6 aliments qui peuvent causer des calculs rénaux

Il est important de savoir qu'il existe certains aliments qui peuvent les causer et pour cela il est nécessaire de les éviter ou d'en réduire la consommation.
6 aliments qui peuvent causer des calculs rénaux

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les calculs rénaux peuvent devenir très douloureux. Ainsi, il vaut mieux éviter ces aliments qui peuvent favoriser leur formation et augmenter l’ingestion d’eau pour favoriser leur élimination.

Les fameux “cailloux dans les reins” peuvent être causés par divers facteurs.

Les calculs rénaux sont de très petits fragments solides qui ne peuvent sortir seuls et entravent les voies urinaires, provoquant une grande douleur.

Prenez-en connaissance dans l’article suivant.

Aliments qui peuvent former des calculs rénaux

L’alimentation est fondamentale pour éviter la formation de cailloux dans les reins et bien sûr pour les évacuer plus facilement au cas où ils seraient déjà dans notre organisme.

Cependant, comme le dit l’adage populaire : “il vaut mieux prévenir que guérir”.

C’est pour cela que nous allons vous dire les aliments que vous devriez éviter de consommer si vous avez tendance à avoir des calculs rénaux ou si vous en avez déjà eu par le passé.

1. Caféine

Le café est l’un des protagonistes du quotidien, mais, s’il peut nous aider le matin à nous réveiller, ou au travail pour mieux effectuer nos activités, ce qui est sûr c’est qu’il a également ses effets collatéraux.

L’un d’entre eux c’est de faire davantage travailler les reins et augmenter la possibilité qu’ils produisent des calculs.

La caféine n’est pas seulement présente dans cette boisson, mais également dans certains thés ou boissons au cola.

Toutes ces boissons augmentent les niveaux de calcium dans l’urine et peuvent engendrer, à long terme, une insuffisance rénale à cause des substances stimulantes qu’elles contiennent.

2. Viandes rouges

La consommation de viande rouge cause des calculs rénaux.

Les protéines et les graisses d’origine animale sont en lien avec la formation de calculs rénaux ainsi que les dommages causés dans ces organes.

Si vous avez une alimentation qui contient trop de viande, vous devez prendre en compte que leurs composants sont difficiles à éliminer par l’organisme.

De plus cet aliment est riche en acide urique et en purines. Lorsque son niveau est trop élevé, il provoque la goutte et les calculs rénaux.

D’autres aliments forts en purines sont les asperges, les légumineuses et les choux. Essayez de ne pas les manger trop à la suite pour éviter la formation de calculs rénaux à cause de l’accumulation d’acide urique.

3. Édulcorants artificiels

Nous les utilisons pour donner de la saveur à nos desserts et infusions, ils sont présents dans les boissons de régime et dans beaucoup de produits faibles en calories.

Si nous pouvons penser qu’ils sont meilleurs pour la santé que le sucre, ils possèdent toutefois de nombreux effets secondaires, par exemple, la formation de calculs rénaux et la détérioration de la fonction rénale.

4. Sel

La consommation de sel cause des calculs rénaux.

L’un des problèmes habituels liés à l’alimentation est la consommation de sodium.

Même si nous n’ajoutons pas de sel aux repas que nous préparons, ceux que nous consommons déjà prêts en contiennent beaucoup trop. Il est même présent dans des aliments sucrés !

Manger beaucoup de sel favorise la rétention d’eau et la formation de calculs rénaux. Le corps ne peut éliminer l’excès de sodium et il s’accumule dans les voies rénales.

De plus, il implique une augmentation de la pression artérielle et de poids.

5. Fruits de mer

La consommation de fruits de mer cause des calculs rénaux.

Les personnes sujettes à souffrir de calculs rénaux doivent éviter les aliments riches en oxalates. Ce composé organique contribue à l’accumulation de sodium et de calcium dans les reins.

Les aliments qui contiennent le plus d’acide oxalique sont les fruits de mer, mais pas seulement.

