5 sauces rapides au ketchup pour accompagner vos plats

Vous aimez le ketchup ? Alors il est fort probable que vous aimiez les sauces que nous allons vous montrer ensuite, puisqu'elles l'utilisent comme ingrédient principal.
5 sauces rapides au ketchup pour accompagner vos plats

Dernière mise à jour : 25 septembre, 2021

Vous pouvez préparer des sauces rapides au ketchup pour rehausser la saveur de divers plats. Avec cet accompagnement, vous serez mieux accepté par les jeunes enfants ou les convives réticents aux saveurs des légumes ou du poisson.

Bien qu’il soit conseillé de modérer la consommation de sauces, en réalité elles peuvent générer des effets bénéfiques si elles sont préparées à la maison. Elles sont une bonne source de phytonutriments avec une capacité antioxydante. Bien entendu, il est essentiel de s’assurer qu’elles de contiennent pas de sucres ajoutés ou d’additifs.

Sauces au ketchup

Ensuite, nous allons vous montrer comment utiliser le ketchup pour faire de nombreuses autres sauces. Essayez-les pour choisir votre favorite. Beaucoup d’entre elles se marient bien avec la viande et le poisson.

1. Sauce ketchup maison

La première chose que nous allons vous montrer est la recette du ketchup maison, car elle servira de base à la préparation du reste. La clé est d’avoir des tomates de qualité, bien qu’il soit également possible d’utiliser du concentré. Gardez à l’esprit que ces ingrédients contiennent une grande quantité de lycopène, un composé qui s’est avéré bénéfique pour la santé cardiovasculaire.

Ingrédients

Pour la meilleure sauce ketchup maison, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Gingembre.
  • 1 piment haché.
  • 1 gros oignon.
  • 1 branche de céleri.
  • 4 gousses d’ail
  • 1/2 tasse de vinaigre.
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 branche de basilic.
  • Sel et poivre au goût.
  • 1 kilo de tomates mûres.
  • 1 filet d’huile d’olive extra vierge.

Pas à pas

Il faut commencer par introduire les légumes (sauf les tomates) préalablement coupés dans une casserole avec un filet d’huile, laisser le tout cuire à feu doux pendant 15 minutes. A ce moment, ajoutez un peu de sel et de poivre, afin que les légumes libèrent l’eau qu’ils contiennent.

Les tomates sont ensuite placées dans une casserole avec de l’eau et bouillies pendant une demi-heure, jusqu’à ce qu’elles soient très molles. Faites-les toujours cuire avec une touche de basilic pour rehausser la saveur. Lorsqu’elles ont la texture optimale, placez-les dans un mixeur avec les légumes sautés et battez le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange fin.

En parallèle, il faudra mettre le vinaigre avec le sucre sur le feu dans une autre casserole, jusqu’à ce que le mélange soit réduit. À ce stade, le sirop est ajouté à la sauce déjà préparée et bien mélangé, en cuisant encore quelques minutes afin que toutes les saveurs soient intégrées. Pour finir, il suffit de mettre dans des bocaux en verre et de conserver au réfrigérateur jusqu’à refroidissement.

Tomates de qualité pour sauce ketchup.
La qualité des tomates est essentielle pour obtenir une sauce ketchup savoureuse et nutritive.

2. Sauce ketchup à l’indienne

Il s’agit d’une préparation aux touches orientales qui se caractérise par la saveur que lui confère l’oignon caramélisé. De plus, elle contient du curry, un mélange d’épices à base de curcuma.

Cet ingrédient possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Il est capable de réduire les niveaux d’inflammation, selon une étude publiée dans Drug Design, Development and Therapy.

Ingrédients

  • Curry en poudre.
  • 1/2 tasse de sauce ketchup.
  • 1/2 tasse d’oignon caramélisé.

Pas à pas

Il faut commencer par introduire la sauce ketchup avec une demi-tasse d’oignon caramélisé dans le verre d’un blender. Pour cette dernière préparation, il suffit de hacher deux oignons et de les faire revenir dans une poêle avec de l’huile à feu doux, en les laissant dorer. Il serait même possible d’ajouter une cuillère à café de sucre pour améliorer la caramélisation.

Une fois les oignons prêts, écrasez-les avec le ketchup et ajoutez une touche de curry au goût. Il est important de mélanger à pleine puissance pendant quelques minutes pour que les saveurs se mélangent bien et pour s’assurer qu’il n’y a pas de morceaux.

Lorsque la sauce a une texture fine et onctueuse, mettez-la dans des bocaux en verre et laissez-la refroidir au réfrigérateur. Vous pourrez la conserver quelques jours. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps, nous vous recommandons de l’emballer sous vide.

3. Sauce ketchup Bloody Mary

Dans ce cas, nous sommes confrontés à une sauce épicée qui inclut le tabasco parmi ses ingrédients. Cette préparation contient des piments forts, ainsi la présence d’un composé aux effets positifs sur la santé est assurée : la capsaïcine.

