6 aliments à inclure dans le régime de votre enfant

1 avril 2019
Même si ce ne sont pas les favoris de vos enfants, il y a des aliments qui ne doivent pas manquer à table. Osez les cuisiner de manière créative et soyez satisfait de savoir que votre enfant est bien nourri.

Une maman qui cuisine pour ses enfants doit avant toute chose être très créative. Même si certains enfants acceptent la majorité des aliments, beaucoup ont du mal à manger des légumes. Or comme vous le savez, il y a certains aliments à inclure dans le régime de votre enfant. C’est pour cela qu’il est nécessaire de savoir innover ! Il y a d’autres aliments essentiels qui sont plus faciles à présenter dans les assiettes de nos petits, comme les œufs, qui ont mille et une formes de préparation. Les pommes de terre et le pain sont en général les préférés à table.

En tout cas, l’important est d’avoir en tête qu’une bonne nutrition est indispensable pour le  bon développement physique de votre enfant. Découvrez ces super aliments qui ne doivent jamais manquer ni dans le menu des enfants, ni dans le vôtre !

Les aliments à inclure dans le régime de votre enfant

comment inclure des légumes au régime de votre enfant

 

Il est très facile de lire la liste des aliments à proposer à votre enfant. Ce qui sera difficile, en revanche, c’est de tenir la résolution de lui proposer ces aliments avec insistance quand il ne voudra pas manger. Il faut seulement faire preuve de patience et de créativité pour créer des plats attirants et savoureux pour eux. Notre tranquillité, c’est de voir nos enfants grandir dans la santé et le bonheur. Et pour cela, ils doivent recevoir, en plus de beaucoup d’attention et d’amour, une bonne alimentation.

Écoutez une bonne musique et mettez-vous aux fourneaux pour préparer à vos enfants des repas pleins de vitamines et de minéraux en utilisant les aliments suivants :

  1. L’avoine

L’avoine est un aliment versatile à inclure dans le régime de votre enfant. Elle vous permet de préparer des petit-déjeuners et des goûters. Seule ou accompagnée d’autres aliments, elle fonctionne comme une super céréale. L’avoine contient peu de sucres, mais est riche en fibres. En plus, elle est très facile à préparer. Vous pouvez la cuisiner avec du lait et la servir avec des fruits. Vous pouvez aussi utiliser ses flocons au naturel dans un milkshake.

Le meilleur ? Vous pouvez préparer un délicieux brownie avec de l’avoine, du cacao, des noix et mettre du miel si vous voulez. Mettez le mélange au four et c’est prêt ! Vous mangerez un goûter chargé de fibres, vitamines et minéraux.

  1. Légumineuses et lentilles

Les légumineuses en général, comme les lentilles, sont de bonnes alternatives à la viande comme source de protéines. Elles sont fortes en fibres, qui régulent les selles de votre enfant et libèrent des sucres lents. Elles sont donc plus saines et rassasient pendant plus de temps. Essayez de les cuisiner en purée, ou de les ajouter à une soupe, un ragoût ou une sauce pour les pâtes. Vous pouvez également les inclure dans le régime de votre enfant sous la forme d’un hamburger végétarien.

Si vous voulez tirer au mieux profit de toutes les propriétés nutritionnelles des légumineuses, et en particulier des lentilles, accompagnez l’assiette de jus d’orange ou de citriques. De cette manière vous augmenterez la quantité de fer apportée.

  1. Les œufs

Combien d’œufs peuvent être consommés durant la semaine ? C’est un doute qui nous assaille toujours. Il y a des nutritionnistes qui n’établissent pas de limite particulière. Cependant, manger un œuf par jour peut équilibrer le régime de votre enfant, à moins qu’il n’existe une contre-indication.

Les œufs contiennent de la choline, un nutriment important pour le développement du cerveau. Ils sont une bonne source de zinc et de protéines. Les œufs sont faciles à faire et incroyablement versatiles. Vous pouvez les servir pour n’importe quel repas ou collation : en omelette, à la poêle, pochés, ou simplement cuits avec un peu de sel.

  1. Les légumes verts et oranges

Quand il s’agit de choisir des légumes, laissez vous guider par les couleurs. Toutes sont importantes et rendent un repas attirant. Cependant, pour le régime de votre enfant, choisissez au moins un légume vert et un légume orange par jour. Courge, épinards et brocoli sont des aliments que vous pouvez dissimuler sous des graines, en ragouts, ou avec des viandes, sous forme de croquettes, de soupes et même de jus. Ces légumes fortifient les os, les muscles et le cerveau.

