6 conseils pour vaincre le rhume à la maison de manière naturelle

23 août 2019
Nous pouvons vaincre le rhume à la maison avec quelques conseils simples et des remèdes naturels. Découvrez-les dans cet article.

Dans cet article, nous partageons avec vous 6 conseils pour vaincre le rhume à la maison d’une manière naturelle. Nous pouvons aider à soulager ces infections virales avec quelques conseils simples, des remèdes maison et, surtout, du repos et de la récupération.

L’inflammation des voies respiratoires supérieures cause beaucoup d’inconfort et de gênes durant ces journées. Cependant, ces conseils nous aideront à réduire les symptômes et à accélérer le processus de guérison.

6 conseils pour vaincre le rhume à la maison de manière naturelle

1. Ne prenez pas d’antibiotiques

Premièrement, nous devons signaler qu’un rhume est une infection virale et il est donc inutile et même dangereux de prendre des antibiotiques. Ils sont destinés au traitement des infections bactériennes.

Le principal symptôme d’un rhume est l’inflammation des voies respiratoires supérieures. Celle-ci peut affecter le nez, la gorge, la trachée, le larynx, les sinus et même les oreilles. Par conséquent, les remèdes ou les médicaments que nous prenons se concentreront sur le soulagement de ces inconforts.

Lisez également : 5 astuces pour un système immunitaire psychologique fort et digne

2. Quels sont les remèdes efficaces ?

Un remède au citron, à l'ail et au miel pour vaincre le rhume

Certains remèdes naturels peuvent nous aider à vaincre le rhume à la maison. Il existe des aliments médicinaux qui se distinguent par leurs propriétés antivirales, décongestionnantes ou expectorantes qui peuvent être très utiles :

  • Gingembre : remède expectorant qui fournit également beaucoup de chaleur au corps pour favoriser l’éliminer de l’infection
  • Ail : l’ail cru est un remède puissant contre les virus
  • Cannelle de Ceylan : cette épice est expectorante, anti-inflammatoire et antivirale
  • Citron : soulage la congestion
  • Poivre de Cayenne : bien qu’il soit un remède très épicé, en petites quantités, il renforce le système immunitaire et combat la congestion
  • Miel d’abeille : soulage la toux et facilite l’expulsion du mucus
  • Réglisse : elle a des propriétés expectorantes, antitussives, antivirales et émulsifiantes (protection des muqueuses)

3. Hydratez-vous

Pour vaincre le rhume à la maison, il est essentiel de rester bien hydraté. De plus, ce simple conseil nous aidera à fluidifier le mucus et donc à soulager la congestion.

En plus de l’eau, nous pouvons également prendre des infusions des plantes médicinales mentionnées ci-dessus. Nous pouvons également opter pour des soupes maison et des jus de fruits et légumes.

4. Maintenez les voies respiratoires humides

Un autre conseil pour vaincre le rhume à la maison est de garder les voies respiratoires humides. De cette façon, nous prévenons, entre autres, la toux sèche et les maux de gorge.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser un humidificateur d’air ambiant. Certains nous donnent même la possibilité d’ajouter des huiles essentielles, auquel cas nous pouvons choisir des essences d’eucalyptus, citron, pin ou origan.

Une autre option serait de respirer des vapeurs pour ouvrir, dégager et humidifier les voies respiratoires directement. Grâce aux vapeurs d’eucalyptus, par exemple, nous pouvons obtenir un soulagement immédiat.

Lisez également : L’aromathérapie, de quoi s’agit-il ?

5. Reposez-vous pour vaincre le rhume à la maison

Le rhume est aussi un signe de notre corps, par lequel il nous demande du repos. Un rhume peut passer sans gravité comme un processus dépuratif de l’organisme, à condition de suivre ces conseils.

Si nous nous forçons à continuer de travailler ou à maintenir notre routine habituelle, la seule chose que nous obtiendrons sera d’aggraver les symptômes et d’allonger le rhume. De plus, nous courons le risque de souffrir de complications.

Prenez quelques jours pour vous. Préparez-vous des infusions médicinales, couvrez-vous bien pour éviter les changements de température et reposez vous autant que votre corps vous le demande. Evitez de sortir de chez vous ou toute habitude toxique.

6. Doit-on consulter un médecin ?

Une femme enrhummée au lit

Enfin, il est important d’aller chez le médecin si :

  • La personne souffrant du rhume est un patient à risque potentiel comme les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes souffrant d’une maladie quelconque
  • Nous avons trop de difficulté à respirer
  • Le mucus que nous crachons change de couleur et n’est plus blanchâtre
  • Nous ressentons de la douleur ou de l’inconfort dans nos oreilles
  • La fièvre est supérieure à 39°, qu’elle dure plus de 4 jours ou réapparaît après avoir disparu.
  • Si nous avons d’autres symptômes que le rhume ou ressentons un grand malaise
  • La toux ne disparaît pas au fil des jours ou est trop forte

Avec ces conseils simples, nous pourrons vaincre le rhume à la maison tout en permettant à notre corps de se reposer. Les aliments médicinaux et quelques remèdes nous aideront à nous remettre sur pied en quelques jours.

 

  • Nair, S. S., Pharande, R. R., Bannalikar, A. S., & Mukne, A. P. (2015). In vitro antimycobacterial activity of acetone extract of Glycyrrhiza glabra. Journal of Pharmacy & Pharmacognosy Research.
  • Oduwole, O., Meremikwu, M. M., Oyo-Ita, A., & Udoh, E. E. (2014). Honey for acute cough in children. Evidence-Based Child Health. https://doi.org/10.1002/ebch.1970
  • Saeed, S., & Tariq, P. (2008). Cinnamon (Cinnamomum zeylanicum L.). International Journal of Biology and Biotechnology.
  • González Requejo, Á. (2015). Catarro de vías altas.
  • Luis, J., & Bañuelos, V. (2017). Infecciones agudas de la vía aérea superior. In Neumología clínica.