5 signes qui indiquent que vous êtes une personne toxique

Si vous ne voulez pas être une personne toxique pour les autres, pourquoi l'êtes-vous pour vous-même ? Vous devriez être la première personne à écouter et à qui apporter du bien-être.
5 signes qui indiquent que vous êtes une personne toxique

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous avons beaucoup parlé des personnes toxiques qui peuvent se trouver dans notre entourage. Mais que se passe-il si vous êtes une personne toxique ? Une personne qui est toxique se fait du mal à elle-même.

Il est toujours plus simple de voir la paille dans l’œil du voisin, mais peut-être que les différentes relations ou personnes vous font du mal, tout simplement car vous le permettez.

Peut-être que vos actes sont plus négatifs que ce que vous pensez.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons vous dévoiler 5 signes qui démontrent que vous êtes une personne toxique.

1. Rester aux côtés de quelqu’un qui vous fait du mal

Pourquoi restez-vous aux côtés de cette personne qui vous a fait tant de mal ? Si vous permettez cela, ce n’est pas de la faute de cette personne, mais de la vôtre !

Peut-être que vous n’êtes pas faits pour vivre ensemble, que vous n’êtes pas compatibles car vous n’avez pas la même vision du monde, ni les mêmes valeurs.

Cependant, malgré le mépris, vous continuez à la fréquenter.

Découvrir si vous êtes une personne toxique

Si vous agissez ainsi, c’est que vous êtes une personne toxique, peut-être pas envers les autres, mais envers vous-même.

Vous ne vous aimez pas, vous ne vous protégez pas de la toxicité qui imprègne votre relation.

Plus encore, vous la défendez en restant aux côtés de quelqu’un dont vous savez qu’il vous détruit.

2. La personne toxique : culpabiliser pour les erreurs commises

Personne n’est parfait et nous commettons tous des erreurs. C’est pour cela qu’il est important de commencer à les voir comme des opportunités pour apprendre et aller de l’avant.

Si nous ne sommes pas capables de faire cela et que nous nous incriminons en permanence à cause des erreurs du passé, nous nous faisons du mal et nous nous empêchons d’avancer.

Vous êtes sûrement une personne trop perfectionniste ou trop exigeante envers vous-même.

Vous êtes si rigide avec vous-même que n’importe quelle erreur, aussi petite soit-elle, se transforme en quelque chose de grave.

Apprenez à accepter vos erreurs et à ne pas culpabiliser à cause d’elles. Vous tromper est positif, alors ne donnez pas un pouvoir toxique à vos erreurs.

Lisez aussi :

Sentiments de culpabilité et de mauvaise humeur constante (dépression cachée)

3. La personne toxique : réprimer ses émotions

À cause de certaines circonstances de la vie, peut-être que vous avez eu des relations compliquées qui vous ont fait du mal. Par conséquent, vous avez réprimé vos émotions car vous cherchiez à vous protéger.

Mais faire cela est bien plus toxique que ce que vous pensez.

Si vous ignorez vos émotions, si vous les réprimez et que vous les enfermez, d’autres émotions négatives surgiront.

fille qui pleure

Vous devez apprendre à les exprimer sans peur, car il faut prendre des risques dans la vie. De plus, les émotions sont comme les désirs, elles sont là pour être transmises.

Si vous réprimez vos émotions, tôt ou tard, cela vous consumera. Vous deviendrez une personne triste qui ne se permettra ni d’aimer ni d’être aimée. Exprimez ce que vous ressentez.

4. La personne toxique : être pessimiste

La vie n’est pas facile mais adopter une attitude pessimiste n’est pas la meilleure des options. Cela se reflétera sur votre personne et vous transmettrez cette sensation aux autres.

Aussi difficile que soit le moment que vous êtes en train de vivre, votre attitude pessimiste ne l’améliorera pas.

Parmi les personnes toxiques, il existe un profil particulier : les pessimistes. Vous voulez vraiment en faire partie?

L’optimisme sera votre meilleur allié et vous éviterez ainsi votre propre toxicité. 

5. Les autres toujours en premier

Penser à vous ne fait pas de vous une personne égoïste, mais une personne qui s’aime elle-même et qui se protège de cette manière.

Nous sommes habitués à ce que l’on nous dise que nous devons nous préoccuper du bien-être des autres, mais devons-nous nous oublier nous-même ?

Si vous changez cette situation, beaucoup peuvent vous voir comme une personne égoïste, et vous-même pouvez vous sentir ainsi.

Ce que vous ne savez pas, c’est que vous êtes en train de devenir une personne moins toxique.

femme qui souffre

Parfois, vous devenez une personne toxique gratuitement et sans le savoir. Nous ne savons pas que la toxicité n’est pas uniquement tournée vers les autres, mais également envers nous-même.

Apprenez à vous analyser, n’ayez pas peur de découvrir des choses chez vous qui ne vous plairont sûrement pas.

Nous commettons tous des erreurs, mais nous avons le pouvoir de les rectifier.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Palazidou, E. (2012). The neurobiology of depression. British Medical Bulletin. https://doi.org/10.1093/bmb/lds004
  • Bouffard, L., & Lapierre, S. (1997). La mesure du bonheur. Revue Québécoise de Psychologie.
  • Veenhoven, R. (1997). Progrès dans la compréhension du bonheur. Revue Quebecoise de Psychologie.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.