Parmi les légumes oranges, priorisez les carottes et les patates douces, chargées de béta carotène, un nutriment clé pour la santé des yeux et de la peau. La bonne nouvelle, c’est que si votre enfant refuse d’en manger, vous pouvez opter pour des fruits de la même couleur, comme la mangue, l’orange ou le melon. Ces fruits peuvent aussi remplir l’organisme de votre enfant de vitamines A et C ainsi que de potassium.

Vous aimerez sûrement : 4 recettes de salades composées à essayer

  1. Le saumon

 

Manger du poisson peut être plutôt déprimant pour les enfants. Cependant, en apprenant que plus de la moitié du poids sec du cerveau humain moyen est fait de graisse, et que le saumon contient énormément cette graisse saine qu’est l’oméga 3, vous allez sûrement remplir le frigo de ce super aliment. L’idéal est de manger du saumon sauvage, donc qui ait grandi et été pêché dans des espaces naturels. Les attributs de ce poisson se réduisent fortement quand il est éloigné de sa vie sylvestre et élevé en pisciculture.

Cuire un filet de saumon avec des épices et des herbes dissimule la saveur de poisson. Vous pouvez le cuisiner grillé et l’ajouter à des sandwichs, ou bien le préparer en ragoût pour des tacos à la mexicaine. Ce sont là deux excellentes manières de faire manger du saumon à vos enfants. Il peut aussi être découpé en bâtonnets, pané ou cuit au four. Nous vous assurons que votre enfant en voudra plus !

  1. Les fruits secs et les graines

Il est intéressant de proposer à votre enfant des fruits secs, car ils sont un remplacement sain aux confiseries. Vous pouvez les préparer comme un nougat, et y ajouter du chocolat et du miel. Un délice ! Confectionner des barres énergétiques avec des fruits secs et des graines est la solution la plus pratique, à inclure donc dans le régime de votre enfant.

Ils sont une solution à l’excuse du manque de temps pour le petit-déjeuner, qui est évidemment le repas le plus important de la journée. Les graines sont le début de la vie, elles contiennent le germe de l’aliment. Avec les amandes, vous pouvez même faire du lait à substituer à celui de vache.

Si vous voulez inclure au régime de votre enfant de bonnes sources de protéines, fer, zinc et graisses mono insaturées saines, remplissez le sac de votre enfant de fruits secs. Ainsi, supprimez de vos achats les versions frites de ces aliments, qui sont plein de graisses saturées et de sucres.

Un aliment de plus : l’eau !

améliorer le régime de votre enfant

L’eau est un nutriment essentiel à la vie. Même si tous les aliments en contiennent, excepté l’huile, il est indiqué de forger chez votre enfant une habitude de consommation fréquente pour garantir son hydratation. L’eau forme près de 50 à 70% du corps de votre enfant. Pensez à tout le sang qui coule dans ses veines. Imaginez tous les sucs digestifs, l’humidité de sa peau et la lubrification de vos articulations. Tout fonctionne parfaitement grâce à l’eau présente dans son corps.

Préférez l’eau à n’importe quelle autre boisson. Si vos enfants font du sport, vous devez augmenter la dose. De même lors de la saison estivale. Prenez en compte le fait que les fruits et les légumes contiennent plus d’eau que d’autres aliments solides : une raison supplémentaire de les préférer !

À lire : Quels troubles pourrait-on guérir en buvant plus d’eau tous les jours ?

Transformez-vous en alchimiste de la cuisine !

Votre cuisine est le laboratoire pour expérimenter, associer des aliments et créer des plats qui remplissent votre famille de plaisir. Vous êtes l’alchimiste qui combine les ingrédients, qui fait de quelques épinards un délicieux cake gratiné qui réveille de riches émotions et alimente en même temps. N’abandonnez jamais et ayez confiance, vous pourrez toujours inclure dans le régime de votre enfant des aliments qui lui permettent de se nourrir sainement. Et même lui créer de bonnes habitudes pour sa future alimentation !

 

  • Franch, M. Alonso, MP Redondo Del Río, and L. Suárez Cortina. “Nutrición infantil y salud ósea.” Anales de pediatría. Vol. 72. No. 1. Elsevier Doyma, 2010.
  • Hernández Rodríguez, Manuel. “Alimentación infantil. Infant feeding.” (1993).
  • Martínez Álvarez, J. R., et al. “Recomendaciones de alimentación para la población española.” Nutrición Clínica y dietética hospitalaria 30.1 (2010): 4-14.