5 remèdes naturels pour la sinusite

Vous pouvez soulager votre sinusite chronique en changeant de régime alimentaire, et en prenant des remèdes naturels.

La sinusite génère une vraie souffrance pour notre organisme. La douleur et l’inflammation qu’elle provoque sont souvent intenables. Les os proches du nez, des yeux et des joues sont remplis de muqueuses. Ces muqueuses produisent du mucus qui sert à rechauffer et à humidifier l’air que l’on respire. Il permet aussi de filtrer les germes. Lorsque l’on a le nez pris, on a souvent du mal à respirer correctement. Le mucus s’accumule alors, il stagne et s’infecte : voilà ce qui provoque la sinusite !

La sinusite chronique

La sinusite chronique peut avoir diverses origines :

Les traitements allopathiques typiques de l’inflammation des sinus peuvent inclure la prescription d’antibiotiques, de stéroïdes, d’anti-inflammatoires, etc. Dans certains cas, il faudra même une intervention chirurgicale.

C’est connu, les gens prennent souvent différents médicaments pour traiter l’infection de la cavité nasale. Mais les médicaments ne suffisent pas pour soulager la douleur provoquée par la sinusite. En effet, il faut éliminer de notre alimentation le lait, le fromage, les glaces, et les yaourts. Tant que cela ne sera pas fait, on aura du mal à combattre la sinusite.

Éliminer ces aliments de notre alimentation journalière permet de réduire la production de mucus : nos cavités nasales se nettoieront donc enfin. Il existe aussi quelques remèdes à base de plantes, et d’autres homéopathiques, qui peuvent aider à réduire l’inflammation et accélérer notre récupération.  Les vaporisateurs pour le nez et les huiles d’aromathérapie (huiles essentielles) sont tout aussi efficaces.

Remèdes naturels pour la sinusite

Les bons aliments

L’idéal est de manger avec modération lorsque l’on souffre d’une infection des sinus. Il faudra mettre l’accent sur ​​les céréales complètes, les haricots, les lentilles, les légumes légèrement cuits, les soupes et les huiles pressées à froid. Évitez les aliments qui permettent la formation de mucus, comme les produits de boulangerie, les œufs, le chocolat, les aliments frits et transformés, le sucre et les produits laitiers. Enfin, buvez beaucoup d’eau de qualité pure.

Les épices

Il faut dissoudre et éliminer l’excès de mucus. Pour cela, n’hésitez pas à rajouter du paprika, de l’ail, de l’oignon et du raifort dans vos soupes ou bien dans vos plats. Il existe une solution très puissante qui permet de drainer nos sinus. Elle consiste à manger un mélange de radis haché avec du jus de citron (une cuillère à café suffira). Il faudra par contre s’assurer d’être à côté d’un évier lorsque le nez commencera à couler. Un autre aliment peut libérer rapidement nos voies nasales : il s’agit du raifort japonais en forme de pâte de Wasabi, qui se consomme pendant les repas.

Le pot Neti

Le pot Neti est une solution très efficace pour nettoyer et ouvrir les fosses nasales. Pour le préparer, vous devez dissoudre une cuillère à café de sel de mer dans 2 tasses d’eau chaude. Ensuite, placez-vous au-dessus d’un évier et remplissez le pot Neti avec une tasse d’eau.  Mettez l’embout du pot dans l’une de vos narines. Penchez votre tête d’un côté et laisser l’eau s’écouler par la cloison nasale. Faites attention, il ne faut pas incliner la tête en arrière ni faire un mouvement vers le haut ! Sinon, l’eau s’en ira vers la gorge. Remplissez le pot Neti avec la deuxième tasse et répétez l’opération avec l’autre narine.

Le vinaigre de cidre

Ce remède est parfait pour les débuts de sinusites. Dès lors que l’on remarque un début d’infection, il faudra consommer ce mélange. Mettez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre concentré dans 180 ml d’eau. Rajoutez une cuillère à café de miel brut ou bien de la stévia pour adoucir le mélange. Il faudra en boire trois fois par jours pendant cinq jours complets. Le vinaigre de cidre aide le mucus à devenir liquide, de sorte qu’il puisse s’écouler plus rapidement.

L’extrait de pépins de pamplemousse

Cet extrait d’agrumes est un puissant antibiotique naturel. Il s’utilise pour inhiber les microbes, les parasites, les bactéries et les virus.  Il permet aussi de combattre 30 types de champignons, comme la levure Candida par exemple. Lorsque nos sinus sont infectés, on peut acheter de l’extrait de pépins de pamplemousse sous forme de spray nasal. Nous pouvons ensuite l’utiliser comme complément à notre traitement.

Beaucoup de gens souffrent de sinusite chronique. Souvent, un simple régime pourrait les soulager. Certains remèdes utilisés de manière quotidienne peuvent aussi nous aider. Dans cet article, nous avons mentionné cinq traitements qui ont d’ores et déjà montré leur efficacité et permettent de nettoyer l’inflammation des sinus. Mais nous sommes conscients qu’il en existe bien d’autres. Souvenez-vous d’une chose : chaque personne est différente. Cela veut dire que les remèdes n’agiront pas de la même manière sur nous tous. Nous vous recommandons donc d’essayer pour trouver celui qui vous donnera les meilleurs résultats !