5 remèdes naturels pour traiter le pied d’athlète

20 mai 2018
Bien que ces remèdes soient très efficaces dans le traitement du pied d'athlète, vous devez faire très attention à ce que l'infection ne se propage pas à d'autres parties du corps.

Le pied d’athlète est un problème de santé très courant, mais il est très gênant pour tous ceux qui en souffrent. Les champignons trouvent souvent l’endroit parfait pour se développer sur les pieds, de sorte qu’il peut être difficile de s’en débarrasser.

Il existe de nombreux traitements qui comprennent des produits chimiques, mais certaines personnes préfèrent les remèdes naturels. Ils sont moins coûteux et, dans de nombreux cas, plus efficaces. Dans cet article, nous vous en montrons quelques-uns.

Qu’est-ce que le pied d’athlète ?

C’est une maladie causée par un champignon sur la peau qui se loge habituellement entre les orteils. Les chaussures créent en effet un environnement humide et sombre qui favorise la croissance du champignon.

Ces champignons prolifèrent dans les zones comme les piscines, les douches, les salles de bains ou les vestiaires. Parce qu’il s’agit souvent d’installations fréquentées par les athlètes, ils ont souvent ce champignon sur leurs pieds. D’où le nom de la maladie.

traiter le pied d'athlète

Comment savoir si vous avez le pied d’athlète ?

Il est facile de savoir quand on souffre du pied d’athlète. La peau devient habituellement sèche. Elle présente des desquamations, des démangeaisons, et même des ampoules peuvent apparaitre. On peut aussi souffrir de douleurs, de gonflements et de rougeurs dans la région.

  • Le pied de l’athlète commence habituellement entre les orteils ou sur les ongles, mais s’il n’est pas traité assez tôt, il peut s’étendre à la plante des pieds.
  • Les aisselles ou l’entrejambe peuvent également s’infecter s’ils entrent en contact avec le champignon.
  • Comme ce type de champignon survit pendant de longues périodes, il y a un risque de propagation à d’autres parties du corps par contact avec des vêtements ou d’autres objets contaminés.

Voir aussi : Le pied d’athlète : traitements et méthodes de prévention

Quels remèdes naturels peut-on utiliser pour traiter le pied d’athlète ?

Les remèdes naturels sont souvent l’option la plus économique et la plus efficace pour traiter les champignons, à condition qu’ils soient utilisés à temps.

Beaucoup de choses que nous avons dans notre cuisine sont très utiles, non seulement pour préparer la nourriture, mais aussi pour traiter des affections externes comme celle-ci. Voici certains des remèdes dont vous pouvez profiter :

1. Ail

Les propriétés antibiotiques et antifongiques de l’ail en font un allié parfait dans la lutte contre le pied d’athlète.

remèdes naturels pour traiter le pied d'athlète

Comment faire ?

  • Pour utiliser les propriétés de l’ail, coupez plusieurs gousses en petits morceaux et immergez-les dans un récipient avec de l’eau.
  • Introduisez les pieds et laissez-les tremper pendant environ 20 minutes.
  • Ensuite, séchez-les soigneusement à l’aide d’une serviette.

Une autre méthode efficace est de créer une pâte avec de l’ail écrasé et un peu d’huile d’olive, puis de l’appliquer sur les zones affectées.

2. Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est très utile, car son acidité modifie le pH de la peau. C’est une grande aide dans la lutte contre les champignons sur les pieds et d’autres parties du corps.

Ingrédients

  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 2 tasses de vinaigre (500 ml)

Comment faire ?

  • Pour préparer le remède, versez un litre d’eau et un demi-litre de vinaigre de cidre dans un grand récipient.
  • Les pieds doivent ensuite être trempés pendant 20 minutes, puis lavés avec un savon neutre et de l’eau. Enfin, il faut les sécher soigneusement.
  • Il est préférable de répéter cette procédure au moins deux fois par jour. Pour une meilleure prévention et de meilleurs résultats, versez le mélange dans le bain, évitant ainsi les contagions futures.

3. Feuilles d’origan

L’origan a plusieurs usages médicinaux, car il a des propriétés curatives, grâce à ses acides ursolique et oléanolique qui apportent un soulagement naturel lorsqu’on souffre du pied d’athlète.

Ingrédients

  • 5 tasses d’eau chaude (1250 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’origan (30 g)

Comment faire ?

  • Pour profiter de avantages de l’origan, vous devez verser l’eau chaude et l’origan dans un récipient.
  • Une fois refroidi, trempez les pieds dans le mélange pendant 30 minutes. Répétez la procédure au moins deux fois par jour.

Lisez aussi : Mycoses sur les pieds ? 3 remèdes pour les éliminer définitivement !

4. Aloe vera

traiter le pied d'athlète avec de l'aloe vera

Ce n’est pas un secret que l’aloe vera a de nombreux avantages pour la santé. Elle possède des propriétés antifongiques et antiseptiques qui, en plus de protéger la peau, soulagent les irritations et les démangeaisons, aidant ainsi à prévenir les infections futures.

Comment faire ?

Son utilisation s’avère très simple. Il suffit de prélever la pulpe de la plante, puis de la  frotter doucement sur la zone affectée au moins deux fois par jour.

Pour des raisons de soulagement et de commodité, il est recommandé de préparer plusieurs morceaux de votre pulpe et de les conserver dans un contenant au réfrigérateur.

5. Extrait de pépins de pamplemousse

Le pamplemousse possède des propriétés antimicrobiennes et désinfectantes bénéfiques pour l’organisme. Ses effets sont meilleurs s’ils sont appliqués sur la peau, bien qu’il puisse être administré par voie orale.

Comment faire ?

  • Pour l’utiliser comme remède, vous devez appliquer cinq gouttes de l’extrait sur la région infectée.
  • Il faut répéter le processus au moins trois fois par jour pendant une semaine.

 

A découvrir aussi