat d’habitudes ou de comportements nocifs tels que le stress, le surpoids ou une consommation élevée d’alcool et de sel. Bien que l’on puisse la prévenir, il y a toujours un risque d’en avoir. Pour la traiter, il est préférable d’avoir des remèdes naturels ou faits maison à portée de main dans l’éventualité où des symptômes se présenteraient.

Qu’est-ce que la tension artérielle élevée?

Aussi connue sous le nom d’hypertension, il s’agit de l’augmentation du niveau de force dans la circulation du sang à travers les vaisseaux sanguins. La vitesse du sang est plus élevée qu’à la normale, ce qui occasionne d’importants problèmes circulatoires. L’hypertension artérielle est liée à ce qu’on appelle le mauvais cholestérol (LDL) et commence habituellement à être un problème à partir de l’âge de 55 ans.

Pour la prévenir, il est conseillé de vérifier ses antécédents familiaux, car la génétique joue un rôle déterminant dans l’apparition de cette maladie.

Nous vous recommandons de lire: Les valeurs normales de la pression artérielle

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle?

Les symptômes les plus courants de l’hypertension comprennent:

  • des nausées et des vomissements
  • des vertiges
  • des rougeurs au visage
  • une vision trouble
  • des douleurs thoraciques
  • des maux de tête

La meilleure alternative sera toujours de passer des examens pour éliminer les doutes quant à ces symptômes étranges. Le dispositif utilisé pour mesurer la tension est connu sous le nom de tensiomètre. Il renseigne sur le taux de pression artérielle systolique (la pression artérielle située dans les artères) et de pression diastolique (qui est mesurée par le nombre de pompes cardiaques). Les chiffres obtenus doivent être montrés au médecin afin qu’il en analyse les résultats et vous indique ce qu’il convient de faire.

Comment prévenir l’hypertension artérielle?

 Il n’y a aucun traitement qui règle les problèmes d’hypertension, c’est pourquoi la prévenir est le meilleur moyen de faire face à ces situations. Pour éviter de souffrir d’hypertension, il est recommandé de réduire sa consommation de sel et de faire de l’exercice fréquemment. Ces pratiques amélioreront considérablement la capacité cardiovasculaire. Une alimentation équilibrée riche en légumes et fruits est également recommandée. D’autre part, la consommation de tabac et d’alcool doit être éliminée ou du moins réduite.

Les remèdes naturels pour traiter l’hypertension artérielle

Les remèdes naturels sont toujours une bonne option pour baisser l’hypertension artérielle. Ceci est d’une grande importance car les symptômes se produisent, parfois, sans prévenir. Une personne hypertendue devrait toujours avoir quelque chose à portée de main pour la faire descendre. Certains de ces remèdes sont:

1. L’ail

L’ail peut réduire la pression artérielle de 8%. Il a des propriétés antioxydantes qui aident à embellir la peau et à améliorer le fonctionnement du système nerveux. Avec cet ingrédient, vous pouvez préparer divers remèdes à la maison.

  • Il est recommandé de consommer quotidiennement de l’ail pour faire baisser la pression artérielle. Il est donc idéal d’avoir un récipient d’ail pelé dans le réfrigérateur.
  • Au lieu d’avaler ou de mâcher la gousse d’ail, il est possible de la placer dans un verre d’eau et de la laisser imbiber pendant la nuit.
  • Pour boire cette eau à jeun, vous pouvez y ajouter du jus de citron. Cela aidera à stabiliser le pH de l’estomac, et de contribuer en plus à une meilleure digestion des aliments.

2. Une boisson à base de persil et de citron

Il est nécessaire de liquéfier un citron entier avec du persil et de le prendre à jeun. Ce remède empêche l’hypertension, puisque les deux produits agissant comme des agents diurétiques, éliminent ainsi les liquides retenus qui sont responsables de la pression.

  • Une autre méthode très utile consiste à prendre à jeun le matin le jus de citron avec de l’eau chaude.

3. L’avoine

Manger de l’avoine peut réduire le cholestérol jusqu’à 5%, en plus de combattre l’hypertension et de contribuer à la régulation du flux sanguin.

Pour l’utiliser, vous devez faire bouillir de l’eau, ajouter les flocons d’avoine et laisser reposer le mélange. Il faut boire au moins un litre de cette eau quotidiennement.

4. Le magnésium

Bien que le chlorure de magnésium puisse être obtenu en consommant des aliments tels que les betteraves ou les fruits secs, vous pouvez l’utiliser en tant que traitement spécifique pour le stress. Vous pouvez également l’obtenir dans les pharmacies et les magasins naturistes.

  • Lors de la préparation, utilisez 1 litre d’eau bouillie et ajoutez 33 grammes de chlorure de magnésium (2 cuillères à soupe), puis mélangez.
  • Il est recommandé d’en prendre un petit verre à jeun tous les jours.
  • Cette méthode est préventive, car la carence de ce minéral dans le corps augmente le risque d’hypertension.

5. La betterave

En plus du magnésium, ce légume, également connu sous le nom de Beta Vulgaris, contient du potassium, du fer, du sodium, du calcium, du phosphore et du zinc. Le consommer fréquemment apporte de nombreux bienfaits à l’organisme.

Grâce à ses caractéristiques et à son goût, sa consommation est simple. Il est possible de l’incorporer dans une salade ou même dans un smoothie. Il existe plusieurs façons de l’inclure dans son régime alimentaire pour profiter de ses propriétés.

  • Dans la lutte contre l’hypertension, de meilleurs résultats peuvent être obtenus par la consommation d’un jus de betterave à jeun.
  • Il suffit de la faire bouillir, de la liquéfier et de boire le mélange.

L’hypertension artérielle peut entraîner de nombreuses complications pour votre santé, alors prenez les mesures adéquates pour l’éviter.