La capsaïcine est capable de générer un effet anti-inflammatoire et analgésique, bien qu’elle soit également légèrement irritante. Sa consommation est à éviter en cas de pathologies gastriques ou digestives.

Ingrédients

  • Sel de céleri.
  • 1 cuillère à café de tabasco.
  • 1/2 tasse de sauce ketchup.
  • 1 touche de raifort.

Pas à pas

Mettre la sauce ketchup avec le tabasco et le raifort finement haché dans le verre d’un blender. Mixez le tout quelques minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés et que la texture soit homogène. Ajoutez ensuite le sel de céleri et mélangez à nouveau la préparation. A ce moment, conservez-la au froid et elle sera prête à être consommée.

4. Sauces au ketchup épicé

Il existe d’autres façons de préparer des sauces piquantes à base de ketchup. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’éviter de les offrir aux enfants, car ils pourraient les rejeter.

Elles ne conviennent pas à tous les palais. Cependant, gardez à l’esprit que la capsaïcine dont nous avons parlé peut stimuler l’oxydation des graisses, ce qui favorise la perte de poids.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de ketchup.
  • 2 cuillères à soupe de sauce piquante.

Pas à pas

La préparation de ce mélange est très simple. Il suffit d’intégrer les deux ingrédients dans le verre d’un blender pendant quelques minutes.

Les proportions peuvent être variées, donc si vous aimez le piquant, il est possible d’inclure une plus grande quantité de cet élément pour obtenir un résultat final plus fort. De plus, il est possible de finir la sauce avec de l’origan pour lui donner plus de saveur.

Chili pour faire une sauce ketchup épicée.
Les piments forts apportent la saveur épicée aux palais qui apprécient cette sensation.

5. Sauce au ketchup, moutarde et mayonnaise

Le ketchup, la moutarde et la mayonnaise sont 3 des sauces les plus typiques pour accompagner les plats préparés, comme les hamburgers. De plus, ils peuvent être assemblés, obtenant une saveur exceptionnelle qui en ravira plus d’un.

Gardez à l’esprit que la moutarde contient une série de phytonutriments antioxydants bénéfiques. Ceux-ci parviennent à neutraliser la formation de radicaux libres, ce qui protège contre de nombreuses pathologies. Ceci est démontré par une recherche publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

Bien sûr, n’oubliez pas que ce mélange a une densité énergétique élevée. Il ne convient pas si l’objectif est de perdre du poids ou d’améliorer la composition corporelle.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de moutarde.
  • 3 cornichons, hachés.
  • 1/2 tasse de mayonnaise.
  • 1/2 tasse de sauce ketchup.

Pas à pas

Nous vous recommandons de préparer la mayonnaise à la maison. Elle est très simple à réaliser et vous vous assurez ainsi qu’elle ne contient pas d’additifs ni de sucres ajoutés.

Une fois qu’elle est prête, il ne vous reste plus qu’à la combiner dans le verre d’un blender avec la moutarde et la sauce ketchup. De là, du sel et du poivre sont ajoutés et tout est battu pendant quelques minutes.

Lorsque les 3 ingrédients sont bien intégrés, les 3 cornichons finement hachés sont inclus dans le verre du blender, mixant à nouveau le tout à puissance maximale. Il faudra s’assurer qu’il ne reste pas de morceaux. Dès que la texture est homogène et onctueuse, la sauce est conservée dans un bocal en verre et réfrigérée.

Faire des sauces au ketchup

Préparer des sauces avec du ketchup est très simple. Il existe de nombreuses options différentes qui peuvent accompagner les plats de viande ou de poisson. Ils peuvent même être mis dans des sandwichs pour améliorer leur goût. La clé est d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez votre favorite.

Gardez à l’esprit, cependant, que les sauces augmentent les calories dans les préparations culinaires. Pour cette raison, leur présence régulière dans l’alimentation peut être déconseillée, surtout si vous souhaitez perdre du poids.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment préparer une sauce crémeuse d’avocat ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment préparer une sauce crémeuse d’avocat ?

L'avocat est devenu un aliment incontournable de beaucoup de recettes ! Vous souhaitez varier vos assaisonnements ? Découvrez cette sauce crémeuse ...



  • Cheng, H. M., Koutsidis, G., Lodge, J. K., Ashor, A., Siervo, M., & Lara, J. (2017). Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: A systematic review and meta-analysis. Atherosclerosis257, 100–108. https://doi.org/10.1016/j.atherosclerosis.2017.01.009
  • Chin K. Y. (2016). The spice for joint inflammation: anti-inflammatory role of curcumin in treating osteoarthritis. Drug design, development and therapy10, 3029–3042. https://doi.org/10.2147/DDDT.S117432
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010