Les 6 causes les plus fréquentes d'infertilité féminine
L’infertilité est l’incapacité de concevoir pendant un an ou plus de rapports sexuels non protégés. Bien que l’infertilité féminine augmente avec l’âge, le problème ne réside pas seulement chez les femmes. Les hommes peuvent également souffrir de problèmes de fertilité.
L’infertilité féminine ne signifie pas la même chose qu’être stérile. Il y a des couples qui ont pu concevoir après avoir demandé de l’aide médicale. On estime qu’environ 30% de l’infertilité peut être attribuée à un problème féminin.
Ces problèmes peuvent provenir d’une variété de facteurs, dont beaucoup sont traitables.
Par conséquent, la première et l’étape la plus importante consiste à déterminer la cause des problèmes de fertilité. Le diagnostic de la cause de l’infertilité chez les femmes est faite par une variété de moyens.
Ceux-ci comprennent la consultation d’un spécialiste de la fertilité, un test sanguin, une échographie pelvienne ou bien des radiographies.
Causes de l’infertilité féminine
Chez les femmes, les causes les plus fréquentes de l’infertilité sont :
1. Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
C’est une condition dans laquelle les ovaires sécrètent des quantités élevées d’androgènes (hormones mâles), et qui cause souvent des problèmes avec l’ovulation. Les femmes atteintes du SOPK ont des ovaires élargis qui contiennent des kystes multiples et petits.
2. L’endométriose
Elle se produit lorsque les cellules de l’endomètre se développent en dehors de l’utérus. La distorsion de l’anatomie due à l’endométriose peut bloquer ou modifier la fonction des trompes de Fallope et empêcher alors les spermatozoïdes d’atteindre et de fertiliser l’ovule.
3. Fibromes
Ce sont des masses non cancéreuses qui apparaissent dans l’utérus ou le col de l’utérus. Les fibromes utérins se retrouvent chez une femme sur quatre entre 30 et 40 ans.
Les fibromes peuvent causer des blocages des trompes, empêcher l’embryon de s’attacher à la paroi utérine et causer une fausse couche. L’impact des fibromes sur la fertilité dépend de leur taille et de leur localisation.
4. Ménopause prématurée
L’insuffisance ovarienne prématurée est également appelée ménopause précoce. Ce terme fait référence à une condition dans laquelle l’ovaire cesse d’ovuler plus tôt que la normale.
La tranche d’âge moyenne pour la ménopause est entre 45 et 55 ans. D’autres causes médicales incluent des troubles thyroïdiens et également des causes génétiques.
L’âge d’une femme est un facteur important et l’indicateur le plus pertinent de sa capacité à concevoir. Les taux de conception pour les couples sains sont au mieux de 20 à 25% par cycle menstruel. Une fois qu’une femme atteint l’âge de 35 ans, sa fertilité commence alors à diminuer.
A l’âge de 40 ans, on estime que le taux de conception est de l’ordre de 8-10% par mois et à l’âge de 43 ans, le taux de grossesse de 1-3% par mois.
En plus d’une réduction des taux de grossesse associés à l’âge de la femme, il y a aussi une augmentation significative du risque d’avortement spontané et d’anomalies chromosomiques (génétiques).
5. Cycles menstruels irréguliers
Des cycles irréguliers peuvent suggérer un problème d’ovulation. La durée moyenne du cycle menstruel est de 28 jours, mais elle peut varier de 25 à 35 jours. Le cycle est déterminé par une interaction complexe d’hormones, de sorte que tout déséquilibre hormonal peut rendre votre période irrégulière.
Bien que, dans la plupart des, les cycles irréguliers ne soient pas dangereux, il est important d’en déterminer la cause.
6. L’infertilité inexpliquée
On estime qu’environ 10% de l’infertilité reste inexpliquée, même après une évaluation médicale complète.
Traitements de fertilité
Une fois que la cause de l’infertilité féminine a été déterminée, un plan de traitement peut être conçu. Les options de traitement pour l’infertilité féminine comprennent :
1. Induction de l’ovulation
Cela implique l’utilisation de médicaments (Clomid ou hormone follico-stimulante) pour réguler l’ovulation et stimuler les ovaires.
L’induction de l’ovulation est souvent combinée avec l’insémination intra-utérine, une procédure à travers laquelle le sperme est inséré directement dans l’utérus de la femme pour augmenter la probabilité de fécondation.
2. Chirurgie
Chez les femmes, la chirurgie peut souvent améliorer les chances de conception lorsque la cause de l’infertilité a son origine dans une inflammation passée, les infections qui ont généré des cicatrices ou des conditions telles que les fibromes, l’endométriose et d’autres problèmes utérins.
3. Fécondation in vitro (FIV)
La FIV est utilisée lorsque la condition d’infertilité n’a pas disparu avec d’autres interventions médicales ou chirurgicales. Il implique la fécondation de l’ovule par le sperme dans un incubateur hors du corps et le transfert de l’embryon dans l’utérus.
Alors que l’infertilité peut être une expérience difficile à vivre pour vous et votre partenaire, la bonne nouvelle est qu’elle peut généralement être traitée et surmontée.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Roupa, Z., Polikandrioti, M., Sotiropoulou, P., Faros, E., Koulouri, A., Wozniak, G., & Gourni, M. (2009). Causes of infertility in women at reproductive age. Health Science Journal.
- Brugo-Olmedo, S., Chillik, C., & Kopelman, S. (2001). Definition and causes of infertility. Reproductive BioMedicine Online. https://doi.org/10.1016/S1472-6483(10)62193-1
- Bulletti, C., Coccia, M. E., Battistoni, S., & Borini, A. (2010). Endometriosis and infertility. Journal of Assisted Reproduction and Genetics. https://doi.org/10.1080/00362177985380601
- Maheshwari, A., Hamilton, M., & Bhattacharya, S. (2008). Effect of female age on the diagnostic categories of infertility. Human Reproduction. https://doi.org/10.1093/humrep/dem431