5 traits psychologiques des personnes soumises
Dans certains cas, l’attitude des personnes soumises peut les entraîner à se retrouver dans des relations extrêmement nocives, qui vont les condamner à vivre un malheur permanent. De plus, sortir de cette situation peut être quelque chose de très compliqué.
Ce n’est pas que ces personnes refusent de sortir de leur soumission. Cependant, le poids qu’elles portent sur les épaules les a amené à acquérir des traits psychologiques dont elles ne peuvent pas se défaire du jour au lendemain.
Analysons, dans la suite de cet article, la psychologie des personnes soumises.
Lire également : 5 signes qui caractérisent les femmes maltraitées
1. Les personnes soumises ne sont pas assertives
Les personnes soumises ne font jamais passer leurs propres besoins en priorité, elles ne le désirent même pas. Elles pensent d’abord au bonheur des autres avant même de se demander ce qu’elles désirent véritablement.
Leur manque d’assertivité les pousse à adopter un rôle totalement secondaire dans les groupes sociaux dans lesquels elles peuvent se trouver. Elles ne parviennent pas à exprimer leurs points de vue ou leurs opinions.
Même si elles ont envie de le faire, elles s’autocensurent et se mettent elles-mêmes en arrière-plan. Elles croient elles-mêmes que ce qu’elles pensent ne mérite pas d’être pris en compte. Elles doutent de leurs propres opinions en les considérant comme des bêtises sans nom.
2. Leur passé est douloureux
Les personnes soumises ne sont pas nées de cette manière, bien évidemment. Ce sont les expériences traumatiques de leur vie qui ont fait d’elles des personnes fermées et craintives.
Une enfance faite de relations malsaines avec leurs parents ou une adolescence marquée par le harcèlement sont des exemples de situations qui peuvent plonger une personne dans une soumission des plus totales.
Une faible estime d’elles-mêmes et une grande insécurité les poussent à se sentir inutiles lorsqu’elles ne sont pas à la disposition des autres.
C’est un comportement qui n’est absolument pas sain et qui fait d’elles des personnes vulnérables, qui peuvent être abusées par les autres.
3. Les personnes soumises évitent toujours le conflit
Il est rare de voir une personne soumise rechercher le conflit avec les autres. C’est même tout le contraire, elles tentent de l’éviter coûte que coûte.
Les conflits sont des types de relations qui les mettent extrêmement mal à l’aise, car ils les replongent dans des expériences traumatisantes de leur passé.
Par contre, le problème réside dans le fait que, pour éviter les conflits, elles ont parfois besoin de baisser la tête. Ou encore, d’accepter des choses dont elles n’ont pas envie et de ne pas se battre pour leurs convictions.
Cette préoccupation constante qui les pousse à éviter le conflit est extrêmement usante au quotidien.
4. Elles ne veulent pas attirer l’attention
On pourrait aisément confondre cette attitude avec de la timidité, mais c’est surtout une manière pour les personnes soumises de passer totalement inaperçues, de ne pas sortir du lot.
En effet, les personnes soumises sont extrêmement préoccupée par ce que les autres peuvent penser d’elles. Voilà pourquoi elles ont tendance à s’habiller et à se comporter d’une manière extrêmement discrète.
Cela leur permet d’éviter de se retrouver dans une situation qui peut être humiliante pour elle, ou dans une discussion qui pourrait dégénérer en conflit.
Lire également : Accordez-vous trop d’importance aux opinions des autres ?
5. Les personnes soumises tendent à la dépendance émotionnelle
Les personnes soumises pensent tellement aux autres et sont si vulnérables qu’elles ont besoin d’une personne pour les protéger.
Voilà pourquoi il est parfaitement logique qu’elles se plongent dans des relations dépendantes, dans lesquelles leur partenaire va donner un sens à leur vie, tout en les protégeant.
Malheureusement, cela peut parfois dégénérer et aboutir à des situations de maltraitance. Et même si l’autre personne ne les traite pas bien, elles s’accrochent au fait d’avoir quelqu’un à leurs côtés.
Un point de vue qui les expose à énormément de souffrance.
Vous connaissez une personne soumise ? Elle fait partie de votre groupe d’amis ou de votre famille ? Vous devez savoir que sortir de cet état extrême de soumission est possible. Par contre, cela exige un effort de conscientisation et de travail sur soi très important.
De plus, être plus assertif et avoir une meilleure estime de soi sont des comportements qui peuvent s’apprendre. De la même manière qu’il est possible de se débarrasser d’une insécurité permanente.
Sachez que, les personnes soumises, à cause des traits psychologiques dont nous venons de parler, souffrent énormément.
Leur attitude attire généralement des personnes violentes, agressives ou qui tentent de leur faire du mal pour qu’elles se rendent compte qu’elles doivent commencer à prendre soin d’elles-mêmes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Moors, A., & De Houwer, J. (2005). Automatic processing of dominance and submissiveness. Experimental Psychology. https://doi.org/10.1027/1618-3169.52.4.296
- Fournier, M. A., Moskowitz, D. S., & Zuroff, D. C. (2009). The interpersonal signature. Journal of Research in Personality. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2009.01.023
- Yüksel-Şahin, F. (2015). An Examination of Bullying Tendencies and Bullying Coping Behaviors Among Adolescents. Procedia – Social and Behavioral Sciences. https://doi.org/10.1016/j.sbspro.2015.04.415
- Perren, S., & Alsaker, F. D. (2006). Social behavior and peer relationships of victims, bully-victims, and bullies in kindergarten. Journal of Child Psychology and Psychiatry and Allied Disciplines. https://doi.org/10.1111/j.1469-7610.2005.01445.x
- Olweus, D. (2000). Bullying. In Encyclopedia of Psychology. https://doi.org/10.1016/B978-012617955-2/50012-6