Les végétaux à feuilles vertes, le chocolat et les noix en possèdent également en grande quantité.

À leur tour, il est convenable de réduire la consommation de cacahuètes, de son de blé et de betterave pour éviter la formation de calculs.

Si vous cherchez des aliments avec de l’oxalate, vous trouverez surement le céleri et le foie et n’en consommez que très peu. Cependant, dans ces cas-là, l’apport est minime.

Rappelez-vous qu’on ne doit pas dépasser 50 mg par jour de ce composant dans notre alimentation.

Pour en diminuer son absorption, on recommande de manger des aliments riches en calcium. Lorsque l’on combine les deux, on les élimine plus facilement à travers les intestins.

6. Produits laitiers

Ils sont une base très importante de notre alimentation quotidienne, car ils sont présents dans quasiment tout ce que l’on mange.

Les produits laitiers apportent beaucoup de calcium et sont nécessaires à notre développement et au renforcement des os ; cependant, ils ne sont pas bons pour les personnes sujettes aux calculs rénaux.

L’ingestion de lait, de yaourt ou de fromage augmente l’excrétion de calcium à travers l’urine. Cela rend donc difficile l’élimination des cailloux et autres déchets.

Le manque de calcium dans notre alimentation est associé à un risque majeur de production de calculs. Nous vous recommandons donc d’en ingérer modérément.

C’est-à-dire que vous ne devez pas éliminer le calcium de votre alimentation, mais l’obtenir de sources différentes comme, par exemple, les amandes.

Que manger pour éviter les calculs rénaux ?

Buvez de l'eau pour éviter les calculs rénaux.

En prenant en compte la liste d’aliments qu’il vaut mieux éviter, nous pouvons avoir une idée de ceux qui sont permis ou recommandés.

Il faut donc avoir une alimentation et des habitudes saines. Cela inclut de l’exercice physique, ne pas fumer et réduire le sédentarisme. Nous vous conseillons également de boire au moins 3 litres d’eau par jour.

Si la quantité “reconnue” est de deux litres, dans le cas de personnes sujettes aux calculs, on doit augmenter cette dose.

Si nous buvons 3 litres d’eau par jour, nous produisons 2 litres d’urine. Ce liquide n’est pas seulement faible en sodium. Il aide également à éliminer les restes qui s’accumulent dans les voies urinaires.

Si vous ne voulez pas boire seulement de l’eau, vous pouvez la combiner avec des jus, des smoothies ou des infusions. Vous apporterez ainsi davantage de nutriments à votre organisme.

Attention le café, l’alcool et les sodas ne “comptent pas”.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Han H, Segal AM, Seifter JL, Dwyer JT. Nutritional Management of Kidney Stones (Nephrolithiasis). Clin Nutr Res. 2015;4(3):137–152. doi:10.7762/cnr.2015.4.3.137
  • Gul Z, Monga M. Medical and dietary therapy for kidney stone prevention. Korean J Urol. 2014;55(12):775–779. doi:10.4111/kju.2014.55.12.775
  • Tracy, C. R., Best, S., Bagrodia, A., Poindexter, J. R., Adams-Huet, B., Sakhaee, K., … Pearle, M. S. (2014). Animal protein and the risk of kidney stones: A comparative metabolic study of animal protein sources. Journal of Urology192(1), 137–141. https://doi.org/10.1016/j.juro.2014.01.093
  • Johnson RJ, Perez-Pozo SE, Lillo JL, et al. Fructose increases risk for kidney stones: potential role in metabolic syndrome and heat stress. BMC Nephrol. 2018;19(1):315. Published 2018 Nov 8. doi:10.1186/s12882-018-1105-0
  • Damasio PC, Amaro CR, Cunha NB, et al. The role of salt abuse on risk for hypercalciuria [published correction appears in Nutr J. 2011;10:63]. Nutr J. 2011;10:3. Published 2011 Jan 6. doi:10.1186/1475-2891-10-3

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.